La RCU d’Arabie saoudite renforce son partenariat avec le Centre Pompidou en matière d’échanges interculturels

La Commission royale pour AlUla et le Centre Pompidou de France signent un accord de coopération culturelle (Photo fournie)
La Commission royale pour AlUla et le Centre Pompidou de France signent un accord de coopération culturelle (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 29 novembre 2023

La RCU d’Arabie saoudite renforce son partenariat avec le Centre Pompidou en matière d’échanges interculturels

  • Le Centre Pompidou entend s’implanter en Arabie saoudite et ouvrir un nouveau musée d’art dans le Complexe culturel d’AlUla
  • Le programme permet l’échange, l’acquisition, le prêt et l’exposition d’œuvres d’art et d’artefacts entre la RCU et le Centre Pompidou, ainsi que la promotion de diverses initiatives scientifiques et culturelles

RIYAD: La Commission royale pour AlUla (RCU) a conclu un accord avec le Centre Pompidou, basé à Paris, afin d’officialiser, de renforcer et d’étendre la collaboration et le partage des connaissances en vue de l’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain à AlUla en 2027.

Officiellement signé à Paris lundi, le nouvel accord de programmes exécutifs s’appuie sur les principes communs de réciprocité et de transfert de compétences des partenaires culturels de longue date. Il crée également une feuille de route stratégique vers une relation de travail plus étendue et mutuellement bénéfique dans les secteurs liés à la promotion et à la conservation de l’art, de la culture, de la science et du patrimoine, a indiqué la RCU dans un communiqué mardi.

L’accord s’appuie sur un mémorandum d’entente conclu entre la RCU et le Centre Pompidou en mars dernier pour construire un musée d’art contemporain de classe mondiale à AlUla, avec des phases pluriannuelles définies menant à son ouverture au public en 2027.

La RCU a réalisé des progrès considérables dans son projet de construction du nouveau musée, notamment en annonçant que Lina Gotmeh serait l’architecte chargée de créer une nouvelle destination culturelle pour l’ancienne ville-oasis arabe et pour la région plus large du nord-ouest de l’Arabie saoudite.

Choisie pour son expérience en matière d’architecture de haut niveau qui allie créativité et durabilité exceptionnelles, comme en témoigne notamment son pavillon Serpentine 2023 à Londres, le nouveau musée reflétera la vision responsable, réfléchie et consciente qu'à Mme Gotmeh d’un monument d’art moderne inspiré d’AlUla.

Économe en carbone et se fondant délicatement dans l’oasis d’AlUla, le musée entend établir de nouvelles normes en matière de conception durable, montrant comment l’architecture peut constituer un catalyseur de la régénération urbaine et du renouveau environnemental, tout en offrant des possibilités d’engagement avec la communauté par le biais d’ateliers, de programmes scolaires, etc.

Lieu d’expression culturelle et artistique, le musée servira de plate-forme à la réflexion critique sur l’art contemporain en proposant une collection régionale et internationale qui met en valeur l’ensemble de la production des artistes et leur recherche unique.

Le musée construit son héritage par le biais de diverses initiatives, notamment des résidences artistiques, des expositions, des commandes et des publications.

Les résidences ont facilité la production d’artistes tels que Daniah Saleh (Arabie saoudite), Mouhannad Shono (Arabie saoudite) et Sabine Mirlesse (France/États-Unis). Par ailleurs, le programme de paysagisme commande des œuvres à des artistes tels que Manal al-Dowayan (Arabie saoudite), Mohammed Ahmed Ibrahim (Émirats arabes unis), Superflex (Danemark) et Serge Attukwei Clottey (Ghana).

La signature du nouvel accord de programmes exécutifs est l’occasion d’affiner et de renforcer l’écosystème existant de partenariats fructueux et de coopération interculturelle entre l’Université Catholique de Rome et le Centre Pompidou.

Grâce à sa stratégie artistique et de conservation définie, le programme permet l’échange, l’acquisition, le prêt et l’exposition d’œuvres d’art et d’artefacts entre la RCU et le Centre Pompidou, ainsi que la promotion de diverses initiatives scientifiques et culturelles fondées sur le partage de pièces uniques de la collection de chacun des partenaires.

L’expérience et l’expertise du Centre Pompidou en matière de mise en place d’une stratégie globale visant à attirer des visiteurs internationaux soutiendront l’objectif de la RCU de faire d’AlUla le plus grand musée vivant du monde et un pôle mondial de tourisme culturel et patrimonial.

