Gaza: Neuf proches du journaliste de CNN Ibrahim Dahman tués dans une frappe israélienne

Neuf proches du journaliste de CNN, Ibrahim Dahman, ont été tués et la maison de son enfance  a été détruite par les bombardements israéliens sur Gaza (Photo, X: @cnnipr).
Neuf proches du journaliste de CNN, Ibrahim Dahman, ont été tués et la maison de son enfance a été détruite par les bombardements israéliens sur Gaza (Photo, X: @cnnipr).
Israël a repris ses opérations militaires à Gaza après la fin d’une trêve de plusieurs jours (Photo, AFP).
Israël a repris ses opérations militaires à Gaza après la fin d’une trêve de plusieurs jours (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 05 décembre 2023

Gaza: Neuf proches du journaliste de CNN Ibrahim Dahman tués dans une frappe israélienne

  • Son oncle, sa femme, leur fille et leurs deux petits-enfants, ainsi que sa tante, son mari et leurs deux enfants ont péri
  • Au moins deux autres proches sont dans un état critique et d’autres membres de sa famille demeurent sous les décombres

DUBAÏ: Le journaliste de CNN Ibrahim Dahman a perdu neuf proches dans une frappe aérienne israélienne au nord de Gaza, rapporte CNN.

M. Dahman a pris la fuite pour s’installer en Égypte avec sa famille, mais il a appris dimanche qu’au moins neuf membres de sa famille avaient été tués lorsque le bâtiment dans lequel ils vivaient à Beit Lahia a été directement touché par une frappe israélienne.

Son oncle, sa femme, leur fille et leurs deux petits-enfants, ainsi que sa tante, son mari et leursdeux enfants ont péri, tandis qu’au moins deux autres proches se trouvent dans un état critique et d’autres membres de sa famille demeurent sous les décombres.

La maison d’enfance de M. Dahman, située dans la ville de Gaza, a également été détruite lors d’une autre frappe contre un bâtiment adjacent le même jour, rapporte CNN.

«Je me souviens de chaque pierre et de tous les recoins de la maison dans laquelle je suis né, où j’ai grandi et dans laquelle mes enfants sont nés», confie M. Dahman dans le reportage de CNN.

«C’étaient des gens extrêmement paisibles et simples. Leur vie était entièrement consacrée au travail et à l’éducation de leurs fils et de leurs filles. Ils n’ont aucune affiliation avec une organisation ou un groupe… Que Dieu leur accorde sa miséricorde.»

Le frère de M. Dahman l’avait déjà appelé pour lui dire que son logement dans la ville de Gaza, où il est né et a grandi, avait été réduit en ruine par les bombardements israéliens.

Souvenirs 

Quelques mois avant l’attaque du Hamas, il venait de terminer la rénovation de l’appartement et il a expliqué à CNN qu’il avait de bons souvenirs de sa vie là-bas, notamment la célébration en famille des anniversaires de ses enfants, avec un gâteau et des bougies.

«Malheureusement, j’ai laissé tous mes souvenirs, mes affaires et les cadeaux que mes patrons m’envoyaient au travail dans cette maison. Tout est enterré sous les décombres.»

L’armée israélienne a repris son offensive à Gaza la semaine dernière après avoir accusé le Hamas de violer une trêve temporaire de sept jours en tirant vers le territoire israélien.

La pause de sept jours, qui a débuté le 24 novembre et a été prolongée à deux reprises, a permis l’échange de dizaines d’otages détenus à Gaza contre des centaines de prisonniers palestiniens. Par ailleurs, elle a facilité l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande côtière détruite.

