Guerre Israël-Hamas: les jeux vidéo, nouveaux avatars de la désinformation

De la fumée et du feu s'échappent d'un bâtiment après une explosion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023. (AFP)
De la fumée et du feu s'échappent d'un bâtiment après une explosion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 19 octobre 2023

Guerre Israël-Hamas: les jeux vidéo, nouveaux avatars de la désinformation

  • «C'est l'augmentation spectaculaire du réalisme de ces jeux de simulation de guerre qui trouble ceux qui peuvent être exposés à ce type de contenus et les prendre pour des images réelles», dit une expert
  • Un jeu comme «Arma 3» a aussi la particularité d'être largement modifiable par les joueurs, qui peuvent créer de nouveaux terrains d'affrontements, véhicules, armes, équipements ou scénarios

PARIS: Quand l'image virtuelle d'un hélicoptère abattu en plein vol a des conséquences réelles de désinformation: la guerre entre Israël et le Hamas, à l'instar des conflits récents, déverse sur les réseaux sociaux des contenus vidéoludiques hyper réalistes mais trompeurs.

Une vidéo virale postée sur Facebook avec pour titre "Deux hélicoptères israéliens abattus par le Hamas", une autre sur la "démonstration" des "vaillantes forces armées maliennes" face aux groupes jihadistes, ou encore celle autour d'un "hélicoptère russe" contre un "obusier ukrainien"...

Toutes prétendent rendre compte d'affrontements réels à coups de missiles, d'explosions de tanks par des drones, ou d'avions de combat abattus dans un décor réaliste de villes incendiées. En réalité, ces images ont été extraites d'"Arma 3", un jeu vidéo de combat développé par le studio indépendant Bohemia Interactive, basé en République tchèque.

De nombreux extraits de jeux vidéo de guerre n'ont cessé d'être détournés depuis une dizaine d'années pour générer des images présentées comme authentiques de conflits, allant de la guerre en Syrie à l'invasion russe de l'Ukraine.

En 2017, l'armée russe a, par exemple, publié sur ses comptes officiels Twitter et Facebook des images aériennes en noir et blanc prises, selon elle, à la frontière irako-syrienne, et présentées comme des preuves "irréfutables" que les Etats-Unis assuraient une "couverture" au groupe Etat islamique... avant que l'ONG Conflict Intelligence Team (CIT) ne rapproche l'une de ces images du jeu vidéo de guerre "AC-130 Gunship Simulator: Special Ops Squadron".

Après avoir rapidement supprimé ces images, l'armée russe a assuré à l'agence publique RIA-Novosti qu'il s'agissait d'une "erreur" de la part d'un employé civil.

Potentiel «viral»

Ces infox sont régulièrement dénoncées par les médias de vérification numérique, comme l'AFP qui en a débusqué plusieurs, dont une le 12 octobre prétendant montrer des hélicoptères israéliens abattus par le mouvement palestinien Hamas, traduite en plusieurs langues et partagée sur plusieurs plateformes (Facebook, X, TikTok).

"Ces vidéos créées par des utilisateurs ont le potentiel de devenir virales et sont massivement partagées par les utilisateurs des médias sociaux, parfois même par les médias grand public ou les institutions gouvernementales officielles du monde entier", ont déploré les développeurs de Bohemia Interactive sur le site internet du studio le 10 octobre.

Au point de berner certains médias: la chaîne roumaine Romania TV a par exemple présenté en novembre une vieille vidéo d'"Arma 3" montrant des combats en Ukraine, dont les images avaient été commentées par un ancien ministre de la Défense ainsi qu'un ex-chef des renseignements.

Comment cela a-t-il été possible, au vu du caractère moins sophistiqué de cette désinformation vidéoludique, plus facile à vérifier que les "deepfakes", ces "hypertrucages" qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des images ultraréalistes ?

"Avec l'amélioration des visuels de jeux vidéo, les images de synthèse peuvent, au premier coup d’œil, sembler vraies", expliquait Claire Wardle, co-directrice de l'Information Futures Lab de l'université américaine Brown, auprès de l'AFP en janvier.

"C'est l'augmentation spectaculaire du réalisme de ces jeux de simulation de guerre qui trouble ceux qui peuvent être exposés à ce type de contenus et les prendre pour des images réelles", renchérit l'expert français sur l'extrémisme en ligne et les sites conspirationnistes Tristan Mendès France.

D'autant plus qu'un jeu comme "Arma 3" a aussi la particularité d'être largement modifiable par les joueurs, qui peuvent créer de nouveaux terrains d'affrontements, véhicules, armes, équipements ou scénarios, très facilement et à peu de frais, à l'instar des générateurs d'images via l'IA générative, comme Midjourney.

Pour éviter de tomber dans le piège, ses créateurs ont fourni une série d'indices visuels et sonores permettant d'aider à distinguer images de jeu vidéo et vraies images, comme par exemple les explosions, que "même les jeux vidéos modernes" ont du mal à représenter de façon "naturelle".

Dans un décompte transmis à l'AFP mercredi, la société de veille sur les réseaux sociaux Visibrain a dénombré 209,6 millions de messages liés au conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre.

À titre de comparaison, c'est 84% de plus que le volume comptabilisé pour la Coupe du monde de football de 2022, l'un des événements les plus commentés au monde.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".