La COP28 doit répondre aux besoins des pays du Sud, soutiennent les représentants de la région

La COP28 se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. (Shutterstock)
La COP28 se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 01 décembre 2023

La COP28 doit répondre aux besoins des pays du Sud, soutiennent les représentants de la région

  • Le Nigeria fait partie des dix pays les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique
  • En tant qu’île de l’océan Indien, Madagascar est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique

RIYAD: Alors que les dirigeants mondiaux, les experts du climat et les délégations mondiales se réunissent à Dubaï pour le premier jour de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP28), les membres des délégations africaines soutiennent que les besoins des pays du Sud ne peuvent plus être négligés.

Les pays du Sud sont «ceux qui subissent» les pires effets du changement climatique, étant donné qu’ils contribuent moins que d’autres aux émissions. C’est ce qu’a déclaré l’assistant spécial nigérian sur le changement climatique, Yusuf Idris Amoke, dans un entretien accordé à Arab News en marge de l’événement. Il a ajouté que, en raison du manque d’infrastructures, de technologies et de savoir-faire nécessaires sur le continent africain, les pays ont du mal à s’adapter.

Le Nigeria fait partie des dix pays les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. Pour cela, les représentants nigérians cherchent à garantir que l’accent soit mis sur le financement climatique lors du forum, a soutenu M. Amoke. Ce dernier a rappelé combien il était important de recourir à l’accord de Paris pour inciter les pays à tenir leurs promesses et leurs engagements en vue d’aider les pays les moins développés à s’adapter aux répercussions du réchauffement climatique.

Les appels lancés à ces nations pour qu’elles se désengagent des combustibles fossiles sans proposer de solutions de rechange sont fondamentalement injustes, a noté l’assistant spécial, qui a ajouté: «Financer les pays du tiers-monde ou les pays du Sud est essentiel puisque l’adaptation et l’abandon des combustibles fossiles ne peuvent se faire que lorsqu’on a des solutions de rechange.»

«Nous survivons grâce aux combustibles fossiles. Par exemple, au Nigeria, nous disposons d’abondantes ressources en charbon. Nous avons du pétrole en abondance, c’est vrai. Donc passer de cela à des choses qui n’existent pas est tout simplement impossible. Nous avons besoin non seulement de soutien financier et technique, mais aussi d’un renforcement de nos capacités. Nous devons comprendre l’incidence du changement climatique», a-t-il souligné.

Le secrétaire général du ministère malgache de l’Environnement, Mamitiana Andriamanjato, partage cet avis. Il a souligné que, en tant qu’île située sur l’océan Indien, Madagascar était particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Victime de cyclones et d’inondations, il en a d’ailleurs été le témoin direct.

Sans le financement adéquat nécessaire, le pays endetté est actuellement incapable d’étouffer les effets «qui s’aggravent» constamment, a déclaré M. Andriamanjato. Ce dernier a dit espérer que la COP28 servirait de plate-forme pour que la nation encourage les États parties à reconstituer le fonds climatique et à garantir qu’il soit distribué de manière équitable.

M. Andriamanjato a poursuivi en ces termes: «Certains pays ont mis en place des moyens financiers, mais cela ne suffit pas. En tant qu’île de l’océan Indien, nous sommes très vulnérables. C’est pour cela que notre principale prévision est avant tout l’adaptation et la nécessité de financer cette adaptation.»

Les répercussions du manque de capacité d’adaptation au sein des pays les moins développés ne se limitent pas au climat. Le déficit de capitaux propres provoque un effet d’entraînement qui a des répercussions sur la santé et les infrastructures, a soutenu Susan Chimpokosera, membre de la délégation du Malawi, dans un entretien accordé à Arab News.

Elle affirme que le pays est ravagé par des maladies d’origine hydrique qui résultent d’inondations et entraînent simultanément le déplacement de personnes et des dommages aux infrastructures.

Au Nigeria, les effets se sont traduits par des difficultés dans la production alimentaire. Selon M. Amoke, la région du Nord, qui ne connaît pas de pluie en principe pendant cette période, a connu de fortes précipitations.

Cela a conduit à l’arrosage des cultures et, par conséquent, à une réduction des récoltes, ce qui a affecté l’accès à la nourriture et les moyens de subsistance des agriculteurs.

La représentante du Malawi a indiqué que les pays ne pouvaient répondre aux appels qui leur sont lancés pour se concentrer sur le changement climatique et la transition vers les sources d’énergie alors même qu’ils étaient incapables de faire face aux dommages toujours croissants.

«En matière de financement climatique, nous sommes sous-financés. Nous savons que les pays se tournent vers différents types d’énergie; certains utilisent le gaz… mais il ne serait pas juste de demander à différents gouvernements de soutenir le financement du climat ou du changement climatique alors qu’ils ont également d’autres problèmes à gérer. Le soutien doit donc venir directement de l’ensemble de la région, puis se répercuter sur d’autres pays», affirme Susan Chimpokosera.

La délégation espère que, à mesure que les négociations se poursuivront au cours des deux prochaines semaines, les pays ne négligeront plus les besoins urgents des pays du Sud. Elle mise aussi sur le fait que le financement des pays les moins développés les plus susceptibles d’en subir les effets négatifs sera à l’avant-garde des négociations.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com