«Ce que Singapour a accompli en 60 ans, l'Arabie saoudite veut le réaliser en 15 ans», déclare le PDG du groupe Diriyah

L’Oasis des médias réunit une délégation saoudienne lors d'un événement de trois jours avant l'annonce de l'Expo 2030 par le Bureau international des expositions. (Fournie)
L’Oasis des médias réunit une délégation saoudienne lors d'un événement de trois jours avant l'annonce de l'Expo 2030 par le Bureau international des expositions. (Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

«Ce que Singapour a accompli en 60 ans, l'Arabie saoudite veut le réaliser en 15 ans», déclare le PDG du groupe Diriyah

  • L’Oasis des médias réunit une délégation saoudienne lors d'un événement de trois jours avant l'annonce de l'Expo 2030 par le Bureau international des expositions
  • «Dans le cas de Diriyah, 140 millions de mètres carrés doivent être terminés et nous serons prêts à accueillir des visiteurs venus du monde entier»

PARIS: L’Oasis des médias est un événement de trois jours organisé par le ministère saoudien de l'Information qui met en lumière la transformation économique, culturelle et de développement du Royaume.

photo
L’Oasis des médias comprend neuf sections, de l'hospitalité à la culture en passant par le sport, avec la présence de Riyad Expo 2030, Diriyah, Neom, le ministère des Sports, Visit Saudi, entre autres. (Fournie)

Sa 5e édition se tient au pavillon Vendôme, à Paris, avant l'annonce par le Bureau international des expositions (BIE) du pays hôte de l'Expo 2030. Elle réunit une délégation composée de ministres saoudiens, du maire de Riyad et des dirigeants des mégaprojets saoudiens. Son objectif est de discuter des différents projets, réalisés ou non, dans le cadre de la Vision 2030, de l'aspect futuriste du Royaume d'ici à 2030 et de la raison pour laquelle Riyad est l'endroit idéal pour accueillir la prochaine exposition mondiale après Osaka en 2025.

L’Oasis des médias comprend neuf sections, de l'hospitalité à la culture en passant par le sport, avec la présence de Riyad Expo 2030, Diriyah, Neom, le ministère des Sports, Visit Saudi, entre autres, pour présenter la «ville de demain», le patrimoine saoudien et les trésors culturels du pays.

photo
Diriyah est un modèle de développement urbain et de renaissance culturelle. (Fournie)

L’Arabie saoudite accueillera notamment La Coupe d’Asie des nations de football 2027 ainsi que les Trojena Winter Games (Jeux d'hiver de Trojena). Le ministère des Sports travaille sur 33 nouveaux événements pour 2024 et il a le souci d’intégrer la notion de durabilité dans les efforts de transformation du Royaume, les événements et les activités sportives qu’il organise.

Diriyah est un modèle de développement urbain et de renaissance culturelle. Ce projet ambitieux aspire à compter parmi les centres culturels, pôles touristiques et destinations de divertissement de rayonnement international. Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah, a expliqué à Arab News que Diriyah était au cœur de cette métamorphose du Royaume pour 2030 et au-delà.

«Nous sommes bénis, à ce stade, de connaître deux grands leaders visionnaires en même temps: le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane. La Vision 2030 a pour mission d’apporter de la joie et du bien-être à tous les habitants du Royaume.»

«La raison pour laquelle l’Expo 2030 est plus importante pour l'Arabie saoudite que pour quiconque est que nous pensons qu'elle nous permettra d'accueillir des personnes du monde entier pour voir les accomplissements du Royaume d'ici à 2030.»

photo
«La raison pour laquelle l’Expo 2030 est plus importante pour l'Arabie saoudite que pour quiconque est que nous pensons qu'elle nous permettra d'accueillir des personnes du monde entier pour voir les accomplissements du Royaume d'ici à 2030.» (Fournie)

«Le prince héritier a déclaré que nous ne montrerons pas seulement notre engagement, mais nous serons également physiquement présents pour montrer à quel point cela nous tient à cœur. Je pense que c'est une stratégie très réfléchie et brillante», a ajouté M. Inzerillo.

Au-delà de cette annonce, les mégaprojets s’élaborent afin d’atteindre les objectifs de la Vision 2030. Un dialogue continu est maintenu entre l'Arabie saoudite et le reste du monde pour répondre aux objectifs économiques, culturels et d'accueil du Royaume.

Avec cinquante ans d'expérience dans l'industrie du tourisme, M. Inzerillo a mentionné l'authenticité et la passion comme les moteurs qui alimentent les projets de Diriyah, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et lieu de naissance du Royaume.

photo
Dans les six années qui précéderont 2030, le plus grand défi devrait être la main-d'œuvre. (Fournie)

«Gagner l'enchère marque le début du travail, car nous avons une tâche colossale à accomplir pour tout finaliser d'ici à 2030. Dans le cas de Diriyah, 140 millions de mètres carrés doivent être terminés et nous serons prêts à accueillir des visiteurs venus du monde entier», a-t-il affirmé.

Dans les six années qui précéderont 2030, le plus grand défi devrait être la main-d'œuvre.

À ce sujet, M. Inzerillo a confié: «Nous avons de la chance, car le Royaume d'Arabie saoudite dispose d’une population très jeune et hautement qualifiée.»

«Ce que Singapour a fait en soixante ans, ce que les Émirats arabes unis ont réalisé dans le secteur du tourisme en trente ans, le prince héritier veut le réaliser en quinze ans.»

«Diriyah sera célèbre d'ici à 2030. Maintenant, nous devons lancer Neom et le Red Sea Project. La ville de Riyad sera méconnaissable, elle sera devenue l'une des grandes villes du G20 dans le monde, alors que le prince héritier poursuit son leadership mondial en tant que chef de gouvernement du G20», a-t-il conclu.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.