DUBAÏ: Vingt entreprises innovantes françaises participent au Start-Up Village dans la zone verte de la COP28, couvrant divers domaines tels que l'énergie, l'eau, les sciences de l'intelligence artificielle (IQ) et quantiques, le transport et la logistique.
Soutenues par Business France, ces entreprises incarnent l'écosystème d'innovation français et la volonté de la France de se muer en un leader de l'industrie verte.
Ces entreprises sont actives dans une multitude de secteurs, couvrant l'énergie avec E-Long Life et Smart Energy; l'eau avec Seawards; les sciences de l'IA et quantiques avec Namla et Pasqal; ainsi que le transport et la logistique avec Flying Whales qui s'engage à relever les défis de décarbonation.
Les relations économiques entre les Émirats arabes unis et la France ont connu récemment une croissance significative, marquée par des échanges bilatéraux totalisant près de 8 milliards d'euros. Ce chiffre positionne les Émirats arabes unis en tant que premier client de la France au Moyen-Orient en 2022.
S'appuyant sur la forte présence d'entreprises françaises dans divers secteurs aux Émirats arabes unis, notamment l'énergie, l'hôtellerie, la vente au détail, les soins de santé, le transport, la logistique et les industries culturelles, le plan d'investissement «France 2030» revêt une importance primordiale dans la promotion de l'avancement industriel de la nation.
Dévoilée par le président Macron il y a deux ans, cette initiative d'envergure est soutenue par un budget de 54 milliards d'euros sur une période de cinq ans et repose sur trois piliers essentiels: la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.
Avec des priorités stratégiques allant de l'énergie à l'espace, Business France aspire à hisser l'économie française au rang de leader mondial dans des secteurs clés tournés vers l'avenir. Cette démarche renforce ainsi son engagement en faveur d'un leadership économique durable.