Film-Concert | Khalil Epi, Aichoucha

Khalil Epi, Aichoucha. Hamza Bennour
Khalil Epi, Aichoucha. Hamza Bennour
Short Url
Le Mardi 05 décembre 2023

Film-Concert | Khalil Epi, Aichoucha

  • Réalisé et dirigé par le compositeur et musicien Khalil Epi, le projet Aïchoucha fusionne musique électronique et vidéos filmées lors d'un voyage à travers la Tunisie
  • Son objectif : explorer et mettre en lumière les différentes facettes de la musique traditionnelle et populaire tunisienne, encore bien vivante aujourd'hui

L'Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e - Le Jeudi 7 décembre à 20h 

Pour plus d'informations

Avec la participation exceptionnelle de la chanteuse Ons Boussi.

Réalisé et dirigé par le compositeur et musicien  Khalil Epi, le projet « Aichoucha » fusionne musique  électronique et vidéos filmées lors d’un voyage à travers la Tunisie. Son objectif : explorer et mettre en lumière les différentes facettes de la musique traditionnelle et populaire tunisienne, encore bien vivante aujourd’hui, du malouf aux chants de la confrérie Issaouiya et des Tbal de Kerkennah aux chants da la tayfa Ghbonton de Médenine, en passant par les chants rakrouki du mont Sammema. 

Le spectacle est conçu comme une performance scénique au cours de laquelle Khalil Epi inte accompagne en direct les sons et musiques du film, projetés en panoramique à 270° sur trois écrans. Produit d’un travail de collecte effectué dans toute la Tunisie, le film propose une cartographie générale, bien que non exhaustive, des formes musicales des différents territoires tunisiens. 

Khalil Epi, accompagné de ses machines et de son synthétiseur, harmonise et électrifie les images filmées, faisant danser la musique au rythme des images. Cette expérience singulière alliant performance live, son  et image, transporte les spectateurs dans un voyage  musical qui célèbre la richesse et la diversité de la culture  musicale de la Tunisie. 

Il sera exceptionnellement rejoint sur scène par Ons  Boussi, qui pratique les chants a capella des femmes  de la région de Siliana. Cette forme musicale, très  répandue dans le nord et le centre-ouest de la Tunisie  et appelée mluliya ou mlalya, exprime en un ou deux  vers les émotions les plus personnelles de la chanteuse,  célébrant l’amour filial, les valeurs familiales et la douleur  de l’exil pour ceux qui quittent le pays.