Les frappes de missiles mettent fin à l'accalmie à la frontière libanaise

De la fumée s'élève à la frontière israélo-libanaise dans le nord d'Israël, le 12 novembre 2023. (Reuters)
De la fumée s'élève à la frontière israélo-libanaise dans le nord d'Israël, le 12 novembre 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 16 novembre 2023

Les frappes de missiles mettent fin à l'accalmie à la frontière libanaise

  • Les médias israéliens ont rapporté que près de vingt missiles tirés depuis le Liban vers la région de Galilée sont tombés près de Kiryat Shmona
  • Le Hezbollah déclare avoir effectué «des frappes directes» avec des missiles sur la caserne de Ramim des forces de défense israéliennes

BEYROUTH: Les sirènes d'alerte aux missiles ont retenti dans les colonies israéliennes de Kiryat Shmona et Margaliot mercredi après-midi, mettant fin à une période de calme de dix-huit heures à la frontière avec le Liban.

Les médias israéliens ont rapporté qu'une vingtaine de missiles tirés depuis le Liban vers la région de Galilée sont tombés près de Kiryat Shmona.

Le Hezbollah déclare avoir effectué des «frappes directes» avec des missiles sur la caserne de Ramim des forces de défense israéliennes, et visé des sites militaires israéliens à Ruwaizat al-Alam, dans les collines de Kafr Shuba.

La chaîne de télévision israélienne Channel 14 rapporte que des drones ont pénétré dans la région de Zar'it, à la frontière avec le Liban.

Les forces israéliennes ont dirigé des tirs d'artillerie sur des zones situées entre Khiam, Ebl al-Saqi, et la périphérie des villes de Hula, Rab el-Thalathine, Markaba, Burj al-Muluk, et Labouneh, au sud de Naqoura.

L'explosion d'un missile intercepteur israélien Iron Dome a résonné dans le ciel de la plaine de Khiam.

Les affrontements se sont limités à la zone située au sud du fleuve Litani.

Les suppositions selon lesquelles l'accalmie dans les affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne était liée aux réunions entre le chef de la mission de la Force intérimaire des nations unies au Liban (Finul), le général de division Aroldo Lazaro Saenz, et les dirigeants politiques libanais, mardi, ont été écartées par une source, qui a indiqué à Arab News que «cette question n'a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain. Le front sud se déplace en fonction de l'évolution de la situation dans la bande de Gaza.»

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré dans un communiqué que «si Israël décide d'entrer en guerre, nous l'affronterons avec toute la puissance dont nous disposons pour le vaincre».

Il ajoute: «Nous sommes convaincus que nous remporterons toutes les guerres que nous pourrions mener contre l'entité israélienne. Lorsque Israël mène une guerre contre nous, nous n'avons pas d'autre choix que de nous défendre.» M. Qassem lie la possibilité d'une guerre au Liban «aux événements qui se déroulent à Gaza et à la décision d'Israël de déclencher la guerre».

Se référant à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, Naïm Qassem déclare : «L'objectif est de mener une action de résistance afin de résoudre les nombreux problèmes qui préoccupent les Palestiniens et de libérer les prisonniers. Il n'est pas juste de se concentrer sur des détails qui se sont produits pour justifier des massacres. Notre point de vue est que les choses doivent revenir à leur origine. L'entité occupante israélienne est la cause des événements du 7 octobre.»

En ce qui concerne le droit d'Israël à la sécurité, M. Qassem précise: «Ils doivent mettre fin à l'occupation pour rétablir la stabilité en Palestine et dans la région. Nous devons nous attaquer au problème de l'occupation, et non à celui de la résistance à l'occupation.»

Il ajoute que si Israël «tient debout aujourd'hui», c'est uniquement grâce au soutien des États-Unis, qui ont notamment ouvert des voies aériennes pour l'acheminement de munitions et d'armes.

«Sans cela, Israël aurait pu tomber en quelques jours», affirme-t-il.

«Israël est maintenu sous respiration artificielle, et nous ignorons quand cela s'arrêtera.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.