DUBAÍ: L'émissaire chinois sur le climat, Xie Zhenhua, a rapporté samedi à Dubaï des "progrès" dans les complexes négociations de la COP28 sur les énergies fossiles, à trois jours de la fin de la conférence sur le climat.
"Nous avons déjà fait des progrès sur ce sujet, et je pense que nous en aurons d'autres très bientôt, dans les prochains jours", a déclaré Xie Zhenhua à des journalistes.
«Consensus» pour que l'Azerbaïdjan accueille la COP29
L'Azerbaïdjan devrait accueillir la 29e conférence de l'ONU sur le changement climatique dans un an, selon le pays et la Russie samedi, ce qui ferait la 2ème COP de suite présidée par un pays fortement dépendant des hydrocarbures.
"Je suis heureux d'annoncer qu'il existe un consensus général autour de la candidature de l'Azerbaïdjan à l'accueil de la COP29", a déclaré le ministre azerbaïdjanais de l'Ecologie, Mukhtar Babayev, lors d'un discours à la COP28 à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
"Nous sommes très reconnaissants du soutien de tous les pays, en particulier ceux du groupe des pays d'Europe de l'Est et de l'hôte, les Emirats arabes unis. Nous nous engageons à travailler de manière inclusive et collaborative avec tous, afin que la COP29 soit un succès", a-t-il ajouté.
"Nous saluons le compromis que nous avons atteint dans le groupe est-européen à l'égard de la COP29", a déclaré Ruslan Edelgeriev, émissaire russe pour le climat.
Bloquée depuis des mois, la désignation du pays devant présider la COP29 était en voie de résolution depuis l'annonce que l'Arménie soutenait la candidature de l'Azerbaïdjan, jeudi.
"Car si nous n'y parvenons pas, si nous ne résolvons pas ce sujet, je vois peu de chance que nous ayons une COP28 réussie", a-t-il ajouté.
Premier pays importateur
L'émissaire chinois, vétéran des négociations sur le climat qui connaît bien son homologue américain John Kerry, multiplie les réunions à Dubaï depuis plusieurs jours. La Chine, premier pays importateur de pétrole au monde, est vue comme un acteur crucial pour parvenir à un compromis entre les pays riches et les pays en développement.
"Nous voulons tous travailler ensemble pour trouver une formule qui donne la bonne direction des efforts à fournir, qui soit la plus inclusive possible, et qui soit acceptable par toutes les parties", a-t-il déclaré.