Football: l'Arabie saoudite seule en lice pour organiser le Mondial 2034

L'Arabie saoudite est en lice pour accueillir la Coupe du monde 2034, la FIFA ayant annoncé mardi que le Royaume était le seul candidat à l'organisation du tournoi. (FIFA)
L'Arabie saoudite est en lice pour accueillir la Coupe du monde 2034, la FIFA ayant annoncé mardi que le Royaume était le seul candidat à l'organisation du tournoi. (FIFA)
Short Url
Publié le Dimanche 22 septembre 2024

Football: l'Arabie saoudite seule en lice pour organiser le Mondial 2034

  • La décision sera officiellement ratifiée à la fin de l'année prochaine, à condition que tous les critères techniques soient respectés
  • L'Arabie saoudite a annoncé son intention de candidater pour l'événement de 2034 le 4 octobre, dès que la procédure a été lancée

LAUSANNE: L'Arabie saoudite est en passe d'accueillir la Coupe du Monde 2034 après que la FIFA a annoncé que le royaume avait soumis la seule "expression d'intérêt" pour l'organisation du tournoi.

La décision sera officiellement ratifiée à la fin de l'année prochaine, à condition que tous les critères techniques soient respectés. L'Arabie saoudite, qui a investi massivement dans le football, ainsi que dans la Formule 1 et le golf, s'apprête à prendre la relève d'un alignement tri-continental sans précédent pour l'événement de 2030, qui sera partagé entre l'Espagne, le Portugal et le Maroc, avec trois matchs en Amérique du Sud.

Cette candidature intervient un an après que le Qatar voisin a accueilli la première Coupe du Monde au Moyen-Orient, où l'équipe nationale saoudienne a remporté une victoire spectaculaire en phase de groupes contre les futurs champions, l'Argentine. À ce stade, seules des "expressions d'intérêt" ont été soumises. Une fois les offres complètes pour 2030 et 2034 remises, elles seront évaluées par la FIFA et soumises à un vote lors de deux réunions séparées du congrès à la fin de 2024. Mais l'absence de concurrence laisse peu de place au suspense.

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de candidater pour l'événement de 2034 le 4 octobre, dès que la procédure a été lancée. En raison de la rotation continentale, la FIFA n'avait "invité" que les pays membres des confédérations asiatique et océanienne à postuler. À un moment donné, l'Indonésie avait envisagé une candidature conjointe avec l'Australie, voire avec d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et Singapour, mais le 19 octobre, elle a accepté de soutenir la candidature de l'Arabie saoudite. L'Australie, qui a accueilli avec succès la Coupe du Monde féminine cette année, était également un prétendant, mais a retiré son intérêt lundi suite à la décision de la Confédération asiatique de football de soutenir la candidature saoudienne.

L'obtention des droits d'organisation de la Coupe du Monde, une politique qui émane directement du prince héritier Mohammed ben Salmane, serait la dernière étape de l'Arabie saoudite pour s'implanter fermement au cœur du monde du sport. Le pays se prépare déjà à accueillir la prochaine Coupe du Monde des clubs à la fin de décembre et la Coupe d'Asie 2027.

Le royaume accueillera par ailleurs les Jeux d'Hiver asiatiques 2029 dans un complexe futuriste en construction à Neom.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.