«Je n'ai rien décidé»: Messi n'a pas encore tranché sur son éventuel départ du Barça

Lionel Messi explique avoir «beaucoup souffert», et avoir «mal vécu tout ce qui s'est passé cet été, comment la saison s'est terminée, le burofax et tout» (Photo, AFP).
Lionel Messi explique avoir «beaucoup souffert», et avoir «mal vécu tout ce qui s'est passé cet été, comment la saison s'est terminée, le burofax et tout» (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 28 décembre 2020

«Je n'ai rien décidé»: Messi n'a pas encore tranché sur son éventuel départ du Barça

  • «Le club va très mal, et il sera compliqué de le ramener au niveau auquel il était»
  • «Je sentais que c'était le moment du changement», a-t-il poursuivi, évoquant une décision «extrêmement difficile car je ne crois pas qu'il y ait de meilleure ville au monde où vivre»

MADRID: «Je n'ai rien décidé»: Lionel Messi, qui souhaitait cet été quitter le club de Barcelone, a affirmé dimanche n'avoir pas encore tranché sur son avenir alors que s'ouvre ce week-end le mercato d'hiver.

«Je ne sais pas encore. Au jour d'aujourd'hui, je suis concentré, je ne pense pas à comment la saison va se terminer», a déclaré le sextuple Ballon d'Or dans une interview de plus d'une heure donnée à la chaîne de télévision espagnole la Sexta.

Le contrat de la Pulga (la puce en espagnol) expire le 30 juin 2021, le laissant libre de négocier avec d'autres clubs dès le 1er janvier un éventuel départ l'été prochain.

Ne laissant rien filtrer sur son avenir, Leo Messi s'est contenté de dire que «le club [traversait] un moment difficile». «Mais moi je suis enthousiaste», a-t-il déclaré.

Le Barça a connu des débuts difficiles cette saison et pointe seulement à la 5e place de la Liga, à 8 points du leader, l'Atlético Madrid, après 15 journées. 

«Le club va très mal, et il sera compliqué de le ramener au niveau auquel il était», a-t-il répété.

«Barcelone c'est ma vie»: S'il reconnaît avoir «tout appris» dans le club catalan avec qui il entretient «une relation d'amour», en août le joueur de 33 ans avait voulu quitter le club qui l'a vu grandir depuis 20 ans.

Lassé par une saison cauchemar, entre résultats sportifs décevants et scandales à répétition, et la goutte d'eau de l'humiliation historique (8-2) contre le Bayern Munich en Ligue des champions, Messi avait fin août dit qu'il souhaitait quitter le FC Barcelone.

Mais contraint par son contrat et par le président Josep Maria Bartomeu, qui a depuis démissionné, il avait dû rester.

Revenant sur cet épisode, Lionel Messi explique avoir «beaucoup souffert», et avoir «mal vécu tout ce qui s'est passé cet été, comment la saison s'est terminée, le burofax et tout».

Ce burofax, un courrier recommandé ayant valeur de preuve devant la justice par lequel il a fait savoir son désir de quitter le Barça, était une manière de «dire que je voulais m'en aller pour de vrai», a-t-il expliqué.

«Je sentais que c'était le moment du changement», a-t-il poursuivi, évoquant une décision «extrêmement difficile car je ne crois pas qu'il y ait de meilleure ville au monde où vivre».

Il indique avoir renoncé à partir cet été car il voulait éviter «d'aller jusqu'au procès avec le Barça», même si selon lui, «de nombreux avocats» lui ont indiqué qu'il aurait gagné.


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
(SPA)
Short Url
  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
Short Url
  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Short Url

AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.