MADRID: Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exprimé mercredi "tout son soutien" à la lettre inédite du secrétaire général de l'ONU au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.
"La catastrophe humanitaire à Gaza est insupportable. Je transmets tout mon soutien au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans son activation de l'article 99 de la Charte des Nations unies", a écrit le socialiste Pedro Sanchez sur X (anciennement Twitter).
L'Espagnol, l'une des voix les plus critiques au sein de l'UE vis-à-vis d'Israël, a appelé le Conseil de sécurité à "agir immédiatement et imposer un cessez-le feu humanitaire".
Quelques heures plus tôt, le secrétaire général de l'ONU a mis en garde contre un "effondrement total de l'ordre public bientôt" à Gaza, pilonnée par Israël, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité.
Dans ce texte, Antonio Guterres invoque pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Nations unies en 2017 l'article 99 de la Charte qui lui permet d'"attirer l'attention du Conseil" sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale".
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts, majoritairement des civils, selon les autorités.
Les bombardements de représailles israéliens à Gaza ont fait plus de 16.200 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.