Or : investir ou ne pas investir ?

Une employée montre des lingots d’or dans une boutique Degussa à Singapour, le 16 juin 2017. (Reuters)
Une employée montre des lingots d’or dans une boutique Degussa à Singapour, le 16 juin 2017. (Reuters)
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Publié le Samedi 26 décembre 2020

Or : investir ou ne pas investir ?

  • Le lingot d’or a augmenté de 24% cette année et devrait réaliser son plus grand gain annuel depuis 2010
  • Le prix de l’or a atteint des valeurs record en août, lorsqu’il est arrivé à 2 075 dollars l’once

RIYAD : La pandémie de coronavirus a eu un impact violent sur l’économie mondiale, mais il n’y avait pas que du négatif.

Le lingot d’or, la matière première préférée du monde en temps de crise, a augmenté de 24% cette année et devrait réaliser son plus grand gain annuel depuis 2010.

Qu’est-ce qui fait que ce métal précieux soit si attirant ? Il bénéficie de diverses sources de demande - en tant qu’investissement, actif de réserve, produit de luxe et composante technologique - selon le Conseil mondial de l’or. Il est hautement liquide, ne constitue la responsabilité de personne et ne comporte aucun risque de crédit. De plus, il est rare, ce qui prouve historiquement qu’il conserve sa valeur au fil du temps.

L’or peut améliorer un portefeuille d’investissement de quatre manières différentes. Il génère des rendements à long terme, agit comme un diversifiant et limite les pertes durant les périodes de tensions sur les marchés, fournit des liquidités sans risque de crédit et, enfin, améliore la performance du portefeuille en général.

Le prix de l’or a atteint des valeurs record en août, lorsqu’il est arrivé à 2 075 dollars l’once. Jeudi, l’or au comptant a augmenté de 0,3% à 1 877,43 dollars l’once, alors que les contrats à terme américains sur l’or ont augmenté de 0,3% à 1882,90 dollars.

« Un dollar plus faible accompagné de taux réels négatifs, de rendements faibles, et d’incertitudes autour de la nouvelle souche de coronavirus, aident l’or en ce moment », a déclaré l’analyste d’UBS Giovanni Staunovo à Reuters.

La question que les analystes se posent est si l’or, qui est l’actif refuge ultime, peut fournir un rendement aux investisseurs en 2021.

Mazen Al-Sudairi, directeur de recherche à l’entreprise saoudienne de services financiers Al Rajhi Capital, a indiqué que la consommation mondiale d’or avait stagné à 4 500 tonnes durant la dernière décennie, ce qui explique la hausse du prix de l’or depuis mars.

« Les prix de l’or ont chuté par rapport au niveau record d’août… puisque les économies commencent à se redresser », a-t-il précisé à Arab News.

Il a également expliqué que les risques d’impression d’un excès de devises par les banques centrales du monde entier pourraient améliorer l’investissement dans l’or, une fois que la tendance à la baisse actuelle des prix de l’or s’arrêtera et changera de direction.

« La hausse de l’inflation et un environnement de taux d’intérêt bas soutiendraient également les prix de l’or ».

Un rapport de la Barclays Private Bank a affirmé que si l’or était peu susceptible de stimuler la croissance à long terme, il restait un « puissant outil de diversification » et était un bon moyen « de préserver la richesse pendant les périodes de turbulence ».

Selon Vijay Valecha, directeur des investissements chez Century Financial, basée à Dubaï, bien que les prix de l’or soient montés en flèche en 2020, ils restent à plus de 10% en dessous du record d’août.

« La demande pour le métal refuge a diminué en raison des espoirs de reprise économique après une série de développements positifs concernant les vaccins. Néanmoins, les éléments fondamentaux à long terme sont toujours en faveur du lingot, car les principales banques centrales continuent d’offrir un soutien aux économies ».

Il a également mentionné que l’accent mis par le marché sur un retour de l’inflation en 2021 avait contribué à « compromettre » les prix de l’or et que les points morts d’inflation à 10 ans aux États-Unis étaient supérieurs à leurs niveaux d’avant la pandémie.

