«Call of Duty», pilier de l'industrie du jeu vidéo, fête ses 20 ans

Des visiteurs jouent au jeu vidéo de tir "Call of Duty: Modern Warfare" développé par Infinity Ward et édité par Activision lors du salon "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023 (Photo, AFP).
Des visiteurs jouent au jeu vidéo de tir "Call of Duty: Modern Warfare" développé par Infinity Ward et édité par Activision lors du salon "Paris Games Week" à Paris, le 1er novembre 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 09 novembre 2023

«Call of Duty», pilier de l'industrie du jeu vidéo, fête ses 20 ans

  • Le jeu a généré en vingt ans plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le studio, s'établissant comme l'un des plus grands hits de l'industrie
  • Le premier opus, créé par Infinity Ward et publié par Activision, est sorti en octobre 2003

SAN FRANCISCO: Adolescent, James Spratt rentrait en courant de l'école pour se connecter sur internet et enchaîner les opérations militaires sur les cartes du jeu vidéo au succès international "Call of Duty", qui va célébrer ses vingt ans avec la sortie vendredi d'un nouvel opus.

Au fil des années, la franchise d'Activision Blizzard est devenue un phénomène drainant des millions d'aficionados de par le monde. Il a généré en vingt ans plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le studio, s'établissant comme l'un des plus grands hits de l'industrie.

James Spratt a désormais 30 ans et, au grand étonnement de son père, "Call of Duty" représente désormais une source de revenus pour lui car il partage en direct ses parties de "CoD" sur sa chaîne YouTube, depuis le confort de son salon au Royaume-Uni.

"Quand on revenait de l'école, on courait à la maison pour former une équipe de six, car si vous ratiez l'opportunité d'être avec vos amis, vous vous retrouviez à jouer tout seul", se souvient M. Spratt.

"Il y a quelque chose dans ce jeu qui fait que j'y reviens chaque année. J'ai été accroché", confie-t-il.

Le premier opus, créé par Infinity Ward et publié par Activision, est sorti en octobre 2003. Depuis "Call of Duty" revient chaque automne avec une nouvelle mouture: la prochaine, "Modern Warfare III", doit sortir le 10 novembre.

Ce rythme annuel est devenu "l'ingrédient secret" de la franchise "presque comme une festivité traditionnelle", estime Johanna Faries, directrice générale du jeu, auprès de l'AFP.

Dans toutes les conversations

Selon Michael Pachter, analyste en logiciels de divertissement chez Wedbush, ces sorties annuelles sont sans conteste "la cause principale" du succès, avec la variété des contenus, qui vont de la Seconde Guerre mondiale aux conflits récents, en passant par des opérations spéciales.

L'autre moteur de son succès réside dans la volonté des développeurs d'améliorer sans cesse l'expérience, en donnant l'occasion à des milliers de joueurs sur internet --comme James Spratt et ses amis-- de se retrouver pour s'amuser.

"Ce n'est pas simplement le jeu mais aussi ce qu'il représente, chaque année vous avez une communauté qui ne cesse de s'agrandir", se remémore-t-il. "Vous pouvez en parler avec n'importe qui, au coin de la rue ou sur internet, tout le monde semble savoir ce qu'est +Call of Duty+".

Les neveux et nièces de sa compagne jouent eux-mêmes au jeu, ainsi que son beau-frère.

"Je pensais que c'était un truc d'ado quand j'ai commencé à y jouer mais, aujourd'hui, vous avez des +gamers+ de tous les âges" souligne-t-il.

Chair de poule

L'un des forums consacrés à la franchise sur le réseau social Reddit regroupe 1,2 million de membres, qui partagent des souvenirs sur leurs phases de jeu préférées dans les versions précédentes et leur avis sur la toute dernière, à laquelle certains ont eu un accès anticipé.

"J'aurai toujours la chair de poule à chaque fois que j'atteindrai la mission +El Sin Nombre+ dans Modern Warfare 2", écrit un membre du forum, indiquant avoir la vingtaine et consacrer 90% de son temps libre aux jeux vidéo.

A l'origine modeste jeu de tir militaire pour ordinateur, la franchise a pris une autre dimension avec "Call of Duty 2", sorti sur la Xbox360 de Microsoft en 2005, selon Mat Piscatella, analyste jeux vidéo pour Circana.

Après son lancement, 70% des nouveaux possesseurs de Xbox achetaient également le jeu, parfaitement adapté à la machine. Mais le vrai bond en avant s'est produit deux ans plus tard, avec "Call of Duty 4: Modern Warfare", qui intégrait de nouvelles possibilités de jeu sur internet.

"Call of Duty est l'un des rares jeux qui puisse être considéré comme +infini+ tant il offre de contenus suffisamment convaincants et de fonctionnalités pour jouer en ligne, qui en font le jeu par défaut de ceux qui veulent s'amuser rapidement entre amis ou en famille", souligne M. Piscatella.

Et les résultats sont là: aux Etats-Unis, la franchise culmine en tête des ventes du secteur depuis plus de dix ans et le nouvel opus ne devrait pas déroger à règle, selon lui.

"Nous en sommes très fiers", assure Mme Faries, pour laquelle les jeux vidéo sont "sans doute la forme de divertissement la plus dynamique actuellement".

"Et avoir +Call of Duty+ comme référence dans le domaine est un honneur."


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com