Mohammed Al-Jadaan: La sécurité énergétique, clé d'une croissance inclusive

 Le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international, à Vienne, mardi. (Photo Fournie)
Le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international, à Vienne, mardi. (Photo Fournie)
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Publié le Mercredi 18 juin 2025

Mohammed Al-Jadaan: La sécurité énergétique, clé d'une croissance inclusive

  • M. Al-Jadaan a mis en garde contre le fait que l'absence d'un accès fiable à l'énergie compromettait des secteurs essentiels.
  • Il a souligné les conséquences considérables de la pauvreté énergétique.

RIYAD : La sécurité énergétique n'est pas un luxe mais "un pilier fondamental pour atteindre le développement et la croissance inclusive", a déclaré le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan.  

Dans son discours d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international à Vienne, M. Al-Jadaan a averti que l'absence d'un accès fiable à l'énergie compromettait des secteurs essentiels, notamment les soins de santé, l'éducation, la productivité et les systèmes d'alimentation et d'approvisionnement en eau.

"Avec la montée des tensions géopolitiques, la volatilité des marchés et l'augmentation de la demande mondiale d'énergie, il n'a jamais été aussi urgent de parvenir à un paysage énergétique plus sûr et plus diversifié", a déclaré M. Al-Jadaan.

Il a ajouté : "Cela nécessite un effort stratégique pour diversifier les sources d'énergie, augmenter les investissements dans les technologies propres et adopter des solutions de financement innovantes afin d'accélérer l'accès à l'énergie et de renforcer la sécurité énergétique à long terme."

Plan de réforme en quatre points

M. Al-Jadaan a formulé quatre recommandations politiques à l'intention des banques multilatérales de développement afin de renforcer la résilience énergétique mondiale. Il a souligné la nécessité de soutenir toutes les sources d'énergie sans parti pris et a mis en garde contre les politiques d'émissions qui excluent les principaux contributeurs énergétiques.

Il a ajouté que de telles politiques risquent de déstabiliser les marchés et d'avoir un impact disproportionné sur les économies en développement et les populations vulnérables.

Sa deuxième recommandation porte sur l'élargissement du financement concessionnel aux régions mal desservies. Le ministre a fait l'éloge de l'initiative "Mission 300" de la Banque mondiale, qui vise à fournir un accès à l'énergie à 300 millions de personnes en Afrique, et a reconnu les contributions de la Banque islamique de développement et du Fonds de l'OPEP.

M. Al-Jadaan a également salué l'initiative saoudienne Forward7 Clean Fuel Solutions for Food dans le cadre de la Middle East Green Initiative, qui promeut le déploiement de carburants propres à l'échelle mondiale. Le programme s'est associé à des institutions telles que le Fonds OPEP, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement et l'International Islamic Trade Finance Corp.

Réduction des risques et innovation

Le troisième point soulevé par M. Al-Jadaan met l'accent sur la nécessité de réduire les risques liés aux investissements dans le secteur de l'énergie afin d'encourager la participation du secteur privé.  

Il a cité des mécanismes tels que les garanties partielles de risque, l'assurance du risque politique et les structures de financement mixte comme des outils essentiels pour atténuer les risques et améliorer la faisabilité des projets énergétiques, en particulier dans les pays à faible revenu et à haut risque.

"Ces outils permettent d'atténuer les risques attendus et d'améliorer la bancabilité des projets énergétiques, en particulier dans les pays à faible revenu et à haut risque", a déclaré le ministre.

Enfin, M. Al-Jadaan a appelé à renforcer les investissements dans les technologies telles que la capture du carbone et les applications durables des hydrocarbures afin de réduire les émissions et de maintenir l'approvisionnement pendant la transition vers l'énergie nette zéro.

Il a souligné les conséquences considérables de la pauvreté énergétique, notamment l'instabilité économique, les migrations forcées et les pressions humanitaires accrues.

M. Al-Jadaan a réaffirmé l'objectif du Royaume de produire 50 % de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030 et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060. Ces objectifs sont poursuivis dans le cadre de l'économie circulaire du carbone.

"Au Royaume d'Arabie saoudite, nous travaillons avec tout le monde pour renforcer la sécurité énergétique et éliminer la pauvreté énergétique, tout en poursuivant les efforts de lutte contre le changement climatique", a-t-il déclaré.

Alerte à la crise du développement

Le président du Fonds OPEP, Abdulhamid Al-Khalifa, s'est également adressé au forum, mettant en garde contre l'aggravation de l'écart de développement au niveau mondial.  

Il a déclaré que le monde est confronté à ce que le secrétaire général des Nations unies a décrit comme une "urgence en matière de développement", soulignant que seuls 18 % des objectifs de développement durable ont fait l'objet de progrès mesurables depuis leur création en 2015.

"Les pays en développement sont confrontés à un déficit de financement annuel de 4 000 milliards de dollars, aggravé par l'augmentation du coût du service de la dette qui draine les ressources des services essentiels", a déclaré M. Al-Khalifa.

Pour y remédier, il a déclaré que le Fonds OPEP redoublait d'efforts et tirait parti de l'élan donné par les forums précédents. Parmi ses actions récentes, le Fonds a rejoint l'initiative "Mission 300" pour développer l'accès à l'énergie.

Il a également déployé 1 milliard de dollars dans le cadre de son plan d'action pour la sécurité alimentaire, engagé 2 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les chaînes d'approvisionnement alimentaire dans les pays partenaires et alloué 1 milliard de dollars pour lutter contre la désertification dans le cadre du Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse, doté de 10 milliards de dollars, mis en place par le Groupe de coordination arabe.

Nouvelle facilité commerciale

M. Al-Khalifa a également annoncé le lancement de l'initiative de la Facilité commerciale du Fonds OPEP, un programme conçu pour mobiliser des milliards de dollars de soutien jusqu'en 2030.

Cette facilité vise à aider les pays à sécuriser les importations stratégiques, à combler les déficits de liquidités liés au commerce et à renforcer la résilience face aux chocs économiques externes.

"Il s'agit d'une réponse directe à un besoin urgent et d'un reflet de nos engagements à soutenir nos partenaires lorsque cela est le plus important", a-t-il déclaré.

M. Al-Khalifa a souligné la pression croissante exercée sur le commerce en tant que pierre angulaire du développement, citant la perturbation des chaînes d'approvisionnement, l'augmentation des coûts et la volatilité des taux de change qui affectent les communautés les plus vulnérables.  

Étapes du projet

En 2024, le Fonds OPEP a engagé 2,3 milliards de dollars dans 70 projets à travers le monde, soit une augmentation de 35 % par rapport à l'année précédente.

Ces projets ont permis de raccorder 300 000 ménages à l'électricité, de construire plus de 500 km de routes et de soutenir 75 000 agriculteurs et 35 000 femmes.

Alors que le Groupe de coordination arabe célèbre cette année son 50e anniversaire, M. Al-Khalifa a souligné l'importance de cette étape, déclarant que le Fonds OPEP est honoré de se tenir aux côtés des autres institutions membres pour célébrer cinq décennies d'efforts de collaboration en faveur du développement.

"Nous savons par expérience que lorsque les partenaires alignent leurs ressources, leur expertise et leurs approches, les résultats sont transformateurs", a-t-il déclaré.

M. Al-Jadaan et M. Al-Khalifa ont tous deux souligné que la coopération et l'innovation à l'échelle mondiale sont essentielles pour surmonter les défis actuels et progresser vers un avenir de développement inclusif et durable. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.