Un enfant et un adolescent palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans ont été tués mercredi par l'armée israélienne à Jénine (Photo d'illustration, AFP).
Un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans ont été tués mercredi par l'armée israélienne à Jénine (Photo d'illustration, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 30 novembre 2023

Un enfant et un adolescent palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

  • Des images de vidéosurveillance montrent un enfant fauché par une balle dans une rue alors que le tir fait fuir en courant d'autres enfants alentour
  • D'autres images montrent un adolescent également touché par une balle

RAMALLAH: Un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans ont été tués mercredi par l'armée israélienne à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, régulièrement théâtre d'incursions militaires israéliennes, rapporte le ministère palestinien de la Santé.

Dans le même temps, l'armée israélienne a arrêté un enfant de 12 ans dans le camp de réfugiés de Jalazone, à Ramallah, a rapporté le Club des prisonniers, une ONG palestinienne.

A Jénine, le ministère indique que "les deux enfants Adam al-Ghoul, huit ans, et Bassem Abou el-Wafa, 15 ans, ont été tués par des balles de l'occupant" israélien.

Des images de vidéosurveillance mises en ligne montrent un enfant fauché par une balle dans une rue alors que le tir fait fuir en courant d'autres enfants alentour.

D'autres images montrent un adolescent également touché par une balle. Alors que d'autres balles s'écrasent au sol autour de lui, il s'écroule et semble appeler à l'aide alors que cinq autres adolescents courent se réfugier derrière des voitures ou dans un magasin. Le garçon se débat au sol, agonisant, durant au moins une demi-minute.

Raid nocturne

Un responsable du Croissant-Rouge palestinien a précisé à l'AFP que l'enfant et l'adolescent se trouvent "dans une rue perpendiculaire à l'avenue principale du centre-ville de Jénine", une zone théoriquement interdite à l'armée israélienne car sous contrôle de la seule Autorité palestinienne.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que "des suspects avaient jeté des bombes artisanales en direction de soldats israéliens".

"Les soldats ont répondu avec des tirs en direction des suspects et des impacts ont été identifiés", a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs fait état d'un raid nocturne dans le camp de réfugiés de Jénine, également en Cisjordanie, au cours duquel elle a "tué deux terroristes de haut rang" dont l'un était recherché pour deux attaques ayant tué et blessé des Israéliens.

Le Croissant-Rouge a rapporté avoir secouru six Palestiniens blessés par balles lors de cette incursion.

Depuis l'attaque a mené le 7 octobre par le Hamas en Israël qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils selon les autorités israéliennes, la violence a flambé en Cisjordanie : près de 240 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.

A Jalazone, le père de Karim Ghawanmeh, 12 ans, a raconté à l'AFP avoir reçu un "appel dans la nuit" de la part de son frère se trouvant en présence de soldats israéliens. "Un officier a dit : soit Karim vient maintenant et nous l'arrêtons, soit vous nous l'amenez demain matin", raconte encore Mahmoud Ghawanmeh, citant son frère.

"Je n'ai pas eu d'autre choix que de me présenter avec lui le matin, j'ai cru que je serai avec lui pour son interrogatoire, mais l'officier m'a dit de rentrer chez moi", poursuit-il, sans préciser ce qui était reproché à son fils.

Là aussi, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."