Mohammed Al-Jadaan: La sécurité énergétique, clé d'une croissance inclusive

 Le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international, à Vienne, mardi. (Photo Fournie)
Le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international, à Vienne, mardi. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 18 juin 2025

Mohammed Al-Jadaan: La sécurité énergétique, clé d'une croissance inclusive

  • M. Al-Jadaan a mis en garde contre le fait que l'absence d'un accès fiable à l'énergie compromettait des secteurs essentiels.
  • Il a souligné les conséquences considérables de la pauvreté énergétique.

RIYAD : La sécurité énergétique n'est pas un luxe mais "un pilier fondamental pour atteindre le développement et la croissance inclusive", a déclaré le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan.  

Dans son discours d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international à Vienne, M. Al-Jadaan a averti que l'absence d'un accès fiable à l'énergie compromettait des secteurs essentiels, notamment les soins de santé, l'éducation, la productivité et les systèmes d'alimentation et d'approvisionnement en eau.

"Avec la montée des tensions géopolitiques, la volatilité des marchés et l'augmentation de la demande mondiale d'énergie, il n'a jamais été aussi urgent de parvenir à un paysage énergétique plus sûr et plus diversifié", a déclaré M. Al-Jadaan.

Il a ajouté : "Cela nécessite un effort stratégique pour diversifier les sources d'énergie, augmenter les investissements dans les technologies propres et adopter des solutions de financement innovantes afin d'accélérer l'accès à l'énergie et de renforcer la sécurité énergétique à long terme."

Plan de réforme en quatre points

M. Al-Jadaan a formulé quatre recommandations politiques à l'intention des banques multilatérales de développement afin de renforcer la résilience énergétique mondiale. Il a souligné la nécessité de soutenir toutes les sources d'énergie sans parti pris et a mis en garde contre les politiques d'émissions qui excluent les principaux contributeurs énergétiques.

Il a ajouté que de telles politiques risquent de déstabiliser les marchés et d'avoir un impact disproportionné sur les économies en développement et les populations vulnérables.

Sa deuxième recommandation porte sur l'élargissement du financement concessionnel aux régions mal desservies. Le ministre a fait l'éloge de l'initiative "Mission 300" de la Banque mondiale, qui vise à fournir un accès à l'énergie à 300 millions de personnes en Afrique, et a reconnu les contributions de la Banque islamique de développement et du Fonds de l'OPEP.

M. Al-Jadaan a également salué l'initiative saoudienne Forward7 Clean Fuel Solutions for Food dans le cadre de la Middle East Green Initiative, qui promeut le déploiement de carburants propres à l'échelle mondiale. Le programme s'est associé à des institutions telles que le Fonds OPEP, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement et l'International Islamic Trade Finance Corp.

Réduction des risques et innovation

Le troisième point soulevé par M. Al-Jadaan met l'accent sur la nécessité de réduire les risques liés aux investissements dans le secteur de l'énergie afin d'encourager la participation du secteur privé.  

Il a cité des mécanismes tels que les garanties partielles de risque, l'assurance du risque politique et les structures de financement mixte comme des outils essentiels pour atténuer les risques et améliorer la faisabilité des projets énergétiques, en particulier dans les pays à faible revenu et à haut risque.

"Ces outils permettent d'atténuer les risques attendus et d'améliorer la bancabilité des projets énergétiques, en particulier dans les pays à faible revenu et à haut risque", a déclaré le ministre.

Enfin, M. Al-Jadaan a appelé à renforcer les investissements dans les technologies telles que la capture du carbone et les applications durables des hydrocarbures afin de réduire les émissions et de maintenir l'approvisionnement pendant la transition vers l'énergie nette zéro.

Il a souligné les conséquences considérables de la pauvreté énergétique, notamment l'instabilité économique, les migrations forcées et les pressions humanitaires accrues.

M. Al-Jadaan a réaffirmé l'objectif du Royaume de produire 50 % de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030 et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060. Ces objectifs sont poursuivis dans le cadre de l'économie circulaire du carbone.

