Football: l'Arabie saoudite seule en lice pour organiser le Mondial 2034

L'Arabie saoudite est en lice pour accueillir la Coupe du monde 2034, la FIFA ayant annoncé mardi que le Royaume était le seul candidat à l'organisation du tournoi. (FIFA)
L'Arabie saoudite est en lice pour accueillir la Coupe du monde 2034, la FIFA ayant annoncé mardi que le Royaume était le seul candidat à l'organisation du tournoi. (FIFA)
Short Url
Publié le Dimanche 22 septembre 2024

Football: l'Arabie saoudite seule en lice pour organiser le Mondial 2034

  • La décision sera officiellement ratifiée à la fin de l'année prochaine, à condition que tous les critères techniques soient respectés
  • L'Arabie saoudite a annoncé son intention de candidater pour l'événement de 2034 le 4 octobre, dès que la procédure a été lancée

LAUSANNE: L'Arabie saoudite est en passe d'accueillir la Coupe du Monde 2034 après que la FIFA a annoncé que le royaume avait soumis la seule "expression d'intérêt" pour l'organisation du tournoi.

La décision sera officiellement ratifiée à la fin de l'année prochaine, à condition que tous les critères techniques soient respectés. L'Arabie saoudite, qui a investi massivement dans le football, ainsi que dans la Formule 1 et le golf, s'apprête à prendre la relève d'un alignement tri-continental sans précédent pour l'événement de 2030, qui sera partagé entre l'Espagne, le Portugal et le Maroc, avec trois matchs en Amérique du Sud.

Cette candidature intervient un an après que le Qatar voisin a accueilli la première Coupe du Monde au Moyen-Orient, où l'équipe nationale saoudienne a remporté une victoire spectaculaire en phase de groupes contre les futurs champions, l'Argentine. À ce stade, seules des "expressions d'intérêt" ont été soumises. Une fois les offres complètes pour 2030 et 2034 remises, elles seront évaluées par la FIFA et soumises à un vote lors de deux réunions séparées du congrès à la fin de 2024. Mais l'absence de concurrence laisse peu de place au suspense.

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de candidater pour l'événement de 2034 le 4 octobre, dès que la procédure a été lancée. En raison de la rotation continentale, la FIFA n'avait "invité" que les pays membres des confédérations asiatique et océanienne à postuler. À un moment donné, l'Indonésie avait envisagé une candidature conjointe avec l'Australie, voire avec d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et Singapour, mais le 19 octobre, elle a accepté de soutenir la candidature de l'Arabie saoudite. L'Australie, qui a accueilli avec succès la Coupe du Monde féminine cette année, était également un prétendant, mais a retiré son intérêt lundi suite à la décision de la Confédération asiatique de football de soutenir la candidature saoudienne.

L'obtention des droits d'organisation de la Coupe du Monde, une politique qui émane directement du prince héritier Mohammed ben Salmane, serait la dernière étape de l'Arabie saoudite pour s'implanter fermement au cœur du monde du sport. Le pays se prépare déjà à accueillir la prochaine Coupe du Monde des clubs à la fin de décembre et la Coupe d'Asie 2027.

Le royaume accueillera par ailleurs les Jeux d'Hiver asiatiques 2029 dans un complexe futuriste en construction à Neom.


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.