L’engagement de la Russie dans le Golfe : Quelle direction ?

Selon les observateurs, l’indicateur stratégique le plus important est que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis gèrent leurs relations avec les puissances internationales différemment des années et décennies précédentes. (AFP).
Selon les observateurs, l’indicateur stratégique le plus important est que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis gèrent leurs relations avec les puissances internationales différemment des années et décennies précédentes. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 18 décembre 2023

L’engagement de la Russie dans le Golfe : Quelle direction ?

L’engagement de la Russie dans le Golfe : Quelle direction ?
  • Certains observateurs affirment que les conditions régionales actuelles offrent à la Russie une occasion unique de renforcer son influence au Moyen-Orient
  • La description des relations russo-émiraties reflète étroitement les relations de Moscou avec l’Arabie saoudite

La récente visite du président russe Vladimir Poutine aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite a dévoilé une toute nouvelle dynamique sur la scène régionale et mondiale. La Russie a consolidé sa position de partenaire stratégique solide pour les deux pays du Golfe, et la récente visite du président Poutine revêt une signification profonde, en particulier compte tenu des défis stratégiques croissants auxquels sont confrontés les États-Unis et l’Occident, qu’il s’agisse de l’Ukraine ou du Moyen-Orient.

Certains observateurs affirment que les conditions régionales actuelles offrent à la Russie une occasion unique de renforcer son influence au Moyen-Orient. C’est une réalité reconnue et habilement exploitée par la Russie pour renforcer son influence et consolider ses liens avec les pays influents du Golfe et de la région arabe. Cela confirme l’affirmation du président Poutine selon laquelle les Émirats arabes unis sont le partenaire le plus important de la Russie dans le monde arabe. Lors de ses entretiens avec Son Altesse le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, il a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait augmenté de 67,6 % l’année dernière et que l’on s’attendait à ce qu’il continue de croître cette année. En outre, la collaboration dans les secteurs de l’investissement et de l’industrie s’est intensifiée, soulignant les implications profondes du rôle de la Russie au Moyen-Orient.

Le niveau « sans précédent » des relations entre la Russie et les Émirats arabes unis, tel qu’il a été défini par le président Poutine, revêt une importance particulière, compte tenu de l’amitié solide qui unit les dirigeants des deux pays. Les deux pays peuvent se prévaloir de partenariats importants dans les secteurs de l’investissement, du pétrole et du gaz. En outre, le secteur du tourisme entre les deux pays connaît une croissance rapide, avec près d’un million de touristes russes visitant les Émirats arabes unis cette année. En outre, les Émirats arabes unis sont le premier investisseur arabe dans l’économie russe.

Selon les observateurs, l’indicateur stratégique le plus important est que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis gèrent leurs relations avec les puissances internationales différemment des années et décennies précédentes.

La description des relations russo-émiraties reflète étroitement les relations de Moscou avec l’Arabie saoudite. Ces relations sont de la plus haute importance pour les marchés mondiaux de l’énergie. L’appartenance des trois pays au bloc des BRICS constitue une base commune pour la coopération et la coordination dans divers domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement. Tout cela se reflète dans le paysage géopolitique mondial.

Selon les observateurs, l’indicateur stratégique le plus important est que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis gèrent leurs relations avec les puissances internationales différemment des années et décennies précédentes. De nouvelles visions stratégiques fondées sur la diversité, l’ouverture et des relations équitables sont apparues, garantissant un éventail d’alternatives en matière de politique étrangère.

Cette approche offre une marge de manœuvre considérable à la diplomatie émiratie et saoudienne, ce qui a un impact sur leur statut, leur influence et leur capacité à atteindre des objectifs de politique étrangère sur divers sujets et fronts.

Il est indéniable que le renforcement des relations de la Russie avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis attire l’attention de l’Occident, ce qui peut susciter des inquiétudes dans plusieurs capitales occidentales. Néanmoins, cette réalité géopolitique fait son chemin. Les pays du Conseil de coopération du Golfe ont réussi à affirmer leurs nouveaux messages et orientations. Riyad et Abou Dhabi entretiennent des relations privilégiées avec toutes les puissances internationales, sans exception ni favoritisme. Ils peuvent naviguer dans ce réseau de relations loin de la polarisation, des politiques d’alliance et des axes - une approche très avantageuse dans l’état actuel de chaos et de confusion qui domine les relations internationales depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et peut-être même quelques années auparavant.

La Russie comprend parfaitement que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis entretiennent de solides relations de partenariat avec les États-Unis. Moscou saisit astucieusement les messages véhiculés par la nouvelle politique étrangère des deux pays et les traite avec précision et attention. La Russie mise sur la construction d’une base d’intérêts communs qui permet à Moscou d’atteindre un niveau de coordination, de coopération et de compréhension qui n’est peut-être pas inférieur à celui dont jouit Washington dans les capitales du Golfe.

Il est dans l’intérêt des pays du Conseil de coopération du Golfe et d’autres acteurs de la région d’établir une base plus juste et plus transparente dans le système mondial. Il est également dans leur intérêt d’avoir une influence, un statut et un rôle qui correspondent à leur capacité à influencer les équilibres régionaux et internationaux conformément à leurs intérêts et aux objectifs de politique étrangère des deux pays influents. Par conséquent, la Russie, la Chine, l’Inde ou d’autres puissances mondiales ne sont pas des pôles alternatifs du point de vue du Golfe.

Au contraire, il existe des visions fondées sur la construction d’une base d’intérêts communs avec tout le monde, en évitant de s’engager dans des cercles d’attraction et de conflit qui peuvent affecter négativement les intérêts des pays du Conseil de coopération du Golfe et limiter leur capacité à réaliser leurs projets ambitieux et leurs plans de développement.

Dr Salem AlKetbi est un politologue émirati. Il a été candidat au Conseil national fédéral.

X : @salemalketbieng

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français