La Mecque réaménage le sentier menant à la grotte de Hira pour le rendre plus sûr et plus accessible

Des représentants du quartier culturel de Hira, à La Mecque, ont récemment annoncé la phase initiale du projet de transformation. (Arab News)
Des représentants du quartier culturel de Hira, à La Mecque, ont récemment annoncé la phase initiale du projet de transformation. (Arab News)
Short Url
Publié le Mercredi 20 décembre 2023

La Mecque réaménage le sentier menant à la grotte de Hira pour le rendre plus sûr et plus accessible

  • Le projet de transformation de Hira comprend le pavage et l’éclairage, ainsi que des routes plus accessibles pour les pèlerins et les véhicules
  • Bien que la route ne soit pas encore achevée, les travaux avancent conformément au calendrier prévu

LA MECQUE: La première phase du réaménagement du sentier de la grotte de Hira a été dévoilée à La Mecque et prévoit une amélioration de l’accès pour les piétons et les véhicules.

Des représentants du quartier culturel de Hira, à La Mecque, ont récemment annoncé la phase initiale du projet de transformation.

La grotte de Hira est un site religieux où les premiers versets du Coran ont été révélés. Elle revêt une importance considérable pour les musulmans.

Le projet s’inscrit dans le cadre plus large de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à offrir une expérience profonde et éducative aux pèlerins de l’Omra et du Hajj, ainsi qu’aux visiteurs.

Le sentier pavé menant à la grotte, qui débute sur les contreforts du mont Hira, constitue un changement par rapport au chemin ardu traditionnel, car elle garantit une expérience graduelle et visuellement attrayante.

Fawaz al-Mehrij, PDG de Samaya Investment Co., promoteur et exploitant du quartier culturel de Hira, a affirmé que d’autres développements suivront.

M. Al-Mehrij a indiqué que les nouvelles caractéristiques améliorées comprennent des allées éclairées, des caméras de surveillance et un centre d’orientation, le tout sans entraver l’accès à l’ancienne allée.

Pour des raisons de sécurité, des barrières ont été placées le long de l’accotement de la route. Le nouveau sentier se compose d’une section pour les véhicules transportant les visiteurs vers un point désigné, d’une section permettant d’accéder à pied à la grotte de Hira en quinze minutes, et d’un autre sentier pavé, plus long, réservé aux randonneurs et qui dure quarante minutes.

M. Al-Mehrij a évoqué les lacunes en matière de sécurité de l’ancien sentier et de ses escaliers fatigants. Le projet en cours améliore l’accessibilité et comprend des kiosques de service répondant aux divers besoins des visiteurs pendant leur ascension, a-t-il ajouté.

Bien que la route ne soit pas encore achevée, les travaux avancent conformément au calendrier prévu. Les étapes suivantes, qui se dérouleront dans les mois à venir, devraient permettre de mener à bien l’ensemble du projet, a-t-il déclaré.

Selon M. Al-Mehrij, les essais ont montré que le nouveau sentier offrirait sécurité et confort aux visiteurs. Des véhicules d’urgence sont également stationnés le long du chemin pour aider les personnes ayant besoin de soins de santé.

Le quartier culturel de Hira comprend des musées et des expositions en plusieurs langues. Il est supervisé par la Commission royale pour la ville et les lieux saints de La Mecque.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.