Le forum sur le Hajj et l’Omra se focalisera sur le programme Pilgrim Experience

La troisième Conférence et exposition sur les services du Hajj et de l’Omra se déroulera du 8 au 11 janvier au Superdome de Djeddah (Photo, @ReasahAlharmain)
La troisième Conférence et exposition sur les services du Hajj et de l’Omra se déroulera du 8 au 11 janvier au Superdome de Djeddah (Photo, @ReasahAlharmain)
Short Url
Publié le Mardi 26 décembre 2023

Le forum sur le Hajj et l’Omra se focalisera sur le programme Pilgrim Experience

  • La conférence encouragera la collaboration, abordera les défis actuels et promouvra la créativité afin d’améliorer l’expérience des pèlerins
  • Les entreprises, les missions de Hajj, les partis, les prestataires de services, les entrepreneurs et les fonctionnaires pourront présenter leurs produits et services liés au Hajj

DJEDDAH: Le Royaume s’apprête à accueillir la troisième Conférence et exposition sur les services du Hajj et de l’Omra, qui vise à améliorer l'expérience des pèlerins aux Deux Saintes Mosquées.

Organisé par le ministère du Hajj et de l’Omra sous le patronage du roi Salmane, cet événement de quatre jours se déroulera du 8 au 11 janvier au Superdome de Djeddah, a rapporté lundi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Elle s’inscrit dans le cadre du programme Pilgrim Experience, un pilier de la Vision 2030 du Royaume.

La conférence comprendra des discussions sur les services aux pèlerins afin d’améliorer la qualité des pèlerinages tout en enrichissant les expériences religieuses et culturelles des visiteurs.

Elle réunira des personnes intéressées par le secteur du Hajj et de l’Omra, originaires du Royaume et du monde entier.

Les visiteurs pourront découvrir des initiatives, des produits, des services et des projets. La conférence encouragera la collaboration, abordera les défis actuels et promouvra l’innovation et la créativité.

L’événement favorisera également l’investissement dans de nouvelles solutions et technologies, ainsi que le renforcement des compétences pour s’aligner sur le développement du secteur du Hajj et de l’Omra.

Les entreprises, les missions de Hajj, les partis, les prestataires de services, les entrepreneurs et les fonctionnaires pourront présenter leurs produits et services liés au Hajj et sont encouragés à établir des partenariats durables qui améliorent l’expérience des pèlerins.

Le forum vise à renforcer la compétitivité des entités et des entreprises du secteur du Hajj et de l’Omra, en canalisant les capacités afin d’améliorer la qualité des services et des options dans le cadre de l’engagement du gouvernement saoudien en faveur du bien-être des pèlerins.

Une série de tables rondes réparties sur plusieurs sessions couvriront des sujets clés, notamment le logement, la logistique, les soins de santé, le transport, la technologie, l’intelligence artificielle, l’eau et les solutions énergétiques, qui ont tous pour objectif d’enrichir les services offerts aux pèlerins et aux personnes accomplissant l’Omra.

Le ministère entend créer un système durable pour le développement de l’expérience des pèlerins, en s’appuyant sur les idées des spécialistes des secteurs public et privé. Pour ce faire, il est nécessaire d’anticiper les tendances futures, de favoriser les partenariats et les initiatives, d’impliquer les innovateurs et de faire le point sur les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour améliorer les services offerts aux pèlerins.

L’année dernière, la conférence sur le Hajj et l’Omra a attiré plus de 100 000 visiteurs, avec la participation de 360 entités publiques et privées. L’événement a par ailleurs permis la signature de plus de 200 accords dans le secteur du Hajj et de l’Omra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.


Plus d’un million de Libanais risquent de souffrir de la faim d’ici août, avertit l’ONU

Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les récents progrès en matière de sécurité alimentaire ont été anéantis par une forte escalade de la violence, replongeant le Liban dans un état de crise, selon des analystes
  • Cette situation intervient alors que les autorités israéliennes émettent un nouvel ordre de déplacement visant 16 zones du sud du Liban, enjoignant les habitants à se rendre dans la ville voisine de Saïda

​​​​​​NEW YORK : Plus d’un million de personnes au Liban risquent de faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, alors que la violence, les déplacements massifs et les difficultés économiques aggravent une situation humanitaire déjà fragile, a averti l’ONU mercredi.

Cette annonce intervient le même jour où les autorités israéliennes ont émis un nouvel ordre de déplacement pour 16 zones situées au sud du fleuve Litani, demandant aux habitants de se relocaliser dans la ville voisine de Saïda.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ce nouvel ordre accentue les pressions liées aux déplacements à travers le pays, alors que les civils continuent de payer le prix des hostilités en cours.

Les femmes et les enfants restent particulièrement touchés, a-t-il ajouté, avec des rapports faisant état d’une hausse des détresses psychologiques. Beaucoup font face à des difficultés accrues liées au déplacement, à la séparation familiale et à la dégradation des conditions économiques. Les abris surpeuplés augmentent également le risque de violences basées sur le genre, aggravant encore la vulnérabilité des populations déplacées.

« Nous et nos partenaires répondons aux besoins croissants là où l’accès le permet », a déclaré Dujarric aux journalistes à New York, tout en soulignant que les opérations humanitaires restent limitées par un accès restreint aux zones touchées.

La crise est encore aggravée par la détérioration des conditions de sécurité alimentaire. Une nouvelle analyse de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial conclut que les progrès récents ont été inversés par la récente escalade de la violence, replongeant le Liban dans une situation de crise.

Les dernières données de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire indiquent qu’environ 1,24 million de personnes — soit près d’une sur quatre parmi celles évaluées — devraient faire face à une insécurité alimentaire de « phase 3 » (niveau de crise) ou pire d’ici août. Cela signifie que les ménages sont contraints d’adopter des stratégies d’adaptation sévères, comme sauter des repas ou vendre des biens essentiels pour pouvoir se nourrir.

Malgré l’ampleur de la crise, le financement des efforts humanitaires reste gravement insuffisant. L’appel éclair pour le Liban n’a jusqu’à présent recueilli qu’un peu plus de 117 millions de dollars, soit seulement 38 % des 308 millions nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.

Dujarric a averti que sans un soutien financier immédiat supplémentaire et un meilleur accès humanitaire, la situation risque de se détériorer davantage, exposant des millions de personnes à un risque accru de faim et de précarité dans les mois à venir. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com