Mission possible: l’Arabie saoudite «contrôle la propagation du virus»

Le premier centre de vaccination de la région occidentale aide 700 bénéficiaires par jour et fonctionne de 13 heures à 22 heures (Photo, fournie).
Le premier centre de vaccination de la région occidentale aide 700 bénéficiaires par jour et fonctionne de 13 heures à 22 heures (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Lundi 28 décembre 2020

Mission possible: l’Arabie saoudite «contrôle la propagation du virus»

  • Les régions du Royaume enregistrent de nouveau des chiffres inférieurs à la barre des 50 cas
  • Plus de 700 000 personnes parmi les groupes à haut risque se sont enregistrées jusqu’à présent pour le vaccin

DJEDDAH: Le nombre de cas de coronavirus en Arabie saoudite a baissé de 96,9 % depuis un pic de 4 919 à la mi-juin, signe clair que le Royaume contrôle la pandémie, selon un porte-parole du ministère de la Santé.

Les six derniers mois montrent une baisse constante. Dimanche, l’Arabie saoudite enregistrait 154 nouveaux cas de Covid-19.

Le nombre de patients dans les unités de soins intensifs a également diminué de 83,1 % depuis qu’il a atteint son apogée au cours de l’été, tandis que les décès ont également diminué de 84,5 %.

Même si les chiffres globaux connaissent une baisse significative ces dernières semaines, le porte-parole du ministère, le Dr Al-Abd al-Aly, explique que les chiffres dans certaines régions ont fluctué au cours des deux dernières semaines: la moitié des régions du Royaume ont enregistré une augmentation de 50 % des cas, plus particulièrement dans la province orientale, les régions de Qassim, de Hail et de Jazan, des frontières du Nord et de Baha.

«Les variations de résultats n’indiquent pas que la propagation est hors de contrôle», poursuit le Dr Al-Aly. «Au contraire, certaines régions ont connu des baisses importantes, et toute légère augmentation fait une différence.»

«Le vaccin contre le coronavirus distribué en Arabie saoudite sera efficace contre les mutations actuellement détectées dans certaines régions du monde», ajoute-t-il.

Le Royaume se joint à la communauté mondiale pour suivre les changements vingt-quatre heures sur vingt-quatre afin d’assurer la sécurité et l’efficacité du vaccin.

Focus

362k: Le nombre total de cas de coronavirus en Arabie saoudite a atteint 362 220.

«Plus de 700 000 personnes parmi les groupes à haut risque se sont enregistrées jusqu’à présent pour le vaccin», poursuit le porte-parole du ministère.

«Le nombre d’inscriptions augmente. C’est un indicateur positif du niveau élevé de sensibilisation de la communauté. Les gens ont une attitude responsable et assurent la sécurité de la communauté.»

Des cliniques de vaccination devraient ouvrir à Dammam alors que le programme national de vaccination de l’Arabie saoudite se déploie.

Avec les chiffres de dimanche, 362 220 personnes ont été infectées par le virus depuis le 2 mars 2020.

On dénombre actuellement 2 856 malades, dont 391 dans des unités de soins intensifs.

Les régions du Royaume enregistrent de nouveau des chiffres inférieurs à la barre des 50 cas: 42 cas à Riyad – le nombre le plus élevé –, 33 cas à La Mecque, 17 dans la province de l’Est, 16 à Médine et 12 dans la région d’Asir.

Au total, 175 nouvelles guérisons ont également été signalées. Cela porte le nombre total de guérisons à 353 179. Le taux de récupération du Royaume est actuellement de 97,5 %.

Neuf nouveaux décès ont également été signalés, portant le nombre total de décès dus aux complications à la suite de l’infection à la Covid-19 à 6 185.

Enfin, plus de 10,87 millions de tests de réaction en chaîne par polymérase ont été menés en Arabie saoudite dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du virus.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.