Une startup égyptienne prépare les étudiants de la région à l’ère post-pandémique

	Regard vers l'avenir: les étudiants irakiens célèbrent leur cérémonie de remise des diplômes à l'Université technique de Bagdad (Photo, AFP/Archives).
Regard vers l'avenir: les étudiants irakiens célèbrent leur cérémonie de remise des diplômes à l'Université technique de Bagdad (Photo, AFP/Archives).
	Regard vers l'avenir: les étudiants irakiens célèbrent leur cérémonie de remise des diplômes à l'Université technique de Bagdad (Photo, AFP/Archives).
Regard vers l'avenir: les étudiants irakiens célèbrent leur cérémonie de remise des diplômes à l'Université technique de Bagdad (Photo, AFP/Archives).
Sami-Al Ahmad, co-fondateur de la startup MARJ3 (Photo fournie).
Sami-Al Ahmad, co-fondateur de la startup MARJ3 (Photo fournie).
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Publié le Samedi 26 décembre 2020

Une startup égyptienne prépare les étudiants de la région à l’ère post-pandémique

  • La startup sociale MARJ3 relie les jeunes à des cours universitaires et à des bourses d'études dans le monde entier
  • Les fondateurs Sami-Al Ahmad et Ahmed El-Gebaly veulent faire des changements dans la région grâce à l'éducation

DUBAI: Connecter la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) aux opportunités éducatives va certainement devenir encore plus vital dans les mois à venir au moment où le monde s'adaptera aux circonstances post-pandémique. C’est là que MARJ3, une startup égyptienne cofondée par Sami-Al Ahmad et Ahmed El-Gebaly, se révélera être un véritable phare d’espoir et d’opportunités.

MARJ3 relie les jeunes de la région MENA aux opportunités de bourses, aux universités et aux cours du monde entier. «Grace a MARJ3, j'ai obtenu ma première bourse de l'Université du Delaware, financée par le gouvernement américain», a affirmé Ahmed».

«J'ai étudié dans trois universités - Delaware, San Diego et Californie - pendant six semaines», a ajouté Ahmed pour qui cette expérience lui a «beaucoup appris» au point de lui «changer la vie». C’est selon lui la raison pour laquelle la décision de lancer MARJ3, «devenue la principale plateforme de la région MENA à des fins éducatives», a été prise «afin d’aider les jeunes de la région MENA à étudier». 

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MARJ3 travaille avec des stagiaires chargés d’aider à trouver des opportunités mondiales pour les jeunes prometteurs de la région MENA (Fourni).

En 2016, Ahmed et Sami, deux syriens qui se sont rencontrés en Égypte pendant qu'ils étaient tous les deux étudiants en dernière année. Les jeunes entrepreneurs ont décidé qu'ils voulaient connecter le plus d’individus de leur génération à des 'opportunités qui ont radicalement changé la vie d'Ahmed pour le mieux.

«Nous avons démarré comme une simple start-up car nous n’avions pas beaucoup d’argent», a révélé Sami. «Nous avons commencé avec 26 opportunités et les avons partagées sur les réseaux sociaux et les pages Facebook, après nous avons commencé à investir notre propre argent dans le but de faire du marketing et de la publicité pour notre petite entreprise».

L'idée s'est rapidement répandue sur les réseaux sociaux et, en un an, MARJ3 a gagné plus de 250 000 likes sur Facebook. De nos jours, les chiffres sont encore plus convaincants. Ils ont actuellement plus de 10 000 opportunités sur leur plateforme et reçoivent 2,4 millions de visiteurs par mois.

Mais le but de MARJ3 n'est pas seulement d'améliorer la vie et d'inspirer les individus, mais aussi d'apporter des changements dans toute la région grâce à l'éducation. «Environ 95% des bourses d’études vous incitent de revenir dans votre pays d'origine pour y travailler et lui être utile pendant au moins deux ans», a signalé Ahmed en ajoutant que «même si les étudiants obtiennent leurs diplômes de Harvard, ils reviennent généralement dans leur pays d'origine afin de travailler dans des entreprises multinationales, des startups, des ONG ou le secteur public».

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MARJ3 travaille avec 174 stagiaires chargés d’aider à trouver des opportunités mondiales pour les jeunes prometteurs de la région MENA (Fourni).

Une startup comme MARJ3 est un exercice de gestion qui s'appuie sur de nombreux éléments pour assurer sa réussite, comme une main-d'œuvre qui croit vraiment en sa noble mission.

L'entreprise emploie actuellement 10 personnes, mais travaille également avec 174 stagiaires, qui sont chargés d'aider à trouver des opportunités mondiales de manière à réaliser les ambitions des jeunes prometteurs de la région MENA.

En retour, ces stagiaires bénéficient eux aussi de l'accès à des bourses. «Si vous regardez les révolutions dans la région MENA, ce sont les jeunes qui les ont déclenchées, ce sont des gens qui veulent en savoir plus dans le but de développer leur pays», a assuré Ahmed qui a révélé une certaine soif de «travailler davantage avec ce secteur très dynamique dont les membres apprennent vite, et sont prêts à changer et à se développer».

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MARJ3 travaille avec des stagiaires chargés d’aider à trouver des opportunités mondiales pour les jeunes prometteurs de la région MENA (Fourni).

Depuis son lancement en 2016, MARJ3 a réussi à aider de nombreux étudiants de la région, de la Tunisie à la Palestine, à avoir accès à des bourses et à trouver des financements grâce à son programme de bourses. Même la pandémie du coronavirus n'a pas ralenti son élan car l'organisation a restructuré son programme en vue de le rendre complètement en ligne.

Le parcours n'a pas toujours été simple mais Sami croit fortement que la persévérance est cruciale pour qu'une entreprise sociale réussisse.

«L'un des éléments clés dont vous avez besoin pour créer une start-up est surtout la persévérance», a souligné Ahmed. «C’est un cheminement  long et difficile. Vous ferez face à beaucoup de hauts et de bas; certaines situations sont très excitantes et encourageantes, d’autres peuvent vous mettre de très mauvaise humeur; il faut réessayer encore et encore pour réaliser les objectifs», a-t-il conclu.

 Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales de Mohammed bin Rashid Al Maktoum afin de refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et Émir de Dubaï dans le but d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.