Mission possible: l’Arabie saoudite «contrôle la propagation du virus»

Le premier centre de vaccination de la région occidentale aide 700 bénéficiaires par jour et fonctionne de 13 heures à 22 heures (Photo, fournie).
Le premier centre de vaccination de la région occidentale aide 700 bénéficiaires par jour et fonctionne de 13 heures à 22 heures (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Lundi 28 décembre 2020

Mission possible: l’Arabie saoudite «contrôle la propagation du virus»

  • Les régions du Royaume enregistrent de nouveau des chiffres inférieurs à la barre des 50 cas
  • Plus de 700 000 personnes parmi les groupes à haut risque se sont enregistrées jusqu’à présent pour le vaccin

DJEDDAH: Le nombre de cas de coronavirus en Arabie saoudite a baissé de 96,9 % depuis un pic de 4 919 à la mi-juin, signe clair que le Royaume contrôle la pandémie, selon un porte-parole du ministère de la Santé.

Les six derniers mois montrent une baisse constante. Dimanche, l’Arabie saoudite enregistrait 154 nouveaux cas de Covid-19.

Le nombre de patients dans les unités de soins intensifs a également diminué de 83,1 % depuis qu’il a atteint son apogée au cours de l’été, tandis que les décès ont également diminué de 84,5 %.

Même si les chiffres globaux connaissent une baisse significative ces dernières semaines, le porte-parole du ministère, le Dr Al-Abd al-Aly, explique que les chiffres dans certaines régions ont fluctué au cours des deux dernières semaines: la moitié des régions du Royaume ont enregistré une augmentation de 50 % des cas, plus particulièrement dans la province orientale, les régions de Qassim, de Hail et de Jazan, des frontières du Nord et de Baha.

«Les variations de résultats n’indiquent pas que la propagation est hors de contrôle», poursuit le Dr Al-Aly. «Au contraire, certaines régions ont connu des baisses importantes, et toute légère augmentation fait une différence.»

«Le vaccin contre le coronavirus distribué en Arabie saoudite sera efficace contre les mutations actuellement détectées dans certaines régions du monde», ajoute-t-il.

Le Royaume se joint à la communauté mondiale pour suivre les changements vingt-quatre heures sur vingt-quatre afin d’assurer la sécurité et l’efficacité du vaccin.

Focus

362k: Le nombre total de cas de coronavirus en Arabie saoudite a atteint 362 220.

«Plus de 700 000 personnes parmi les groupes à haut risque se sont enregistrées jusqu’à présent pour le vaccin», poursuit le porte-parole du ministère.

«Le nombre d’inscriptions augmente. C’est un indicateur positif du niveau élevé de sensibilisation de la communauté. Les gens ont une attitude responsable et assurent la sécurité de la communauté.»

Des cliniques de vaccination devraient ouvrir à Dammam alors que le programme national de vaccination de l’Arabie saoudite se déploie.

Avec les chiffres de dimanche, 362 220 personnes ont été infectées par le virus depuis le 2 mars 2020.

On dénombre actuellement 2 856 malades, dont 391 dans des unités de soins intensifs.

Les régions du Royaume enregistrent de nouveau des chiffres inférieurs à la barre des 50 cas: 42 cas à Riyad – le nombre le plus élevé –, 33 cas à La Mecque, 17 dans la province de l’Est, 16 à Médine et 12 dans la région d’Asir.

Au total, 175 nouvelles guérisons ont également été signalées. Cela porte le nombre total de guérisons à 353 179. Le taux de récupération du Royaume est actuellement de 97,5 %.

Neuf nouveaux décès ont également été signalés, portant le nombre total de décès dus aux complications à la suite de l’infection à la Covid-19 à 6 185.

Enfin, plus de 10,87 millions de tests de réaction en chaîne par polymérase ont été menés en Arabie saoudite dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du virus.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.

 

 


Sous des chaleurs extrêmes, le hajj met les pélerins à rude épreuve

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
Short Url
  • Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation
  • Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins

LA MECQUE: Sous des températures dépassant les 40°C, Inas Gamal s'est résolue à rester dans la chambre, climatisée, de son hôtel, pour faire, entre le lever et le coucher du soleil les prières du hajj, qui débute lundi en Arabie saoudite.

"Il fait très chaud, beaucoup plus que je ne l'imaginais", dit à l'AFP cette Egyptienne mère de quatre enfants, qui effectue pour la première fois le grand pèlerinage annuel musulman.

"Je n'arrive pas à m'adapter" à la chaleur extrême de la péninsule arabique, admet avec gêne cette quadragénaire, en ajustant ses lunettes de soleil.

