Business France organise la deuxième édition des Journées équestres Émirats arabes unis – France

L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France sera de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU, avec un accent particulier mis sur la diversité et l'excellence des entreprises participantes. (Photo fournie)
L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France sera de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU, avec un accent particulier mis sur la diversité et l'excellence des entreprises participantes. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 01 décembre 2023

Business France organise la deuxième édition des Journées équestres Émirats arabes unis – France

  • Du 30 novembre au 3 décembre, une délégation de 10 entreprises françaises se rend aux Émirats arabes unis pour présenter leurs innovations et établir des partenariats
  • L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France est de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU

DUBAÏ: Business France organise la deuxième édition des Journées équestres Émirats arabes unis – France, du 30 novembre au 3 décembre, pour renforcer la présence des entreprises françaises dans le secteur équin émirati.

Une édition qui coïncide avec le festival mondial des courses de chevaux arabes dirigé par cheikh Mansour ben Zayed al-Nahyane et la 12e édition du Forum mondial du cheval, souligne un communiqué de presse de Business France. 

Début décembre, une délégation de 10 entreprises françaises se rend aux Émirats arabes unis (EAU) pour présenter leurs innovations, établir des partenariats et participer à des rencontres BtoB, poursuit le communiqué.

Parmi les entreprises participantes, Atelier Pravins se distingue dans la sellerie, Equ’Institut propose pour sa part une application dédiée à la santé équine, Equiways se spécialise dans les audits de sécurité, Fornells & Tercail fabrique des protections pour les courses équines, Novostable propose un système de surveillance intelligent pour le bien-être des chevaux, Proximal se concentre sur l'éclairage intelligent, Signs développe des solutions antistress basées sur les phéromones, Sopral est spécialisée dans la nutrition équine, Value Feet se concentre sur la numérisation 3D du sabot et Virus Protect déploie des nano-revêtements antimicrobiens.

L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France sera de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU, avec un accent particulier mis sur la diversité et l'excellence des entreprises participantes. 

Marie-Cécile Tardieu, directrice générale adjointe de Business France, a déclaré que «Business France, aux côtés des entreprises françaises participant aux Journées équestres françaises organisées en étroite collaboration avec le bureau de Son Altesse cheikh Mansour, célèbre fièrement la réputation florissante de l'industrie équine française. Cet événement sert de plate-forme stratégique cruciale, ouvrant la voie à l'invitation de partenaires émiratis en France pour découvrir encore plus d'opportunités».

L'industrie équine en France a génèré près de 7,8 milliards d'euros de revenus en 2021, avec plus de 8 600 propriétaires et 26 500 chevaux actifs. Chaque année, environ 18 000 courses ont lieu sur les 235 hippodromes du pays. La passion équestre est soutenue par 30 800 propriétaires et près de 2 500 entraîneurs, dont la moitié exercent professionnellement.

Le communiqué de presse de Business France souligne également la collaboration entre la France et les EAU pour préserver des pur-sang arabes, un engagement commun en faveur du patrimoine équin mondial. L'événement est organisé en partenariat avec Air France.


 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.