Tempête Daniel en Libye: des milliers de migrants arabes toujours portés disparus

Des gens sont assis parmi les décombres de la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 20 septembre 2023, à la suite d'une crue soudaine meurtrière (Photo, AFP).
Des gens sont assis parmi les décombres de la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 20 septembre 2023, à la suite d'une crue soudaine meurtrière (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 22 novembre 2023

Tempête Daniel en Libye: des milliers de migrants arabes toujours portés disparus

  • Seuls les corps emportés par la mer – une faible proportion – ont été retrouvés après des semaines d’efforts de recherche, rapporte mardi le journal The Guardian
  • Malgré des périodes prolongées de violence et d’instabilité politique, la Libye demeure la destination prisée des migrants en quête de meilleures conditions de vie

LONDRES: Quelque 8 500 personnes sont toujours portées disparues, selon l’Unicef, plus de deux mois après que la tempête Daniel a provoqué des inondations dévastatrices dans l’est de la Libye, où deux barrages se sont effondrés à Derna, détruisant de grandes parties de la ville côtière.

Seuls les corps emportés par la mer – une faible proportion – ont été retrouvés après des semaines d’efforts de recherche, rapporte mardi le journal The Guardian.

Malgré des périodes prolongées de violence et d’instabilité politique, la Libye demeure une destination prisée des migrants en quête de meilleures conditions de vie ou qui espèrent traverser la Méditerranée vers des pays d’Europe.

Hamad al-Chalwi, membre du comité de crise de Derna, estime qu’environ 6 000 migrants venus d’Égypte, du Soudan, de Palestine et de Syrie se trouvaient dans la ville lorsque la tempête a frappé. Il s’agit toutefois d’une estimation prudente; un rapport de l’Organisation internationale des migrations de 2023 évaluait ce nombre à plus de 21 000.

Lu’ay Afifi, un ouvrier palestinien du bâtiment qui vivait à Derna, fait partie des personnes toujours portées disparues, ainsi que sa femme et ses deux filles. Sa sœur, Sanaa, 60 ans, qui vit à Benghazi, à quelque 300 kilomètres, confie au journal The Guardian qu’elle a aucune idée de ce qui leur est arrivé.

«Je suis convaincue que mon frère et sa famille ont survécu à cette catastrophe. Mon mari et mon fils sont allés chez Lu’ay et il ne restait plus rien de la maison. J’ai inscrit leurs noms sur une liste établie par un comité du consulat palestinien à Benghazi pour la recherche des disparus. Je ne sais pas ce que je peux faire d’autre.» 

Indemnisation 

Lu’ay et sa famille ont été ajoutés à une liste de 65 Palestiniens tués par la tempête, selon les responsables du consulat de Benghazi.

«Le gouvernement libyen a déployé des efforts considérables dans les opérations de recherche et de sauvetage, fournissant par ailleurs une assistance médicale à ceux qui en avaient besoin», indique au même journal Ibrahim Jumaa, membre du comité de crise du consulat palestinien de Derna. «Mais, pour l’instant, aucune compensation financière n’a été versée aux 90 familles [palestiniennes] touchées.»

Les citoyens libyens, en revanche, commencent à recevoir une indemnisation d’un montant moyen de 50 000 dinars libyens (9 482 euros) par famille, note le responsable.

La situation est particulièrement tragique pour les familles d’immigrés sans papiers, comme Ali Achraf, un forgeron égyptien de 25 ans. Sa disparition a des répercussions graves sur ses proches. Sa famille, qui vit dans la province de Minya, l’une des régions les plus pauvres d’Égypte, dépendait largement des virements bancaires qu’il leur envoyait chaque mois pour survivre.

«Le ministère égyptien des Affaires étrangères et le Croissant-Rouge égyptien sont entrés en contact avec nous pour recueillir ses coordonnées», déclare la sœur d’Ali, Samah, 30 ans, au journal The Guardian.

«Nous avons également publié ses photos sur les réseaux sociaux en espérant que quelqu’un pourra nous fournir des informations.»