Selon Nora al-Dabal, directrice de la planification artistique et créative à la RCU, «la signature de l’accord de programmes exécutifs marque une nouvelle étape dans notre partenariat mutuellement bénéfique qui contribue à établir des collaborations interculturelles fructueuses entre AlUla et nos collègues dans l’une des institutions françaises les plus prestigieuses».

«En dressant une feuille de route claire couvrant les domaines clés de la coopération dans divers secteurs liés à la culture, au patrimoine et à l’art, ce partenariat permettra le partage des connaissances, de l’expertise et des nouvelles idées. Il donnera aux collègues de Paris et d’AlUla la possibilité de travailler en étroite collaboration dans des domaines importants liés à la muséologie et de contribuer à la création du nouveau musée d’art contemporain d’AlUla. Les deux parties de ce partenariat ont beaucoup à offrir et à apprendre l’une de l’autre. Je me réjouis d’approfondir les relations entre la RCU et le Centre Pompidou.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

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  • Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international"
  • La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic

PARIS: Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.

Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, +c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants+", a précisé Maud Bregeon, ajoutant: "on ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail".

Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic.

 


Amiante dans les écoles: plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
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  • "La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu
  • Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent"

MARSEILLE: Ils sont parents d'élèves, enseignants, agents municipaux: une cinquantaine de personnes, toutes exposées à l'amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, vont déposer mercredi à Marseille une plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Sept syndicats et trois associations de victimes de l'amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne 12 établissements scolaires, la plupart à Marseille.

"La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu, qui représente ces plaignants d'une douzaine d'établissements scolaires et dont la plainte va être déposée à 14h.

Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent".

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire.

"Une collègue est décédée en avril 2024 des suites d’un cancer lié à l’amiante, reconnu comme maladie professionnelle", a expliqué dans un dossier de presse le collectif stop amiante éducation, dans lequel sont réunis les syndicats et associations plaignants.

Le collectif dénonce "de nombreuses défaillances", notamment une absence d'information sur l'amiante, malgré les obligations réglementaires, ou encore une absence de protection pendant les travaux.

En mars, les syndicats enseignants avaient révélé que plus de 80% des bâtiments scolaires en France étaient potentiellement concernés par la présence d'amiante.

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014, prévoit que d’ici 2050, 50.000 à 75.000 décès par cancer du poumon dus à l’amiante aient lieu, auxquels s’ajoutent jusqu'à 25.000 décès par mésothéliome (un autre type de cancer).

 


Assassinat de Mehdi Kessaci: «Non, je ne me tairai pas» face au narcotrafic, dit son frère dans une tribune au Monde

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  • "Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic"
  • "On me parle de crime d’avertissement. Mais un crime n'est jamais un avertissement"

PARIS: "Non, je ne me tairai pas" face au narcotrafic, a déclaré mercredi dans une tribune publiée dans le journal Le Monde Amine Kessaci, le frère de Mehdi, abattu jeudi à Marseille par deux personnes à moto.

"Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic", a également écrit le militant écologiste de 22 ans, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme. En 2020, cette famille de six enfants avait déjà été endeuillée par l'assassinat d'un autre de ses frères, Brahim, 22 ans, dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans un véhicule.

"On me parle de crime d’avertissement. Mais un crime n'est jamais un avertissement", a encore déclaré Amine Kessaci, qui a enterré mardi son frère Mehdi. "Voici ce que font les trafiquants : ils tentent d’annihiler toute résistance, de briser toute volonté, de tuer dans l’œuf tout embryon de révolte pour étendre leur pouvoir sur nos vies", a-t-il ajouté.

La protection policière qui lui a été accordée ne l'a pas été à ses proches, a souligné le militant écologiste de 22 ans. "Pourtant, qui ignorait que ma famille avait déjà payé un tribut de sang? Comment ne pas savoir que ma famille pouvait être touchée ?", s'est-il interrogé.

"Face à un tel ennemi, l’Etat doit prendre la mesure de ce qu'il se passe et comprendre qu'une lutte à mort est engagée", a-t-il encore prévenu.

"Il est temps d’agir, par exemple de faire revenir les services publics dans les quartiers, de lutter contre l’échec scolaire qui fournit aux trafiquants une main-d’œuvre soumise, de doter les enquêteurs et les forces de police des moyens dont ils ont besoin, de renforcer, de soutenir réellement les familles de victimes du narcotrafic. Nous comptons nos morts, mais que fait l’Etat ?"

Medhi Kessaci, 20 ans, a été assassiné jeudi à Marseille près d'une salle de concert par deux hommes à moto, activement recherchées, un "crime d'intimidation" et "un assassinat d'avertissement" pour les autorités.