La Jordanie veut se faire une place dans l'industrie du jeu vidéo

La Jordanie cherche à conquérir des parts d'un marché estimé à 300 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Accenture. (AFP)
La Jordanie cherche à conquérir des parts d'un marché estimé à 300 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Accenture. (AFP)
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Publié le Mercredi 15 novembre 2023

La Jordanie veut se faire une place dans l'industrie du jeu vidéo

  • Fondé en 2011, le Jordan Gaming Lab vise à accompagner les jeunes dans le développement et la conception de jeux vidéo
  • Soutenu par le Fonds du roi Abdallah II, le Jordan Gaming Lab fournit équipements et des cours gratuits, couvrant tous les aspects de l'industrie du jeu vidéo, de la conception à la production, en passant par le marketing

AMMAN: Pour beaucoup, les jeux vidéo sont une perte de temps devant des écrans où les amateurs passent des heures entières. Mais la Jordanie mise sur sa jeunesse pour se positionner sur ce marché mondial très lucratif.

Au Jordan Gaming Lab, Nasser Kasabreh, 21 ans, s'active derrière son ordinateur pour développer un jeu sur lequel il travaille depuis des mois. Avec deux amis, il a déjà conçu trois jeux vidéo, notamment "Drift Arabs", téléchargé plus de 100 000 fois sur Google Play.

"Notre ambition est encore plus grande", confie le jeune homme.

Fondé en 2011, le Jordan Gaming Lab vise à accompagner les jeunes dans le développement et la conception de jeux vidéo.

Soutenu par le Fonds du roi Abdallah II pour le développement, il fournit équipements et des cours gratuits, couvrant tous les aspects de l'industrie du jeu vidéo, de la conception à la production, en passant par le marketing. Le budget alloué au laboratoire n'a pas été divulgué.

Plus de 10.000 jeunes ont bénéficié d'une formation, tandis que la Jordanie cherche à conquérir des parts d'un marché estimé à 300 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Accenture.

Selon les projections, le marché continuera de croître avec le développement du "cloud gaming", encore à ses balbutiements, et l'émergence de la réalité virtuelle.

Déconstruire les stéréotypes 

La moitié de la population jordanienne a moins de 25 ans, et le taux de chômage avoisine les 23% dans le pays, selon la Banque mondiale.

"Ce laboratoire a complètement changé l'idée que la société se faisait des jeux numériques. Il y a vingt ans, j'avais du mal à convaincre les jeunes ou leurs parents de l'importance de créer ces jeux. Aujourd'hui, c'est totalement différent", déclare à l'AFP Nour Khrais, entrepreneur et partenaire technique du laboratoire.

Les créateurs locaux doivent composer avec une question de stéréotypes. "Les jeux mondiaux dépeignent souvent les Arabes dans des rôles maléfiques ou négatifs. Nos jeunes développent des jeux pour changer cette représentation", raconte M. Khrais.

Les jeux mobiles affichent une croissance fulgurante, et parmi ceux produits dans la région, la Jordanie en génère plus de la moitié, ajoute-t-il.

"La Jordanie est aujourd'hui le pays le plus expérimenté dans le domaine des jeux vidéo au Moyen-Orient", affirme Hussein Bino, coordinateur du laboratoire.

Plus de 12 sociétés de développement de jeux sont actives en Jordanie, parmi lesquelles le premier studio de jeux mobiles, Maysalward, a été fondé il y a 20 ans par M. Khrais. Ce studio propose plus de 100 jeux sur l'Apple Store et Google Play.

La plupart de ces éditeurs ont établi des partenariats avec des acteurs majeurs de l'industrie, affirme l'entrepreneur, ajoutant que des pays arabes avaient "investi des dizaines de millions de dollars dans notre marché très dynamique".

Il existe même un syndicat jordanien comptant 10.000 membres et un service de bus pour "atteindre les jeunes dans les zones reculées", précise celui qui s'est vu récemment décerner le titre de "Mobile Legend" lors des Mobile Games Award de 2023 à Londres.

«Croissance»

M. Khrais insiste sur la dimension économique des jeux vidéos: "Nous parlons d'une technologie aux revenus colossaux, dépassant les 220 milliards de dollars dans le monde et environ 8 milliards de dollars dans le monde arabe".

Yousef Alrayyan, âgé de 18 ans et passionné de jeux d'action comme "Call of Duty", vient de terminer le lycée et envisage de poursuivre des études en informatique et intelligence artificielle.

"Avant, mes parents considéraient les jeux comme une perte de temps, mais les choses ont changé. Ils m'encouragent aujourd'hui et me disent qu'il s'agit d'un secteur important, à l'instar de l'intelligence artificielle, qui a un grand avenir", dit-il.

Selon M. Bino, le coordinateur du laboratoire, les recettes mondiales des jeux dépassent désormais celles de l'industrie cinématographique: "Nous souhaitons tirer profit de cette croissance."


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.