A Paris, un référendum sur «la place des SUV» en plein #Tahitigate

«Plus chers, plus polluants, plus dangereux... les SUV ne peuvent représenter l'avenir de la mobilité, surtout en ville», acquiesce Pierre Leflaive, un responsable de l'association Réseau action climat. (AFP)
«Plus chers, plus polluants, plus dangereux... les SUV ne peuvent représenter l'avenir de la mobilité, surtout en ville», acquiesce Pierre Leflaive, un responsable de l'association Réseau action climat. (AFP)
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Publié le Vendredi 17 novembre 2023

A Paris, un référendum sur «la place des SUV» en plein #Tahitigate

  • «Les SUV ont constitué ces dix dernières années la deuxième source de croissance des émissions de CO2 derrière le secteur de l'aviation», déplore Arnaud Gilles, un cadre de WWF
  • A Paris, Olivier Pinard, un cadre financier, espère une participation moins famélique qu'en avril dernier, quand à peine 7,5% des inscrits avaient acté l'interdiction des trottinettes en libre-service

PARIS: "Plus ou moins de SUV ?": A Paris, la maire socialiste, vivement critiquée après un voyage à Tahiti au bilan carbone désastreux, propose de faire payer plus cher le stationnement aux propriétaires de ces véhicules plus grands, plus lourds et souvent plus polluants.

L'annonce d'une votation populaire le 4 février prochain sur "la place des SUV dans la capitale" française intervient en plein #Tahitigate pour Anne Hidalgo, candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle, qui ne l'avait vue recueillir qu'1,75% des suffrages.

L'édile, qui a fait de la réduction de la place de la voiture une pierre angulaire de son action, au grand dam de nombreux automobilistes, s'est rendue le 20 octobre à Tahiti, où se dérouleront les épreuves de surf de JO de Paris de 2024, pour un voyage officiel. Puis elle y est restée en vacances, ce qui a fait jaser.

"Après son voyage à Tahiti, Anne Hidalgo plonge dans la tempête", titrait jeudi le quotidien conservateur Le Figaro, citant dans ses colonnes l'opposition, qui fustige une "erreur politique" tout en ironisant sur "les compétences particulières en surf" de l'édile.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais, a réagi la droite parisienne sur X (ex-Twitter). Pour faire oublier l’empreinte carbone désastreuse de son voyage à Tahiti, Anne Hidalgo la pollueuse annonce (...) une votation sur les SUV."

La mairie propose ainsi "une augmentation significative des tarifs de stationnement non résidentiel pour les SUV et les 4X4 dans Paris", selon un communiqué. Seront concernés les véhicules les plus lourds: plus de 1,6 tonne pour les voitures thermiques ou hybride, plus de 2 tonnes pour les électriques.

"Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, du fait d'une politique volontariste de l'exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n'ont eu, quant à eux, de cesse d'augmenter", argumente la Ville.

"Avec cette votation, nous voulons dire stop. Stop aux dérives des constructeurs automobiles", justifie Anne Hidalgo.

'Aberration' climatique 

D'après l'ONG WWF, qui qualifie les Sport utility véhicules (SUV) d'"aberration" face au réchauffement climatique, ceux-ci sont "200 kilos plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges" qu'une "voiture standard", ils nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15% de carburant et émettent 20% de CO2 en plus qu'une berline.

"Les SUV ont constitué ces dix dernières années la deuxième source de croissance des émissions de CO2 derrière le secteur de l'aviation", déplore Arnaud Gilles, un cadre de WWF, pour qui une augmentation du coût du stationnement à Paris serait "bienvenue" pour dissuader leurs propriétaires.

"Plus chers, plus polluants, plus dangereux... les SUV ne peuvent représenter l'avenir de la mobilité, surtout en ville", acquiesce Pierre Leflaive, un responsable de l'association Réseau action climat, qui salue lui aussi l'initiative parisienne.

Cette initiative fait en revanche bondir Pierre Chasseray, le porte-parole de 40 millions d'automobilistes, une association défendant leurs intérêts, quand les SUV constituaient en France près d'une voiture thermique sur deux vendues en 2022 et qu'"on ne peut pas faire un tarif par bagnole".

Face à des "transports en commun aujourd'hui sursaturés", la mesure proposée est "inapplicable", vitupère-t-il, raillant l'ambivalence de la maire de Paris : "Anne Hidalgo, si vous lui faites choisir entre plus ou moins d'avions dans le ciel, elle va dire +moins+. Mais quand elle va à Tahiti, elle est bien d'accord pour être dedans."

Paris, en cas de résultat positif le 4 février, ne serait pas précurseur sur le sujet. Lyon, troisième ville française, appliquera une surtaxe de stationnement sur des critères environnementaux et sociaux dès 2024.