Israël a juré d’anéantir le groupe militant palestinien qui dirige Gaza, en réponse aux événements du 7 octobre, lorsque des hommes armés du Hamas ont tué 1 200 personnes et pris 240 otages.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des AE déclare que les violations israéliennes sapent les efforts en faveur d'une solution à deux États

 Le prince Faisal bin Farhan s'exprime lors d'une réunion ministérielle d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). (Photo capture d'écran)
Le prince Faisal bin Farhan s'exprime lors d'une réunion ministérielle d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). (Photo capture d'écran)
Short Url
  • Le ministre a indiqué que de plus en plus de pays se joignaient à la campagne internationale menée par le Royaume pour reconnaître le statut d'État palestinien
  • "Le nombre de pays qui ont décidé de reconnaître un État palestinien ne cesse d'augmenter", a déclaré le prince Faisal

RIYADH: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lundi que les violations continues d'Israël sapaient les efforts internationaux visant à parvenir à une solution à deux États.

Le ministre a indiqué que de plus en plus de pays se joignaient à la campagne internationale menée par le Royaume pour reconnaître le statut d'État palestinien.  

"Le nombre de pays qui ont décidé de reconnaître un État palestinien ne cesse d'augmenter", a déclaré le prince Faisal.

Ces remarques ont été faites lors d'une réunion ministérielle d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée pour discuter de l'agression israélienne en cours contre les Palestiniens.

Le prince Faisal a réitéré le soutien indéfectible du Royaume à la création d'un État palestinien sur les frontières de 1967.

Il a également déclaré que l'Arabie saoudite appelait à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et exhortait la communauté internationale à mettre fin à l'occupation israélienne.

Le ministre a déclaré que les pays qui hésitent encore à condamner les crimes d'Israël devraient revoir leur position.


Gaza: la Défense civile annonce 15 morts dont 4 journalistes dans des frappes israéliennes sur un hôpital

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé lundi qu'un de ses journalistes avait été tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza, deux semaines après que la chaine a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque. (AFP)
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé lundi qu'un de ses journalistes avait été tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza, deux semaines après que la chaine a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque. (AFP)
Short Url
  • La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi que 15 personnes, dont quatre journalistes, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud du territoire palestinien
  • Le porte-parole de cette organisation dispensant des premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un "bilan (...) de 15 morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile"

GAZA: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi que 15 personnes, dont quatre journalistes, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud du territoire palestinien.

Le porte-parole de cette organisation dispensant des premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un "bilan (...) de 15 morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile" après avoir rapporté deux frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser de Khan Younès. La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a affirmé qu'un de ses journalistes figurait parmi ces victimes.


Al-Jazeera annonce qu'un de ses journalistes a été tué dans une frappe israélienne à Gaza

Les Palestiniens tentent de secourir les victimes après les frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 août 2025. Selon certaines informations, plusieurs personnes auraient été tuées, dont des journalistes. (AFP)
Les Palestiniens tentent de secourir les victimes après les frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 août 2025. Selon certaines informations, plusieurs personnes auraient été tuées, dont des journalistes. (AFP)
Short Url
  • Le photojournaliste et cameraman Mohammad Salama a été tué dans une frappe israélienne sur l'hôpital Al Nasser à Khan Younes, dans le sud du territoire palestinien, a dit la chaîne sur son compte X
  • Selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, des frappes israéliennes sur cet hôpital ont fait 15 morts, dont quatre journalistes et au moins un membre de l'équipe de la défense civile.

DOHA: La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé lundi qu'un de ses journalistes avait été tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza, deux semaines après que la chaine a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque.

Le photojournaliste et cameraman Mohammad Salama a été tué dans une frappe israélienne sur l'hôpital Al Nasser à Khan Younes, dans le sud du territoire palestinien, a dit la chaîne sur son compte X.

Selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, des frappes israéliennes sur cet hôpital ont fait 15 morts, dont quatre journalistes et au moins un membre de l'équipe de la défense civile.

La mort de Mohammad Salama est "confirmée", a affirmé à l'AFP un porte-parole d'Al Jazeera.

Interrogée par l'AFP à ce sujet, l'armée israélienne a dit "vérifier".

Une frappe israélienne menée dans la nuit du 10 au 11 août sur une tente utilisée par une équipe de journalistes dans la ville de Gaza avait tué quatre salariés d'Al Jazeera et deux pigistes, suscitant une indignation internationale.