"J'avais prévu de faire toutes mes prières à la Grande Mosquée", au coeur de laquelle trône la Kaaba, ce cube noir géant vers lequel les musulmans du monde entier se tournent pour prier, "mais je n'ai pas pu y aller pour les prières qui se tiennent en journée", explique-t-elle.

Le Centre national de météorologie prévoit des températures diurnes comprises entre 42 et 47 degrés pendant le hajj et sa série de rites codifiés se déroulant, souvent en plein air, sur plusieurs jours à la Mecque et dans ses environs.

Sous un soleil brûlant et dans une atmosphère étouffante, les pèlerins s'exposent aux coups de chaleur, malaises et même arrêts cardiaques.

Comme Mme Gamal, 1,5 million de fidèles sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour effectuer ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam, qui doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

"Le seul obstacle" 

Pour beaucoup, la chaleur et l'aridité du climat sont un choc.

"Je veille à boire de grandes quantités d'eau et des boissons riches en sels et en minéraux, parce que nous transpirons en permanence et que nous sommes constamment en mouvement", assure à l'AFP Imad Ahmed, venu du Royaume-Uni.

Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation, que la télévision d'Etat saoudienne vante comme sans équivalent au monde.

Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins.

Mais quand même "il fait vraiment très chaud", souffle sous son chapeau Mohamed Nabil, Algérien venu d'Oran, où les températures ne dépassent actuellement pas les 25°C.

Pour ce professeur de 43 ans, qui explique parcourir plus de 30.000 pas par jour, la chaleur constitue "le seul obstacle" au plaisir d'accomplir les rites à La Mecque, berceau de l'islam.

Coups de chaleur 

Les stands de glaces sont pris d'assaut, les pèlerins faisant la queue pour obtenir un pot vendu environ deux euros.

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures.

Certains rites du hajj restent particulièrement éprouvants, comme l'étape phare du Mont Arafat, mardi, où les pèlerins seront exposés au soleil brûlant sur un promontoire rocheux.

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé samedi que ses équipes médicales avaient déjà pris en charge 144 personnes souffrant de coups de chaleur.

En 2024, plus de 1.300 pèlerins avaient péri sous des températures dépassant les 50°C, d'après les autorités.

Dans la vallée de Mina, près de La Mecque, où le pèlerinage doit se conclure avec le rituel de la lapidation de Satan, un hôpital se tient prêt à accueillir les personnes souffrant de coups de chaleur.

Sans cacher sa préoccupation, Jamil Abualenain, directeur général exécutif du Centre national de gestion des crises et des catastrophes sanitaires, y répète pour l'AFP les consignes de base: "consommer suffisamment d'eau, utiliser des parapluies et éviter toute exposition prolongée aux rayons du soleil".


L'Iran "n'abandonnera pas le Hezbollah", assure le groupe libanais

Le Hezbollah a déclaré samedi qu’un message en provenance de Téhéran indiquait que l’Iran n’abandonnerait pas le groupe militant libanais, et que la dernière proposition de la République islamique visant à mettre fin à la guerre entre les États-Unis et l’Iran incluait un cessez-le-feu au Liban. (Reuters/File)
Le Hezbollah a déclaré samedi qu’un message en provenance de Téhéran indiquait que l’Iran n’abandonnerait pas le groupe militant libanais, et que la dernière proposition de la République islamique visant à mettre fin à la guerre entre les États-Unis et l’Iran incluait un cessez-le-feu au Liban. (Reuters/File)
Short Url
  • Le Hezbollah affirme avoir reçu un message iranien confirmant que Téhéran continuera de soutenir le mouvement libanais malgré les tensions régionales et la guerre avec les États-Unis
  • Selon le Hezbollah, la dernière proposition iranienne transmise à Washington via des médiateurs pakistanais inclut un cessez-le-feu au Liban dans le cadre d’un accord visant une “fin permanente” du conflit

BEYROUTH: Le Hezbollah a affirmé samedi qu'un message en provenance de l'Iran montrait qu'il n'abandonnerait pas le groupe libanais pro-iranien, et que la dernière proposition de Téhéran visant à mettre fin à la guerre avec les Etats-Unis incluait un cessez-le-feu au Liban.

Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué que son chef Naïm Qassem avait reçu un message du ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, assurant que l'Iran "ne renoncera pas à son soutien aux mouvements qui réclament la justice et la liberté, au premier rang desquels le Hezbollah".

Dans la dernière proposition iranienne transmise à Washington par des médiateurs pakistanais visant à obtenir "une fin permanente" de la guerre, la demande d'inclure le Liban dans le cessez-le-feu a été mise en avant, ajoute le communiqué.