«Ce que Singapour a accompli en 60 ans, l'Arabie saoudite veut le réaliser en 15 ans», déclare le PDG du groupe Diriyah

L’Oasis des médias réunit une délégation saoudienne lors d'un événement de trois jours avant l'annonce de l'Expo 2030 par le Bureau international des expositions. (Fournie)
L’Oasis des médias réunit une délégation saoudienne lors d'un événement de trois jours avant l'annonce de l'Expo 2030 par le Bureau international des expositions. (Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

«Ce que Singapour a accompli en 60 ans, l'Arabie saoudite veut le réaliser en 15 ans», déclare le PDG du groupe Diriyah

  • L’Oasis des médias réunit une délégation saoudienne lors d'un événement de trois jours avant l'annonce de l'Expo 2030 par le Bureau international des expositions
  • «Dans le cas de Diriyah, 140 millions de mètres carrés doivent être terminés et nous serons prêts à accueillir des visiteurs venus du monde entier»

PARIS: L’Oasis des médias est un événement de trois jours organisé par le ministère saoudien de l'Information qui met en lumière la transformation économique, culturelle et de développement du Royaume.

photo
L’Oasis des médias comprend neuf sections, de l'hospitalité à la culture en passant par le sport, avec la présence de Riyad Expo 2030, Diriyah, Neom, le ministère des Sports, Visit Saudi, entre autres. (Fournie)

Sa 5e édition se tient au pavillon Vendôme, à Paris, avant l'annonce par le Bureau international des expositions (BIE) du pays hôte de l'Expo 2030. Elle réunit une délégation composée de ministres saoudiens, du maire de Riyad et des dirigeants des mégaprojets saoudiens. Son objectif est de discuter des différents projets, réalisés ou non, dans le cadre de la Vision 2030, de l'aspect futuriste du Royaume d'ici à 2030 et de la raison pour laquelle Riyad est l'endroit idéal pour accueillir la prochaine exposition mondiale après Osaka en 2025.

L’Oasis des médias comprend neuf sections, de l'hospitalité à la culture en passant par le sport, avec la présence de Riyad Expo 2030, Diriyah, Neom, le ministère des Sports, Visit Saudi, entre autres, pour présenter la «ville de demain», le patrimoine saoudien et les trésors culturels du pays.

photo
Diriyah est un modèle de développement urbain et de renaissance culturelle. (Fournie)

L’Arabie saoudite accueillera notamment La Coupe d’Asie des nations de football 2027 ainsi que les Trojena Winter Games (Jeux d'hiver de Trojena). Le ministère des Sports travaille sur 33 nouveaux événements pour 2024 et il a le souci d’intégrer la notion de durabilité dans les efforts de transformation du Royaume, les événements et les activités sportives qu’il organise.

Diriyah est un modèle de développement urbain et de renaissance culturelle. Ce projet ambitieux aspire à compter parmi les centres culturels, pôles touristiques et destinations de divertissement de rayonnement international. Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah, a expliqué à Arab News que Diriyah était au cœur de cette métamorphose du Royaume pour 2030 et au-delà.

«Nous sommes bénis, à ce stade, de connaître deux grands leaders visionnaires en même temps: le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane. La Vision 2030 a pour mission d’apporter de la joie et du bien-être à tous les habitants du Royaume.»

«La raison pour laquelle l’Expo 2030 est plus importante pour l'Arabie saoudite que pour quiconque est que nous pensons qu'elle nous permettra d'accueillir des personnes du monde entier pour voir les accomplissements du Royaume d'ici à 2030.»

photo
«La raison pour laquelle l’Expo 2030 est plus importante pour l'Arabie saoudite que pour quiconque est que nous pensons qu'elle nous permettra d'accueillir des personnes du monde entier pour voir les accomplissements du Royaume d'ici à 2030.» (Fournie)

«Le prince héritier a déclaré que nous ne montrerons pas seulement notre engagement, mais nous serons également physiquement présents pour montrer à quel point cela nous tient à cœur. Je pense que c'est une stratégie très réfléchie et brillante», a ajouté M. Inzerillo.

Au-delà de cette annonce, les mégaprojets s’élaborent afin d’atteindre les objectifs de la Vision 2030. Un dialogue continu est maintenu entre l'Arabie saoudite et le reste du monde pour répondre aux objectifs économiques, culturels et d'accueil du Royaume.

Avec cinquante ans d'expérience dans l'industrie du tourisme, M. Inzerillo a mentionné l'authenticité et la passion comme les moteurs qui alimentent les projets de Diriyah, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et lieu de naissance du Royaume.

photo
Dans les six années qui précéderont 2030, le plus grand défi devrait être la main-d'œuvre. (Fournie)

«Gagner l'enchère marque le début du travail, car nous avons une tâche colossale à accomplir pour tout finaliser d'ici à 2030. Dans le cas de Diriyah, 140 millions de mètres carrés doivent être terminés et nous serons prêts à accueillir des visiteurs venus du monde entier», a-t-il affirmé.

Dans les six années qui précéderont 2030, le plus grand défi devrait être la main-d'œuvre.

À ce sujet, M. Inzerillo a confié: «Nous avons de la chance, car le Royaume d'Arabie saoudite dispose d’une population très jeune et hautement qualifiée.»

«Ce que Singapour a fait en soixante ans, ce que les Émirats arabes unis ont réalisé dans le secteur du tourisme en trente ans, le prince héritier veut le réaliser en quinze ans.»

«Diriyah sera célèbre d'ici à 2030. Maintenant, nous devons lancer Neom et le Red Sea Project. La ville de Riyad sera méconnaissable, elle sera devenue l'une des grandes villes du G20 dans le monde, alors que le prince héritier poursuit son leadership mondial en tant que chef de gouvernement du G20», a-t-il conclu.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".