Crime organisé: le jeu du gendarme et des voleurs continue autour des messageries cryptées

Au même moment, le FBI, Europol et plusieurs pays révélaient que la police fédérale américaine avait secrètement mis au point de nouveaux cryptophones (Photo de THOMAS SAMSON / AFP).
Au même moment, le FBI, Europol et plusieurs pays révélaient que la police fédérale américaine avait secrètement mis au point de nouveaux cryptophones (Photo de THOMAS SAMSON / AFP).
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Publié le Mercredi 20 décembre 2023

Crime organisé: le jeu du gendarme et des voleurs continue autour des messageries cryptées

  • Les agences de coopération européennes policière Europol et judiciaire Eurojust, ainsi que les parquets français et néerlandais, présentent le riche bilan du démantèlement d'EncroChat en 2020
  • La fermeture des deux messageries «a créé un vide sur le marché des communications cryptées», expliquait en juin 2021 la police néo-zélandaise

PARIS: "On joue toujours aux gendarmes et aux voleurs": malgré les coups de filets réalisés grâce au décryptage des messageries cryptées EncroChat ou Sky ECC, les enquêteurs continuent à pister les moyens utilisés par les narcotrafiquants pour échanger discrètement.

Devant les caméras, les sourires sont de mise à Lille en ce 27 juin 2023. Les agences de coopération européennes policière Europol et judiciaire Eurojust, ainsi que les parquets français et néerlandais, présentent le riche bilan du démantèlement d'EncroChat en 2020.

Ce "tournant", ce "séisme" pour le crime organisé, c'est selon leur décompte plus de 6 500 personnes arrêtées, "une centaine d'assassinats ou enlèvements" évités, 900 millions d'euros d'avoirs criminels saisis ou gelés ou plus de 100 tonnes de cocaïne saisies.

Non contentes d'avoir "craqué" EncroChat, les polices européennes ont, un an plus tard, doublé la mise en "perçant" le système de communication qui a pris sa suite, Sky ECC.

En s'introduisant ainsi au cœur des discussions les plus directes des narcotrafiquants, les enquêteurs ont pu, pour la première fois, observer en direct le fonctionnement des réseaux criminels qu'ils traquaient.

"C'était dingue", raconte un juge d'instruction parisien. "On a vraiment vu des gens qu'on ne voyait jamais. On voyait cette tête de réseau, dont on nous disait qu'elle dirigeait le trafic à Casablanca sans qu’on n'ait rien, écrire des messages sur Sky".

Discussions sans filtre 

"Avant, notre vision du trafic se déployait à hauteur de +tonton+ ou d'informateur (...) Nous avons réalisé qu'il existait un échelon supérieur, plutôt basé à l'étranger", a résumé la semaine dernière Christophe Perruaux, le directeur du service d'enquête judiciaire des finances (SEJF), devant la commission d'enquête du Sénat sur l'impact du narcotrafic.

A l'abri de "cryptophones" qu'ils croyaient inviolables, les utilisateurs, parfois des barons du crime, discutaient sans filtre sur leurs pratiques à travers des centaines de millions de messages: livraisons de drogue, projets d'assassinats et parfois photos de victimes démembrées...

Comment la justice a-t-elle pu se "brancher" sur ces criminels? Grâce à un ingénieux travail des enquêteurs parti d'un postulat dont la légalité provoque le débat au sein du monde judiciaire: ces messageries seraient essentiellement, voire délibérément, à usage criminel.

"L'envie d'efficacité des enquêteurs est louable mais ne doit pas faire oublier nos droits", ont déploré Mes Robin Binsard et Guillaume Martine, qui défendent des mis en cause dans les dossiers Sky ECC ou EncroChat.

"D'habitude, on part d'une ligne ou d'un local qu'on sonorise car il est suspect, puis on élargit. Là, on prend tout sur un réseau sans aucun filtre, avec dans le lot les messages de nombreuses personnes qui n'ont rien à voir avec la justice", ont-ils déploré.

Avec d'autres avocats européens, ils ont tenté, en vain pour l'instant, de contester la légalité du procédé.

La fermeture des deux messageries "a créé un vide sur le marché des communications cryptées", expliquait en juin 2021 la police néo-zélandaise.

Coup d'avance 

Au même moment, le FBI, Europol et plusieurs pays révélaient que la police fédérale américaine avait secrètement mis au point de nouveaux cryptophones dénommés "Anom", vendus au sein de mafias du monde entier afin de permettre d'autres coups de filets.

Mais la nature a horreur de ce vide. Dès 2022, un haut magistrat avertissait: "il se dit aujourd'hui qu'un nouveau système existe. On a toujours un temps de retard".

"Les actions se poursuivent pour pénétrer les nouveaux réseaux cryptés, extraire les données sans éveiller l'attention des utilisateurs", a simplement indiqué devant le Sénat la procureure de Paris Laure Beccuau.

Sa collègue juge du siège Sophie Aleksic, qui coordonne le pôle parisien de lutte contre la criminalité organisée, a justifié lors de la même audition la nécessité de garder un coup d'avance: dans une information judiciaire, on "expose tout ce qu'on fait et comment on le fait (...), ce qui permet aux trafiquants de comprendre leurs points de fragilité, de savoir comment ils ont été interpellés et de pouvoir s'adapter."

Pour un haut magistrat, certains narcotrafiquants ont désormais "tendance à être prudents et retournent vers des messageries classiques comme WhatsApp, Telegram, Signal".

Comme l'ont souligné en 2018 dans la revue Délibérée par les juges Benoist Hurel et Vincent Lemonier, la principale "zone de fragilité" des organisations criminelles est "l'impérieuse nécessité qu’éprouvent leurs membres de communiquer à distance".


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.