« Vu que la Fed a signalé des taux d’intérêt proches de zéro jusqu’en 2023, l’inflation devrait augmenter à un rythme plus rapide que les rendements obligataires américains, ce qui signifie que les rendements réels américains devraient rester bien en dessous de 0,0%. Cet environnement de taux réel modéré renforcera l’attractivité de l’or en tant qu’investissement alternatif aux titres à revenu fixe ».

Il a ajouté que l’optimisme relatif aux vaccins, la victoire de Joe Biden aux élections, un plan de relance américain et l’engagement de la Fed à maintenir sa politique monétaire accommodante sans précédent avaient tous laissé espérer une reflation commerciale en 2021. Cela a indiqué une nouvelle dynamique à la baisse pour le dollar, favorisant indirectement l'or.

Compte tenu de la longue période de taux d’intérêt extrêmement bas, de la faiblesse persistante du dollar, de la hausse des ratios dette / PIB, de la reprise des pressions inflationnistes et des délais incertains pour le déploiement en masse des vaccins approuvés, M. Valecha a déclaré que les baisses du prix de l’or pourraient être considérées comme des opportunités d’achat.

« Toutefois, les investisseurs ne devraient pas s’attendre à ce que le scénario de cette année se répète, car l’optimisme de la reprise induite par les vaccins plafonnera les gains ».

Bitcoin est le mot à la mode dans la communauté des affaires depuis plusieurs années, et certains ont émis l’hypothèse qu’il pourrait être considéré comme le prochain or. Cornelia Meyer, économiste titulaire d’un doctorat, avec trente ans d’expérience dans le domaine de la banque d’investissement et de l’industrie, n’est pas convaincue : « Pour le moment, le Bitcoin est encore trop spéculatif pour être une réserve de valeur fiable comme l’or. Cependant, cette année a vu le premier afflux, quoique provisoire, d’argent institutionnel dans la crypto-monnaie ».

Pour Mme Meyer, si ce rallye du cours de l’or plus tôt dans l’année a été alimenté par la pandémie, d’autres facteurs sont également en jeu. « Il a également été facilité par le fait que les actifs refuge traditionnels comme les obligations d’État de l’OCDE ont des rendements extrêmement faibles ou négatifs ».

 


L'UE impose des règles renforcées au champion chinois du prêt à porter Shein

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
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  • L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes
  • Shein revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée

BRUXELLES: Bruxelles a ajouté vendredi le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes pour "protéger les consommateurs contre les contenus illégaux", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l'UE.

"Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l'achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs", a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais.

Ces obligations s'appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous partageons l'ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l'UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent AliExpress, filiale du géant chinois Alibaba.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s'ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu'elle comptait environ 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

Le DSA a montré son efficacité cette semaine en imposant à TikTok de suspendre dans l'UE la fonctionnalité de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.

La Commission craignait des risques d'addiction, notamment pour les adolescents, et a ouvert une enquête. Elle soupçonne le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, de ne pas avoir conduit l'analyse obligatoire des risques, en particulier pour la santé mentale des utilisateurs.

Toujours dans le cadre du DSA, Bruxelles a aussi ouvert en décembre une enquête visant le réseau social X pour des manquements présumés aux obligations de modération des contenus.

 

 


Russie: la Banque centrale maintient son taux directeur à 16% sur fond d'inflation élevée

Une femme passe devant le siège de la Banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 6 septembre 2023. (Photo, AFP)
Une femme passe devant le siège de la Banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 6 septembre 2023. (Photo, AFP)
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  • Le taux directeur de la BCR avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023, pour finalement atteindre 16%
  • Face au patronat russe, Vladimir Poutine avait lui appelé jeudi à "être prudent" et ne pas se précipiter pour abaisser les taux

MOSCOU: La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi maintenir une nouvelle fois son taux directeur à 16% pour tenter de limiter l'inflation, tirée notamment par l'explosion du budget fédéral, le président Vladimir Poutine ayant appelé la veille à rester "prudent".

Le taux directeur de la BCR avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023, pour finalement atteindre 16%, dans le but d'enrayer l'inflation qui plombe le pouvoir d'achat des Russes.

La Banque centrale russe a donc estimé qu'il était encore prématuré de l'abaisser, la hausse des prix ayant officiellement atteint 7,8% au 22 avril, bien au-delà de la cible des 4% des autorités.

"Les pressions inflationnistes actuelles s'atténuent progressivement, mais restent élevées", a dit noter la BCR dans un communiqué.

