OSLO: La Norvège a annoncé mercredi qu'elle allait donner 40 millions d'euros supplémentaires au profit des populations palestiniennes éprouvées par le blocus et le bombardement de la bande de Gaza par l'armée israélienne depuis l'assaut meurtrier lancé par le mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre.
"La guerre à Gaza entraîne d'indicibles souffrances civiles tous les jours", a déclaré à l'AFP le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. "Le besoin d'aide d'urgence est abyssal".
Sur les 470,5 millions de couronnes (40 millions d'euros) que le gouvernement propose de verser et qui doit encore être approuvée par le Parlement, 340,5 millions seront consacrés à l'aide humanitaire et l'aide d'urgence à Gaza, et 30 millions à la sécurité alimentaire dans ce territoire sous blocus, bombardé inlassablement depuis six semaines.
Les 100 autres millions de couronnes correspondent à une hausse de l'aide budgétaire à l'Autorité palestinienne qui dirige la Cisjordanie mais qui continue de payer des fonctionnaires dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien. En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza.
Un accord entre Israël et le Hamas a été conclu mercredi, au 47e jour de cette guerre, pour une trêve humanitaire à Gaza et la libération d'otages enlevés le 7 octobre en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.