Les transports franciliens en souffrance à huit mois des Jeux olympiques

Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, "rappelle à la RATP la nécessité de remonter la pente et de réussir à faire rouler l’ensemble des trains commandés", a indiqué fermement l'autorité organisatrice des transports dans un communiqué. (Photo, AFP)
Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, "rappelle à la RATP la nécessité de remonter la pente et de réussir à faire rouler l’ensemble des trains commandés", a indiqué fermement l'autorité organisatrice des transports dans un communiqué. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 05 décembre 2023

Les transports franciliens en souffrance à huit mois des Jeux olympiques

  • Cela se traduit par des métros et des quais bondés et des conditions de trajet très dégradées pour les voyageurs sur les lignes 3, 6, 7, 8 et 13
  • La RATP a jusqu'ici toujours mis en cause la hausse du nombre de bagages abandonnés pour expliquer ses problèmes de régularité, mais IDFM estime qu'ils ne pèsent que 9% de l'offre non réalisée

PARIS: La pression monte dans les transports franciliens: avec cinq lignes de métro et trois RER "en grande difficulté" au mois d'octobre, Ile-de-France Mobilités tire la sonnette d'alarme à un peu moins de huit mois des Jeux olympiques.

Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, "rappelle à la RATP la nécessité de remonter la pente et de réussir à faire rouler l’ensemble des trains commandés", a indiqué fermement l'autorité organisatrice des transports dans un communiqué.

Jean Castex, PDG de la RATP, "s'était pourtant engagé à le faire dès cet été", souligne IDFM. Dans le métro, cinq lignes affichent une ponctualité inférieure à 85% aux heures de pointe.

Cela se traduit par des métros et des quais bondés et des conditions de trajet très dégradées pour les voyageurs sur les lignes 3, 6, 7, 8 et 13. L'augmentation du nombre de malaises voyageurs en raison de l'affluence est même responsable de 10% des trains supprimés sur la ligne 7.

Les taux d'irrégularité affichés sur ces cinq lignes "n'existaient pas avant la Covid", déplore IDFM.

Il y a une semaine, les autorités, à commencer par Valérie Pécresse et le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, n'avaient pourtant pas mâché leurs mots pour critiquer la sortie de la maire de Paris Anne Hidalgo sur l'impréparation des transports en vue des JO.

Problème d'absentéisme

Le discours a depuis changé du côté d'IDFM puisque plusieurs problèmes sont mis sur la place publique.

Premier défi: "l'indisponibilité des conducteurs" en raison d'un fort absentéisme. C'est "la première cause des trains supprimés. Sur certaines lignes, cela représente près de 50% de la production non réalisée", souligne IDFM.

La RATP a jusqu'ici toujours mis en cause la hausse du nombre de bagages abandonnés pour expliquer ses problèmes de régularité, mais IDFM estime qu'ils ne pèsent que 9% de l'offre non réalisée.

Les problèmes de recrutement à la maintenance, maintes fois rappelés à la RATP, sont aussi responsables "de plus de 20% des métros qui ne roulent pas" sur la ligne 8, d'après IDFM.

Pour l'autorité, Jean Castex et la RATP doivent régler avant tout ces problèmes de ressources humaines. Jeudi, IDFM votera lors de son conseil d'administration une rallonge de 125 millions d'euros pour couvrir les hausses des charges de la RATP liées à l'inflation en 2023.

Cette aide devrait permettre à la RATP "de verser à ses collaborateurs l'intéressement qu'ils méritent". Ce versement doit être "un outil de motivation" pour lutter contre l'absentéisme, souligne IDFM.

SNCF mise en cause

Le RER n'est pas en reste. Les lignes B - partiellement exploitée par la RATP - et D - SNCF - sont elles aussi considérées comme "problématiques", avec 85% de ponctualité. IDFM a d'ores et déjà annoncé qu'elle indemniserait certains usagers à hauteur d'"un mois de pass Navigo".

"Pour le RER C, les résultats sont inférieurs aux objectifs mais en redressement", selon IDFM, qui souligne le manque de conducteurs sur la ligne. Pour autant "les effets du plan d’action mis en place par la SNCF" commencent à se faire sentir. Plus de 10% des circulations ont cependant été supprimées en octobre.

Les trains régionaux s'en sortent mieux avec des résultats pour les lignes plutôt conformes aux objectifs fixés par IDFM, à l'exception de la P et de la R.

Ces deux lignes subissent des difficultés en raison de travaux sur leur infrastructure ou d'un déraillement d'un train de marchandise pour la R "qui a endommagé plusieurs centaines de mètres de voie".


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.