C'est déjà le cas dans des quartiers de Londres, où la surfacturation peut atteindre 500 livres par an (571 euros) pour les véhicules les plus polluants, mais aussi depuis mai dans un arrondissement de Montréal.

A Paris, Olivier Pinard, un cadre financier, espère une participation moins famélique qu'en avril dernier, quand à peine 7,5% des inscrits avaient acté l'interdiction des trottinettes en libre-service. "C'est pour envoyer un message, remarque-t-il: +Si vous polluez, on va vous taxer+."


Accord EU-USA: Bayrou juge que la France a été "un peu seule"

Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis
  • Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire"

PARIS: Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis, en marge d'un déplacement dans les locaux de Tracfin, organisme de lutte contre la criminalité financière, à Montreuil (93).

Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire", et qu'il fallait "un processus encore pas totalement élucidé de ratification" de cet accord.

"Il y a à vérifier quelle est la portée exacte de ces accords, et les Etats auront d'une manière ou d'une autre leur mot à dire", a-t-il ajouté.

"Je sais que toutes les autorités françaises, et en particulier le président de la République (Emmanuel Macron), ont été ceux qui se sont battus le plus contre des concessions qu'on considérait comme excessives", a-t-il affirmé avant de s'interroger: "Est-ce que nous avons été un peu seuls? Oui".

"Est-ce qu'on a le sentiment qu'à l'intérieur de l'Union européenne, des forces politiques et économiques étaient plutôt sur une ligne de trouver des accommodements? Oui", a-t-il ajouté, en estimant que de son point de vue, "la voie pour l'Europe est une voie d'affirmation et de résistance quand il faut et de fierté le plus souvent possible".

La classe politique française a été unanime à dénoncer l'accord conclu entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prévoit notamment une hausse de 15% des droits de douane sur les exportations européennes.

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, affirmant que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.


Lille: enquête ouverte après les propos sur internet d'une étudiante gazaouie

L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
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  • Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie

LILLE: Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie, dont Sciences Po Lille a annulé l'inscription mercredi.

"Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l'humanité avec utilisation d'un service de communication au public en ligne", a écrit la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, à l'AFP.

Des captures d'écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu'un compte, attribué à cette étudiante par des internautes et fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs.

Elle a été désinscrite de l'Institut d'études politiques de Lille, où elle devait étudier à partir de septembre, en raison du contenu de certaines de ses publications qui "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille", a indiqué l'établissement mercredi.

"Pourquoi on est passé à travers? Il y a quand même une question, il faut y répondre", a reconnu jeudi sur RMC François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

"Il y aura des poursuites qui seront engagées et sur la base de ces éléments-là, elle est susceptible d'être renvoyée dans son pays, bien évidemment", a-t-il ajouté.

"Administrativement, semble-t-il, je suis très prudent, il n'y avait pas de difficulté particulière, sauf que sur les réseaux sociaux, voilà, on s'en est rendu compte", a-t-il ajouté, précisant que "les services des titres de séjour relèvent du ministère des Affaires étrangères".

Sollicité par l'AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir "accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem".

L'incident a fait largement réagir dans la classe politique, jusqu'au gouvernement.

"Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n'a rien à faire en France", a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir "demandé à ce qu'une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire".

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné sur le même réseau social avoir "demandé de faire fermer ce compte haineux", et a martelé que "les propagandistes du Hamas n'ont rien à faire dans notre pays".


Restitutions coloniales: le gouvernement français annonce un projet de loi

La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
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  • Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation
  • Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises

PARIS: Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation.

S'appliquant en priorité aux pays africains mais de "portée géographique universelle", ce texte vise à accélérer le retour dans leur pays d'origine de biens culturels appartenant aux collections nationales françaises.

Ils doivent revenir à des "Etats qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés" entre 1815 et 1972, selon le ministère français de la Culture.

Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises. Les oeuvres à restituer devront avoir été acquises "dans une situation de vol, de pillage, de cession ou de libéralité obtenue par contrainte ou violence ou d'une personne qui ne pouvait en disposer", a précisé le ministère.

La décision de sortie des collections pour opérer cette restitution ne passera plus par un processus législatif au cas par cas mais pourra intervenir sur seul décret du Conseil d'Etat et après avis, le cas échéant, d'une commission scientifique bilatérale.

Cette commission devra en effet documenter et déterminer, si besoin, le caractère illicite de l'appropriation des oeuvres réclamées à travers un travail qui associerait des experts et historiens français et l'Etat demandeur, selon le ministère.

Concernant la période historique retenue, 1815 correspond à la date d'un règlement des conquêtes napoléoniennes qui est dû à un premier mouvement de restitution d'œuvres à l'échelle européenne. 1972 est celle de l'entrée en application de la convention internationale de l'Unesco protégeant les biens culturels contre le trafic illicite.