"Au Royaume d'Arabie saoudite, nous travaillons avec tout le monde pour renforcer la sécurité énergétique et éliminer la pauvreté énergétique, tout en poursuivant les efforts de lutte contre le changement climatique", a-t-il déclaré.

Alerte à la crise du développement

Le président du Fonds OPEP, Abdulhamid Al-Khalifa, s'est également adressé au forum, mettant en garde contre l'aggravation de l'écart de développement au niveau mondial.  

Il a déclaré que le monde est confronté à ce que le secrétaire général des Nations unies a décrit comme une "urgence en matière de développement", soulignant que seuls 18 % des objectifs de développement durable ont fait l'objet de progrès mesurables depuis leur création en 2015.

"Les pays en développement sont confrontés à un déficit de financement annuel de 4 000 milliards de dollars, aggravé par l'augmentation du coût du service de la dette qui draine les ressources des services essentiels", a déclaré M. Al-Khalifa.

Pour y remédier, il a déclaré que le Fonds OPEP redoublait d'efforts et tirait parti de l'élan donné par les forums précédents. Parmi ses actions récentes, le Fonds a rejoint l'initiative "Mission 300" pour développer l'accès à l'énergie.

Il a également déployé 1 milliard de dollars dans le cadre de son plan d'action pour la sécurité alimentaire, engagé 2 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les chaînes d'approvisionnement alimentaire dans les pays partenaires et alloué 1 milliard de dollars pour lutter contre la désertification dans le cadre du Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse, doté de 10 milliards de dollars, mis en place par le Groupe de coordination arabe.

Nouvelle facilité commerciale

M. Al-Khalifa a également annoncé le lancement de l'initiative de la Facilité commerciale du Fonds OPEP, un programme conçu pour mobiliser des milliards de dollars de soutien jusqu'en 2030.

Cette facilité vise à aider les pays à sécuriser les importations stratégiques, à combler les déficits de liquidités liés au commerce et à renforcer la résilience face aux chocs économiques externes.

"Il s'agit d'une réponse directe à un besoin urgent et d'un reflet de nos engagements à soutenir nos partenaires lorsque cela est le plus important", a-t-il déclaré.

M. Al-Khalifa a souligné la pression croissante exercée sur le commerce en tant que pierre angulaire du développement, citant la perturbation des chaînes d'approvisionnement, l'augmentation des coûts et la volatilité des taux de change qui affectent les communautés les plus vulnérables.  

Étapes du projet

En 2024, le Fonds OPEP a engagé 2,3 milliards de dollars dans 70 projets à travers le monde, soit une augmentation de 35 % par rapport à l'année précédente.

Ces projets ont permis de raccorder 300 000 ménages à l'électricité, de construire plus de 500 km de routes et de soutenir 75 000 agriculteurs et 35 000 femmes.

Alors que le Groupe de coordination arabe célèbre cette année son 50e anniversaire, M. Al-Khalifa a souligné l'importance de cette étape, déclarant que le Fonds OPEP est honoré de se tenir aux côtés des autres institutions membres pour célébrer cinq décennies d'efforts de collaboration en faveur du développement.

"Nous savons par expérience que lorsque les partenaires alignent leurs ressources, leur expertise et leurs approches, les résultats sont transformateurs", a-t-il déclaré.

M. Al-Jadaan et M. Al-Khalifa ont tous deux souligné que la coopération et l'innovation à l'échelle mondiale sont essentielles pour surmonter les défis actuels et progresser vers un avenir de développement inclusif et durable. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Les Rencontres Économiques de l’IMA: la place des femmes dans l’économie à l’ère de l’IA

Short Url
  • Quatre tables rondes, réunissant le temps d’une journée des personnalités féminines éminentes du monde arabe et de la France, ont échangé sur la manière de mettre en lumière le rôle des femmes dans la transformation numérique
  • Parmi la trentaine de participantes figuraient notamment la ministre marocaine de la Transition numérique Amal El Fallah Seghrouchni, l’ancienne ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, aujourd’hui à la tête d’un média francophone libanais

PARIS: Organisée par l’Institut du Monde Arabe à Paris autour du thème « Femmes, business et innovation », la 16ᵉ édition des Rencontres économiques du monde arabe a décortiqué tous les aspects de l’économie au féminin.

