Éliminatoires de la Coupe du monde de football: l’entraîneur de la Palestine veut que le peuple soit «fier»

Makram Daboub est l’entraîneur de l’équipe de football palestinienne. (Football Palestine)
Makram Daboub est l’entraîneur de l’équipe de football palestinienne. (Football Palestine)
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

Éliminatoires de la Coupe du monde de football: l’entraîneur de la Palestine veut que le peuple soit «fier»

  • Des heures, voire plus, sont consacrées à franchir les points de contrôle et à tenter de sortir de Gaza ou de Cisjordanie pour participer à des matchs internationaux
  • Que la Palestine se qualifie ou non, le simple fait de participer aux éliminatoires est important pour l’équipe nationale et les millions de personnes qu’elle représente sur la scène mondiale

RIYAD: La perspective de la participation de la Palestine à la Coupe du monde 2026 fait rêver et, compte tenu du spectre de la mort et de la destruction qui plane sur Gaza, ce rêve est plus important que jamais. Makram Daboub, entraîneur de l’équipe nationale, le comprend mieux que quiconque, lui qui confie à Arab News: «Nous aborderons chaque match en temps voulu, mais nous sommes fiers de représenter le peuple palestinien et souhaitons obtenir de bons résultats.» La phase de qualification débutera jeudi à Charjah contre le Liban.

Nommé en 2021, le tacticien tunisien a conscience que, même lorsque la situation en Palestine est relativement calme, l’équipe nationale doit relever des défis colossaux pour seulement pouvoir concourir en Asie: des heures, voire plus, sont consacrées à franchir les points de contrôle et à tenter de sortir de Gaza ou de Cisjordanie pour participer à des matchs internationaux. Le simple fait de se déplacer entre les différents territoires de Palestine peut constituer en soi une expérience frustrante. Mais la situation actuelle est sans doute la pire jamais vécue: depuis plus d’un mois, les bombes israéliennes tombent sur Gaza, des milliers d’habitants ont été tués et des chars ont désormais pris position dans les rues.

Toutefois, comme toujours, rien ne semble arrêter le football, notamment lorsqu’il s’agit de la Coupe du monde.

La Palestine s’entraîne en Jordanie depuis le 24 octobre pour son match contre le Liban, puis elle affrontera l’Australie mardi prochain à Koweït City. Le Bangladesh est la quatrième équipe du groupe et les deux meilleures équipes accéderont au tour final de qualification.

Sur le papier, la Palestine – deuxième équipe la mieux classée du groupe – a de grandes chances de faire partie des dix-huit équipes qui se battront pour être présentes en Asie pour la Coupe du monde 2026.

En effet, l’équipe était sur la bonne voie. Ses résultats de 2023 – avec une victoire 2-1 au royaume de Bahreïn en mars et des échecs d’extrême justesse contre la Chine et Oman – étaient encourageants. Elle s’est qualifiée pour la troisième fois consécutive pour la Coupe d’Asie des nations, qui commence au mois de janvier.

S’il est délicat de faire des prédictions, il est encore plus difficile d’imaginer ce que vivent les joueurs au moment où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage.

«Les entraînements se déroulent plutôt bien, malgré l’état psychologique des joueurs lié à la guerre et au climat dangereux qui règne en Palestine; ils sont inquiets pour leurs familles, leurs amis et leurs proches», explique M. Daboub.

«Les joueurs sont à l’hôtel ou dans le bus la plupart du temps. Ils suivent l’actualité grâce à leurs téléphones et communiquent avec leurs familles. Ils sont dans un état d’anxiété constant face à la poursuite de l’agression et de la guerre en Palestine», ajoute-t-il.

Trois joueurs – Ibrahim Abuimeir, Khaled al-Nabris et Ahmed al-Kayed – ont été contactés par M. Daboub, mais n’ont pas pu sortir de Gaza. Mahmoud Wadi, qui fait partie des footballeurs présents à l’entraînement, joue dans un club de football en Égypte. Il a récemment fait part à la télévision égyptienne de son inquiétude permanente pour sa famille et ses amis restés au pays.

L’équipe, à laquelle se joindront plus tard des joueurs qui habitent à l’étranger, est venue en Jordanie pour s’entraîner. De plus, les joueurs voulaient s’assurer qu’ils étaient physiquement capables de voyager et de remplir leur mission. Compte tenu des inquiétudes au sujet de la situation sécuritaire au Liban, le match de jeudi se déroulera désormais à Charjah, aux Émirats arabes unis.

«Jouer aux Émirats est considéré comme un terrain neutre. En outre, comme il s’agit d’un match à domicile pour le Liban, je pense que c’est mieux pour nous que de jouer sur le sol libanais, où les joueurs bénéficieraient d’un grand soutien de la part du public», explique M. Daboub.

Cependant, le match ne sera pas facile. Le Liban a battu l’Inde en septembre et il a perdu de justesse contre la Thaïlande, les Émirats arabes unis et le Monténégro. Ces rencontres ont été analysées à la loupe par l’entraîneur de la Palestine.

«L’équipe nationale du Liban compte des joueurs excellents et expérimentés qui ont réalisé une très bonne prestation lors des deux derniers matchs en octobre», confie-t-il.

Le Liban a également atteint le tour final de qualification dans deux des trois dernières Coupes du monde. Alors que l’Australie devrait terminer première du groupe et le Bangladesh dernier, le match de jeudi est extrêmement important.

«Ce match est vital pour que les deux équipes se qualifient pour le tour suivant», rappelle M. Daboub.

Que la Palestine y parvienne ou non, le simple fait de participer aux éliminatoires est capital pour l’équipe nationale et les millions de personnes qu’elle représente sur la scène mondiale.

«C’est un honneur pour moi d’être entraîneur de la Palestine et je me considère comme chanceux. Il s’agit d’une équipe très spéciale et nous ferons de notre mieux pour que le peuple palestinien soit fier de nous», conclut M. Daboub.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."