JILA 2023 : Pourquoi les Mille et une Nuits ?

En Occident, encombrées d’une imagerie de bazar, elles sont souvent réduites à l’état de folklore (Photo, IF Tunis).
En Occident, encombrées d’une imagerie de bazar, elles sont souvent réduites à l’état de folklore (Photo, IF Tunis).
Short Url
Le Mardi 19 décembre 2023

JILA 2023 : Pourquoi les Mille et une Nuits ?

  • Indifférentes au jugement des siècles, les Mille et  une Nuits ont traversé le temps et les cités comme un fleuve mystérieux
  • La projection suivie d'un débat, en présence du réalisateur et modéré par Sabrine Ghannoudi, artiste-comédienne, rendra hommage à André Miquel

Institut français de Tunisie

Pour plus d’informations

À l’occasion de la "Journée internationale de la langue arabe 2023", l’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à la projection-débat du film inédit de Mohamed Naceur KhemirPourquoi les Mille et une Nuits, le mercredi 20 décembre à 15h.

La projection suivie d'un débat, en présence du réalisateur et modéré par Sabrine Ghannoudi, artiste-comédienne, rendra hommage à André Miquel, traducteur en français des Mille et une Nuits.

Pourquoi les Mille et une nuits ?

"Indifférentes au jugement des siècles, les Mille et  une Nuits ont traversé le temps et les cités comme un fleuve mystérieux qui renouvelle sa source au cœur du désir secret de l’homme. Pourtant elles ont souffert -et souffrent encore- de confusion et de clichés : en Orient, jugées aux mieux futiles, souvent subversives, elles ont encore fait l’objet d’une condamnation à l’autodafé en 1983 au Caire ; en Occident, encombrées d’une imagerie de bazar, elles sont souvent réduites à l’état de folklore. Pourtant comme le dit Jamel Eddine Ben Cheick : "Les nuits peuvent pour l’Occident rétablir la littérature arabe dans sa vérité, et pour les arabes, rétablir une culture occultée".