Quatre tables rondes, réunissant le temps d’une journée des personnalités féminines éminentes du monde arabe et de la France, ont échangé sur la manière de mettre en lumière le rôle des femmes dans la transformation numérique, l’entrepreneuriat et la création, ainsi que sur les moyens de favoriser des synergies franco-arabes.

Parmi la trentaine de participantes figuraient notamment la ministre marocaine de la Transition numérique Amal El Fallah Seghrouchni, l’ancienne ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, aujourd’hui à la tête d’un média francophone libanais, des femmes d’affaires telles que Hajar El Haddaoui, directrice générale de Digital Cooperation Organization (Maroc–Arabie saoudite), ou encore Olfa Zorgati, membre du conseil d’administration d’Ubisoft, ainsi que des ambassadrices comme Delphine O, et Shayna Al Zuhairi, directrice générale du Iraq Business Women Council.

IA et leadership

Parmi les temps forts figuraient un fireside chat sur l’intelligence artificielle et le leadership, plusieurs tables rondes réunissant cheffes d’entreprise et responsables d’institutions, ainsi qu’une keynote consacrée à la transformation des médias.

Dans le fireside chat dédié à l’IA et au leadership, Amal El Fallah Seghrouchni et Anne Bouverot (envoyée spéciale pour l’IA en France) ont croisé leurs visions, soulignant l’importance d’une gouvernance responsable et partagée de l’IA entre l’Europe et le monde arabe, conciliant innovation et protection des droits.

Elles ont également mis en avant la place centrale des femmes et de l’éducation dans la formation, pour réduire la fracture numérique et encourager l’industrialisation de solutions locales.

La programmation, détaillée par l’IMA, a alterné débats sur l’intelligence artificielle et le leadership, sessions sur les industries culturelles et créatives (ICC), et interventions consacrées au financement et à la coopération institutionnelle.

Les intervenantes issues du monde de la tech et du secteur privé (start-up, entreprises, écosystèmes) ont discuté des opportunités de co-développement entre acteurs français et arabes, ainsi que du besoin d’écosystèmes favorables (financement, cadres réglementaires, formation) pour transformer le talent féminin en entreprises viables.

La transformation des médias à l’ère des transitions

Une autre table ronde, réunissant un panel mixte de diplomates et de femmes actives dans les secteurs des financements publics, du droit et de l’IA, a insisté sur la nécessité d’aligner les réponses aux défis climatiques, énergétiques et numériques à travers des partenariats bilatéraux et multilatéraux.

Rima Abdul Malak a prononcé une courte keynote sur la transformation des médias à l’ère des transitions, montrant comment innover avec l’IA tout en préservant la déontologie et la diversité culturelle.
Elle a également souligné le rôle des femmes dirigeantes dans la recomposition du paysage médiatique.

Les tables rondes de l’après-midi ont porté sur les industries culturelles et créatives, les synergies franco-arabes pour la création artistique, les modèles de financement (fondations, philanthropie, fonds publics) et la médiation culturelle à l’ère de l’IA.

Sur le fond, deux lignes directrices ont traversé les discussions. D’abord, l’idée que l’émancipation économique des femmes constitue un levier stratégique de développement. Les intervenantes, issues des secteurs public et privé, ont insisté sur la nécessité de traduire les discours en dispositifs concrets : accès au financement, incubateurs dédiés, formations techniques et réseaux de mentorat.

Ensuite, la nécessité d’une coopération pratique à travers des partenariats, des centres d’excellence et des mécanismes de financement conjoints, plutôt que de simples déclarations d’intention.

