L'Arabie saoudite prolonge la réduction volontaire de sa production d’un million de bpj jusqu'au T1 2024

Selon une décision récente, la production de brut de l’Arabie saoudite sera maintenue à environ 9 millions de bpj jusqu’à fin mars 2024 (Photo d’archive)
Selon une décision récente, la production de brut de l’Arabie saoudite sera maintenue à environ 9 millions de bpj jusqu’à fin mars 2024 (Photo d’archive)
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Publié le Vendredi 01 décembre 2023

L'Arabie saoudite prolonge la réduction volontaire de sa production d’un million de bpj jusqu'au T1 2024

  • Ces réductions volontaires supplémentaires visent à renforcer les mesures déployées par l'Opep+, pour soutenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers
  • Le Brésil espère rejoindre l'Opep+ en janvier après une analyse technique de la charte de coopération, selon le ministre brésilien de l'Énergie

RIYAD: L'Arabie saoudite a décidé mardi de prolonger la réduction volontaire de sa production de brut d'un million de barils par jour jusqu'à la fin du premier trimestre 2024, en coordination avec certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), a rapporté l’agence de presse saoudienne, citant une source officielle du ministère de l'Énergie.

Cette décision s'inscrit dans la continuité de celle prise par le Royaume en juillet, a ajouté l'agence.

Selon sa dernière décision, la production de brut de l'Arabie saoudite demeurera à environ 9 millions de bpj jusqu'à fin mars 2024. Le rapport ajoute qu'après le premier trimestre, «en vue de soutenir la stabilité du marché, ces réductions supplémentaires» seront modifiées progressivement en fonction des conditions du marché. 

La source a également indiqué que cette réduction volontaire s'ajoutait à la réduction volontaire de 500 000 bpj annoncée par le Royaume en avril 2023, qui s'étend jusqu'à fin décembre 2024.

Elle a confirmé que ces réductions volontaires supplémentaires visaient à renforcer les mesures déployées par l'Opep+, pour soutenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers.

La Russie a également annoncé jeudi qu'elle intensifierait la réduction volontaire de sa production pétrolière à 500 000 bpj, et la prolongerait jusqu'à la fin du premier trimestre 2024.

Ces réductions supplémentaires visent à «maintenir la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier», a déclaré le vice-Premier ministre, Alexander Novak, dans un communiqué, à l’issue d’une réunion des ministres de l’Opep+ qui s’est tenue à Vienne.

Le Koweït a suivi cet exemple en annonçant des réductions volontaires de 135 000 bpj pendant trois mois à compter du 1er janvier, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle koweïtienne KUNA, citant le ministre koweïtien du Pétrole.

La production pétrolière du Koweït s'élèvera à 2,413 millions de bpj d'ici fin mars 2024, a déclaré Saad al-Barrak. Il a affirmé que cette réduction s'ajoutait à une réduction volontaire de 128 000 bpj annoncée en avril, a indiqué la KUNA.

Ces annonces sont intervenues après la réunion en ligne des membres de l'Opep+ sur la production mondiale de pétrole. Les ministres de l'Opep+ ont fixé des quotas pour l'Angola, le Congo et le Nigeria après avoir reporté de quatre jours leur réunion initialement prévue pour dimanche. Il n’y a eu aucune information dans l’immédiat sur des réductions de la part des autres pays membres.

Le Brésil invité

Le Brésil espère rejoindre l'Opep+ en janvier après une analyse technique de la charte de coopération, a déclaré jeudi le ministre brésilien de l'Énergie, selon Reuters.

Le bureau du président, Luiz Inacio Lula da Silva, a confirmé avoir reçu cette invitation lors de son voyage en Arabie saoudite, mais a indiqué qu’il n’y avait pas répondu officiellement.

Le bureau du président et le ministère des Mines et de l’Énergie n’ont pas précisé si le Brésil participerait en tant qu’observateur de l’Opep+, ou en tant que participant à part entière aux quotas de production communs du groupe.

Le ministre des Mines et de l'Énergie, Alexandre Silveira, a affirmé à ses homologues de l'Opep+ que le Brésil se réjouissait de rejoindre officiellement le groupe lors d'une prochaine réunion à Vienne, après un examen technique de la charte de coopération.

«Tout est prêt. Mais le document que nous venons de recevoir doit être analysé en détail par notre équipe technique, cette phase fait partie du protocole au Brésil», a déclaré Alexandre Silveira en portugais lors d'une réunion virtuelle, où ses propos ont été accueillis par une ovation debout des ministres de l'Opep+. 

Dans un communiqué, l'Opep+ a indiqué avoir accueilli Alexandre Silveira à la réunion, ajoutant que le Brésil «rejoindra la charte de coopération de l'Opep+ à partir du mois de janvier 2024».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com