Le roi Salman invite les leaders du Golfe au sommet de Riyad

Le roi Salmane a officiellement invité les leaders du Conseil de coopération du Golfe au sommet de janvier (Photo, AFP).
Le roi Salmane a officiellement invité les leaders du Conseil de coopération du Golfe au sommet de janvier (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 27 décembre 2020

Le roi Salman invite les leaders du Golfe au sommet de Riyad

  • «La mission de l’institution de faciliter l’intégration commerciale et économique entre les États membres est plus pertinente qu’à n’importe quel moment de son histoire»
  • L'invitation a été envoyée par l'intermédiaire du Secrétaire général du CCG, le Dr Nayef Falah Al-Hajraf

DUBAI: Le roi Salmane a officiellement convié les leaders du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour la 41e session du sommet qui se tiendra à Riyad le 5 janvier de l’année 2021. L'invitation a été envoyée par l'intermédiaire du secrétaire général du CCG, le Dr Nayef Falah Al-Hajraf, selon le communiqué du sommet. Le président des Émirats arabes unis, Sheikh Khalifa bin Zayed Al-Nahyan, ainsi que le vice-président des Emirats, Émir de Dubaï, cheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum ont été parmi les premiers dirigeants à recevoir cette invitation.

«L'engagement des leaders du Golfe de tenir le sommet sur une base annuelle, particulièrement en ces temps exceptionnels, témoigne de la force du CCG, de leur croyance leur en devoir envers le peuple du Golfe et de leur dévouement dans le but d’accroître la coopération et l’inclusion entre les pays membres», a affirmé le Dr Al-Hajraf dans le communiqué.

«Aujourd’hui, alors que le CCG entre dans sa cinquième décennie avec une pandémie mondiale en toile de fond, la mission de l’institution de faciliter l’intégration commerciale et économique entre les États membres est plus pertinente qu’à n’importe quel moment de son histoire».

«Le CCG reste concentré sur la réalisation des ambitions des peuples du Golfe, la croissance de l'intégration, de l’interdépendance et du commerce entre les États membres ainsi que la communauté internationale. Je suis entièrement reconnaissant à leurs Majestés et leurs Altesses, les leaders des États du CCG, pour leurs efforts infatigables de manière à renforcer la coopération du Golfe de plus en plus».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.