Tout au long de la journée, les intervenantes françaises et arabes ont appelé à bâtir des cadres éthiques communs et des programmes de formation destinés à réduire la fracture numérique.
L’enjeu n’est plus seulement technique, a-t-il été rappelé, mais également politique. Il concerne la régulation, la souveraineté technologique et la capacité des pays du Sud à développer des solutions adaptées à leurs usages.

La table ronde dédiée aux industries culturelles et créatives a insisté sur l’importance des modèles hybrides — mécénat, fonds d’impact, structures de coopération publique-privée — permettant de soutenir la création sans l’enfermer dans des logiques purement marchandes.

Les intervenantes issues du monde de l’art et des fondations ont partagé leurs retours d’expérience et proposé des pistes concrètes pour professionnaliser les filières tout en préservant la diversité culturelle.

Plusieurs participantes ont également souligné l’importance d’instruments financiers adaptés : garanties publiques, fonds de capital-risque dédiés aux entrepreneures et dispositifs de venture philanthropy pour accompagner les premières étapes des projets culturels et technologiques.

Ces rencontres confirment la maturation d’un agenda franco-arabe centré sur l’économie du savoir et la création, et réaffirment que la question du genre ne peut demeurer un simple enjeu symbolique, mais doit se traduire par une véritable architecture d’accompagnement (financement, formation, incubateurs, réglementation).

Pour que les promesses tiennent, les participantes ont appelé à une feuille de route opérationnelle, assortie de calendriers, de budgets et d’indicateurs, afin de transformer l’énergie du plaidoyer en actions mesurables.


Budget: un effort d'une trentaine de milliards d'euros, selon le ministre de l'Economie

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, observe pendant la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 22 janvier 2025. (AFP)
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, observe pendant la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 22 janvier 2025. (AFP)
Short Url
  • "Il y a une partie qui va se faire par des hausses de prélèvements obligatoires", à hauteur de 14 milliards d'euros, a-t-il détaillé
  • "Face à ça, il y a des économies de dépenses", a-t-il ajouté, citant le montant de 25 milliards d'euros

PARIS: L'effort budgétaire prévu par le gouvernement pour 2026 est d'une trentaine de milliards d'euros, dont 14 milliards d'euros de nouveaux prélèvements obligatoires, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Roland Lescure, soulignant que le projet de budget était ouvert à "négociation".

"C'est les ordres de grandeur", a indiqué Roland Lescure sur RTL, répondant à la question de savoir si l'effort serait de 30 ou 31 milliards d'euros.

"Il y a une partie qui va se faire par des hausses de prélèvements obligatoires", à hauteur de 14 milliards d'euros, a-t-il détaillé.

"Face à ça, il y a des économies de dépenses", a-t-il ajouté, citant le montant de 25 milliards d'euros. Ce chiffre est à comprendre hors hausse de la charge de la dette, qui devrait augmenter l'an prochain d'environ 8 milliards d'euros à plus de 60 milliards d'euros, deuxième poste budgétaire après l'éducation nationale.

Dans un avis publié mardi qui reprenait des chiffres du gouvernement, le HCFP avait indiqué que le projet de budget (PLF) prévoyait autour de 14 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires et environ 17 milliards d'économies de dépenses.

L'objectif présenté dans le PLF est de ramener le déficit public de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année à 4,7% en 2026.

"Bien sûr que c'est l'objectif, parce que c'est une marche (...) qui permettra de poursuivre l’escalier jusqu’à la stabilisation de la dette publique en France", a déclaré Roland Lescure sur RTL.

"Je serai le garant du cadre du budget. Cela veut dire (qu') on doit respecter nos engagements européens", à savoir le retour du déficit public sous 3% du PIB en 2029, un niveau permettant de stabiliser la dette, a-t-il ajouté.

Le ministre a toutefois rappelé que le projet de budget était "une copie de départ" ouverte à "négociation" au Parlement.

"C'est la négociation qui permettra d'avoir le chiffre final" du déficit, a indiqué Roland Lescure. "Mais le compromis, ce n'est pas la compromission", a-t-il poursuivi, mettant en garde contre les tentations de "matraquage fiscal (qui) ne marche pas".

 


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
Short Url
  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.