Kamala Harris appelle à la retenue alors qu’Israël bombarde le sud de Gaza

Une photo publiée par la Cour royale hachémite montre le roi Abdallah II rencontrant la vice-présidente américaine, Kamala Harris, en marge de la COP28 à Dubaï, le 2 décembre 2023. (AFP/Cour royale hachémite)
Une photo publiée par la Cour royale hachémite montre le roi Abdallah II rencontrant la vice-présidente américaine, Kamala Harris, en marge de la COP28 à Dubaï, le 2 décembre 2023. (AFP/Cour royale hachémite)
Short Url
Publié le Dimanche 03 décembre 2023

Kamala Harris appelle à la retenue alors qu’Israël bombarde le sud de Gaza

  • En marge de la COP28, le roi Abdallah II de Jordanie et la vice-présidente américaine se sont rencontrés à Dubaï, rapporte l’Agence de presse jordanienne
  • Les deux parties rejettent toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens à l’intérieur ou à l’extérieur de Gaza, ou toute tentative de réoccupation de parties de la bande de Gaza

GAZA/LE CAIRE: La vice-présidente américaine Kamala Harris déclare que trop de Palestiniens innocents avaient été tués à Gaza au moment où l’artillerie et les avions de guerre israéliens ont bombardé l’enclave samedi après l’échec de la trêve avec les militants du Hamas.

S’exprimant à Dubaï, Harris soutient qu’Israël avait le droit de se défendre, mais que le droit international humanitaire doit être respecté et que «trop de Palestiniens innocents ont été tués».

«Franchement, l’ampleur des souffrances civiles ainsi que les images et vidéos provenant de Gaza sont dévastatrices», a déclaré Harris aux journalistes.

En marge de la COP28, le roi Abdallah II de Jordanie et la vice-présidente américaine se sont rencontrés à Dubaï, rapporte l’Agence de presse jordanienne.

Le roi Abdallah a souligné la nécessité pour les États-Unis de jouer un rôle de premier plan en vue de parvenir à la paix sur la base d’une solution à deux États, lors de sa rencontre avec Harris.

Le roi a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la protection des civils, mettant en garde contre les répercussions de la guerre continue sur la paix et la sécurité internationales, notamment de nouveaux conflits et violences qui pourraient plonger la région entière dans une catastrophe.

Les deux parties rejettent toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens à l’intérieur ou à l’extérieur de Gaza, ou toute tentative de réoccupation de parties de la bande de Gaza, rapporte l’agence Petra.

Le roi Abdallah a également souligné l’importance de maintenir une aide suffisante et ininterrompue de nourriture, d’eau, de carburant et d’électricité, sans aucun obstacle, mettant en garde contre le ciblage des hôpitaux et l’entrave à la livraison de fournitures médicales.

Parallèlement, Harris a remercié le roi Abdallah pour son leadership continu dans le règlement du conflit israélo-palestinien et pour le rôle de la Jordanie dans la fourniture d’une aide humanitaire vitale à Gaza, y compris ses trois largages aériens de fournitures médicales vers l’hôpital de campagne qu’elle a établi à Gaza.

Elle a évoqué l’importance de la récente pause dans les combats entre Israël et le Hamas, ainsi que l’engagement de l’administration Biden-Harris à soutenir les efforts visant à parvenir à un nouvel accord. Elle a également discuté des idées américaines en matière de planification post-conflit à Gaza, y compris les efforts en matière de reconstruction, de sécurité et de gouvernance.

La vice-présidente américaine soutient que ces efforts ne peuvent réussir que s’ils sont déployés dans le contexte d’un horizon politique clair pour le peuple palestinien, vers un État qui lui est propre, dirigé par une Autorité palestinienne revitalisée et bénéficiant du soutien de la communauté internationale et des pays de la région.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi à Tel-Aviv, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël continuait à travailler en coordination avec les États-Unis et les organisations internationales pour définir des «zones de sécurité» pour les civils de Gaza.

«C’est important parce que nous n’avons aucune volonté de nuire à la population», soutient Netanyahou. «En revanche, nous désirons ardemment nuire au Hamas.»

Harris a également esquissé une vision américaine pour Gaza après le conflit, affirmant que la communauté internationale doit soutenir la reconstruction et que les forces de sécurité palestiniennes doivent être renforcées.

«Nous voulons voir Gaza et la Cisjordanie unifiées sous la direction de l’Autorité palestinienne. Les aspirations palestiniennes doivent être au cœur de ce travail», dit-elle, ajoutant que le Hamas ne doit plus diriger Gaza.

L’Autorité palestinienne, soutenue par l’Occident, gouverne certaines parties de la Cisjordanie occupée. En 2007, le Hamas a pris le contrôle de Gaza des mains du Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, et dirige, depuis, l’enclave.

(avec Reuters)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.


Plus d’un million de Libanais risquent de souffrir de la faim d’ici août, avertit l’ONU

Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les récents progrès en matière de sécurité alimentaire ont été anéantis par une forte escalade de la violence, replongeant le Liban dans un état de crise, selon des analystes
  • Cette situation intervient alors que les autorités israéliennes émettent un nouvel ordre de déplacement visant 16 zones du sud du Liban, enjoignant les habitants à se rendre dans la ville voisine de Saïda

​​​​​​NEW YORK : Plus d’un million de personnes au Liban risquent de faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, alors que la violence, les déplacements massifs et les difficultés économiques aggravent une situation humanitaire déjà fragile, a averti l’ONU mercredi.

Cette annonce intervient le même jour où les autorités israéliennes ont émis un nouvel ordre de déplacement pour 16 zones situées au sud du fleuve Litani, demandant aux habitants de se relocaliser dans la ville voisine de Saïda.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ce nouvel ordre accentue les pressions liées aux déplacements à travers le pays, alors que les civils continuent de payer le prix des hostilités en cours.

Les femmes et les enfants restent particulièrement touchés, a-t-il ajouté, avec des rapports faisant état d’une hausse des détresses psychologiques. Beaucoup font face à des difficultés accrues liées au déplacement, à la séparation familiale et à la dégradation des conditions économiques. Les abris surpeuplés augmentent également le risque de violences basées sur le genre, aggravant encore la vulnérabilité des populations déplacées.

« Nous et nos partenaires répondons aux besoins croissants là où l’accès le permet », a déclaré Dujarric aux journalistes à New York, tout en soulignant que les opérations humanitaires restent limitées par un accès restreint aux zones touchées.

La crise est encore aggravée par la détérioration des conditions de sécurité alimentaire. Une nouvelle analyse de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial conclut que les progrès récents ont été inversés par la récente escalade de la violence, replongeant le Liban dans une situation de crise.

Les dernières données de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire indiquent qu’environ 1,24 million de personnes — soit près d’une sur quatre parmi celles évaluées — devraient faire face à une insécurité alimentaire de « phase 3 » (niveau de crise) ou pire d’ici août. Cela signifie que les ménages sont contraints d’adopter des stratégies d’adaptation sévères, comme sauter des repas ou vendre des biens essentiels pour pouvoir se nourrir.

Malgré l’ampleur de la crise, le financement des efforts humanitaires reste gravement insuffisant. L’appel éclair pour le Liban n’a jusqu’à présent recueilli qu’un peu plus de 117 millions de dollars, soit seulement 38 % des 308 millions nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.

Dujarric a averti que sans un soutien financier immédiat supplémentaire et un meilleur accès humanitaire, la situation risque de se détériorer davantage, exposant des millions de personnes à un risque accru de faim et de précarité dans les mois à venir. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com