Selon le ministère égyptien de la Solidarité sociale, le gouvernement donne 25 000 livres égyptiennes (742 euros) aux citoyens blessés par les inondations et 100 000 livres (2 966 euros)aux familles des victimes. Cependant, la famille d’Achraf n’a toujours rien reçu.

«Cela ne compensera jamais notre perte, mais nous n’avons reçu aucun soutien ni compensation de la part des gouvernements égyptien ou libyen, pas même ses effets personnels», soutient Samah. «Ce ne sera pas facile de prouver qu’il se trouvait à Derna lorsque la tempête a frappé.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge 

Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées
  • Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident

LE CAIRE: Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat.

Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Hurghada, située à environ 460 kilomètres au sud-est du Caire, est une destination touristique majeure en Egypte.

Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l'Egypte constituent un des principaux attraits, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB.

Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, le site internet de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon Akhbar el-Yom, indique que l'entreprise déploie le "seul véritable" sous-marin de plaisance de la région.

 


Près de 200 000 Palestiniens prient à la mosquée Al-Aqsa

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Short Url
  • Des milliers de personnes choisissent de passer la nuit sur le site
  • Les fidèles sont présents malgré les mesures restrictives imposées par Israël

LONDRES : Près de 200 000 Palestiniens ont effectué les prières du soir et du Taraweeh mercredi, 26e jour du Ramadan, à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Il s'agit de l'un des nombres les plus élevés de fidèles enregistrés à Al-Aqsa pendant le Ramadan par le département des affaires du Waqf de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, qui est responsable de la gestion du site.

L'organisation a indiqué que 180 000 personnes ont assisté aux prières du soir et de Taraweeh, malgré les mesures restrictives imposées par Israël à Jérusalem, et que des milliers de fidèles ont choisi de rester à la mosquée Al-Aqsa pendant la nuit pour commémorer Laylat Al-Qadr, également connue sous le nom de Nuit de la Puissance.

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique, car elle marque le moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet. Laylat Al-Qadr a lieu pendant les dix derniers jours du Ramadan, période pendant laquelle de nombreux musulmans se consacrent entièrement à l'adoration.

À la fin du Ramadan, le samedi ou le dimanche, les pays à majorité musulmane célèbrent la fête de l'Aïd Al-Fitr pendant trois jours, marquant les festivités de la rupture du jeûne par des visites et des voyages en famille.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le Hamas annonce la mort d'un porte-parole tué dans une frappe israélienne

Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. (AFP)
Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023
  • Depuis le 18 mars, au moins 855 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du Hamas

GAZA: Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien.

Le mouvement palestinien a annoncé dans un communiqué le décès d'Abdelatif al-Qanou, précisant qu'il avait été tué par une frappe "directe" sur la tente où il se trouvait, dans le secteur de Jabalia.

L'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Depuis le 18 mars, au moins 855 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du Hamas.

La frappe ayant visé Abdelatif al-Qanou est la dernière attaque israélienne en date ayant provoqué la mort d'un responsable du Hamas ces derniers jours.

L'armée israélienne a dit le 20 mars avoir tué lors d'une frappe aérienne le chef de la sécurité intérieure du Hamas, Rachid Jahjouh.

Le 18 mars, le Hamas avait indiqué que le chef de son gouvernement dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis, ainsi que le patron du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Abou Watfa, figuraient parmi quatre responsables tués dans des frappes israéliennes.

Comme Essam al-Dalis, un autre membre du bureau politique du Hamas, Salah al-Bardawil, a été tué avec son épouse dans une frappe israélienne le 22 mars.

"Les frappes visant les dirigeants et porte-parole du mouvement ne briseront pas notre volonté", a assuré le Hamas jeudi.

"Bien au contraire, cela renforcera notre détermination à poursuivre notre chemin jusqu'à la libération de notre terre et de nos lieux saints. Le sang des martyrs restera le moteur et l'inspiration de la résistance jusqu'à la victoire", a-t-il ajouté.