"En raison de la demande intérieure toujours élevée, qui dépasse (...) l'offre, l'inflation reviendra vers l'objectif un peu plus lentement que ce qu'avait prévu la BCR en février", a-t-elle souligné.

La baisse de l'inflation étant "trop lente" aux yeux de la cheffe de l'institution monétaire Elvira Nabioullina, "nous n'excluons pas de maintenir le taux directeur actuel jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle prévenu en conférence de presse.

Or, de nombreux entrepreneurs se sont plaints ces dernières semaines du coût important des investissements en conséquence des taux élevés.

Face au patronat russe, Vladimir Poutine avait lui appelé jeudi à "être prudent" et ne pas se précipiter pour abaisser les taux.

"La menace de l'inflation (...) pèse toujours sur nous", avait-il mis en garde, au moment où l'explosion des dépenses fédérales, tirées par les commandes militaires pour le front, a accéléré la spirale inflationniste.

Face aux représentants des entreprises, le président russe a notamment cité l'exemple de la Turquie qui, malgré un taux directeur actuellement à 50%, n'arrive pas à endiguer l'envolée des prix.

"Si nous allons dans l'autre sens (en baissant le taux directeur, NDLR), nous risquons de nous retrouver dans une situation semblable à celle de certains pays voisins, où l'inflation est à deux chiffres (...) Ceux-ci ont franchi une sorte de seuil et ne peuvent plus y faire face", a mis en garde M. Poutine.

Les perspectives pour l'économie russe sont toutefois meilleures depuis désormais plusieurs mois, ce que le FMI a confirmé mi-avril, l'institution tablant désormais sur une croissance dans le pays de 3,2% en 2024.

La flambée des prix reste l'une des principales préoccupations de la population russe, dont le pouvoir d'achat est plombé par l'effet des nombreuses sanctions occidentales et en raison de l'affaiblissement du rouble par rapport au dollar et à l'euro.

 

 


Partenariat mondial entre Aramco et la Fifa

Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie. (Photo fournie)
Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie. (Photo fournie)
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  • L’accord s’appuie sur un engagement commun en faveur de l’innovation et du développement
  • Il combinera la portée mondiale du football avec l’Histoire d’Aramco en matière de défense de l’innovation et d’engagement communautaire

RIYAD: Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie.

Aramco, l’une des principales sociétés intégrées d’énergie et de produits chimiques au monde, recevra des droits de parrainage pour plusieurs événements, notamment la Coupe du monde de la Fifa 2026 et la Coupe du monde féminine de la Fifa 2027, selon l’accord, qui restera en vigueur jusqu’à fin 2027.

L’accord s’appuie également sur un engagement commun en faveur de l’innovation et du développement et il combinera la portée mondiale du football avec l’Histoire d’Aramco en matière de défense de l’innovation et d’engagement communautaire.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré que l’entité était «ravie» d’accueillir Aramco dans sa famille de partenaires mondiaux.

«Ce partenariat aidera la Fifa à organiser ses tournois phares au cours des quatre prochaines années et, comme c’est le cas pour tous nos accords commerciaux, il nous permettra d’apporter un soutien accru à nos deux cent onze associations membres de la Fifa à travers le monde», poursuit-il.

Aramco a une longue expérience en matière de soutien à des événements d’envergure mondiale, mais également de développement d’initiatives sportives communautaires, selon M. Infantino, qui ajoute que la Fifa se réjouit de collaborer avec Aramco sur divers projets au cours des années à venir.

«Grâce à ce partenariat avec la Fifa, nous souhaitons contribuer au développement du football et exploiter le pouvoir du sport pour avoir un impact dans le monde entier», déclare Amin Nasser, PDG d’Aramco.

Ce partenariat reflète l’ambition d’Aramco de favoriser l'épanouissement de communautés dynamiques et il élargit le soutien de l’entreprise au sport en tant que plate-forme de croissance, poursuit-il.

Grâce à ce partenariat, Aramco et la Fifa exploiteront le pouvoir du football pour créer des initiatives sociales décisives à travers le monde.

Aramco travaillera également avec la Fifa pour stimuler l’innovation, en identifiant les possibilités de déployer son expertise et ses technologies dans l’organisation de tournois de football à l’échelle mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com