Winter at Tantora d’AlUla est de retour avec de la poésie, de l'art et de la musique

Pour le festival Winter at Tantora d’AlUla, les balcons le long de la route de l'Encens seront transformés en scènes d'où les chanteurs émerveilleront le public. (Photo fournie)
Pour le festival Winter at Tantora d’AlUla, les balcons le long de la route de l'Encens seront transformés en scènes d'où les chanteurs émerveilleront le public. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Winter at Tantora d’AlUla est de retour avec de la poésie, de l'art et de la musique

  • L’accent est mis sur l'arabe et son influence sur l'art, la littérature et la musique
  • Les plus grands chanteurs d'Égypte et du Liban se produiront lors du festival

RIYAD: Winter at Tantora, le premier festival culturel, artistique et musical de la région, se déroule jusqu'au 27 janvier avec un programme riche et varié en spectacles et activités de classe mondiale.

Le festival commence par la célébration de Tantora – jusqu'au 31 décembre – qui transforme la vieille ville d'AlUla en un espace de spectacles, de projections, d'expositions et de représentations du patrimoine pendant dix nuits.

Musique

Célébrant la richesse de la langue arabe, l'événement World of AlUla, qui se déroulera jusqu'au 21 janvier, présentera des ateliers, des expositions, des conférences et des spectacles. Cet événement explorera les diverses facettes de la langue arabe et son influence sur l'art, la littérature, la musique et la société.

Les ateliers Word of AlUla se dérouleront sur deux sites: l’oasis pittoresque de Daimumah et le quartier animé des arts d’Al-Jadidah.

Les musiciens de renom de Rouh al-Sharq, un chœur égyptien, se produiront lors de l'événement Shorfat al-Jadidah du 27 au 28 décembre. Pour cette occasion, les balcons le long de la route de l'Encens seront transformés en scènes d'où les chanteurs émerveilleront le public.

photo
Les amateurs de poésie ne devraient pas manquer la Nuit des poètes le 5 janvier, avec une programmation diversifiée de poètes et de chanteurs. (Photo fournie)

La célèbre chanteuse libanaise Majida el-Roumi se produira à Maraya le 29 décembre. Avec une discographie comprenant des succès arabes classiques, des chansons folkloriques libanaises, des hymnes religieux et des chansons patriotiques, elle est une figure emblématique de la musique depuis les années 1970.

Les amateurs de poésie ne devraient pas manquer la Nuit des poètes le 5 janvier, avec une programmation diversifiée de poètes et de chanteurs.

AlUla Moments accueillera Abadi al-Johar au Maraya Concert Hall le 12 janvier. L'artiste saoudien, qui est l'un des chanteurs khaliji les plus renommés du Golfe, a composé une cinquantaine d'albums depuis le début de sa carrière musicale en 1968.

Un concert aux chandelles aura lieu à Hégra, site du patrimoine mondial de l'Unesco, le 18 janvier, alliant l'élégance de la musique classique à une scénographie créative. Le Hegra Candlelit Classic mettra en vedette le pianiste et compositeur Ludovico Einaudi aux côtés de plusieurs musiciens saoudiens.

L'Orchestre suisse se produira à Maraya le 19 janvier. Il a ébloui le public mondial depuis ses débuts en 2018 avec des interprétations de compositeurs célèbres dont Beethoven et Mozart.

Festival des agrumes

Le très attendu festival des agrumes d'AlUla aura lieu les 5 et 6 janvier, ainsi que les 12 et 13 janvier, au plus fort de la saison des récoltes. Les visiteurs pourront se fournir directement auprès des agriculteurs et trouver des entreprises familiales locales vendant des produits à base d'agrumes, notamment des savons et des confitures.

AlUla produit près de 15 000 tonnes d’agrumes par an, ce qui représente 30 % de la production totale du Royaume. Le gouvernorat compte 4 700 exploitations agricoles avec plus de 200 000 arbres répartis sur 800 hectares.

Shopping

Pour les personnes à la recherche d’articles traditionnels, le magasin Tafoni situé dans le quartier des arts d'Al-Jadidah sera ouvert du 9 janvier au 25 février et présentera une sélection de créateurs locaux et régionaux proposant des articles de beauté, de mode, de maison et de style de vie.

Sports

Pour la deuxième année consécutive, les athlètes de tous niveaux auront la possibilité de tester leurs capacités lors de l'AlUla Trail Race, les 11 et 12 janvier.

Les coureurs auront l’occasion de découvrir les paysages de la ville antique lors de divers événements, notamment le Sharaan Trail, long de 100 km; le Hegra Trail, long de 50 km; le semi-marathon Elephant Rock Trail; l’Oasis Trail, long de 10 km et la course pour enfants de 1,4 km.

AlUla accueillera l'événement Richard Mille Desert Polo au village équestre du 17 au 20 janvier. Huit équipes s'affronteront dans une série de matchs sur quatre jours.

Pour plus d’informations et pour la réservation de billets, consultez experiencealula.com.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays

Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays
Short Url
  • Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays
  • Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales"

BEYROUTH: Israël a annoncé dimanche qu'il allait "intensifier" ses opérations terrestres au Liban et étendre son "contrôle" sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales".

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre", a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l'armée israélienne a annoncé intensifier ses "opérations terrestres ciblées" et ses frappes.

"L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer (...) Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés", a affirmé le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

"Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël", a-t-il ajouté.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a précisé que ces opérations terrestres débuteraient "dans la semaine".

"Nous commencerons à consolider notre emprise", a-t-il déclaré. "Nous allons étendre notre contrôle sur le terrain et nos manœuvres pour empêcher des tirs directs".

Détruire "tous les ponts" 

Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé plus tôt avoir ordonné de "détruire immédiatement tous les ponts au-dessus du fleuve Litani qui servent à des activités terroristes, afin d'empêcher le passage (...) du Hezbollah et d'armes vers le sud".

D'après l'agence nationale d'information libanaise, l'Ani, quatre frappes ont visé le pont de Qasmiyeh, le rendant impraticable. Ces frappes ont également causé des dommages "aux réseaux électriques, ainsi que de graves dégâts aux commerces, aux vergers et aux parcs situés à proximité du pont", précise l'Ani.

L'armée israélienne avait déjà indiqué mercredi avoir détruit deux ponts sur le fleuve, qui traverse le Liban à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le cadre de son offensive contre le Hezbollah, organisation chiite libanaise.

Plus tôt dimanche, les secours israéliens avaient annoncé la mort d'un civil près de la frontière.

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé des soldats, mais l'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer si cette mort était liée à un tir de ses propres soldats.

Il s'agit de la première victime civile sur la frontière nord du pays depuis le début de la guerre entre le mouvement libanais et Israël début mars.

"Deux véhicules se sont entièrement embrasés après un impact direct dans le kibboutz de Misgav Am: les pompiers ont dégagé une victime décédée sur les lieux", ont précisé les services de secours de cette région.

Le 8 mars, deux soldats israéliens avaient été tués par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, tout près de la frontière.

Destructions de maisons 

Le Hezbollah est entré dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines sur Téhéran.

Depuis, Israël mène des représailles massives à travers une vaste campagne de frappes aériennes sur le Liban et des avancées terrestres dans une zone tampon le long de la frontière, qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés.

Selon Israël Katz, l'armée va aussi "accélérer la destruction des maisons libanaises dans les villages de contact" à la frontière, "afin de contrer les menaces qui pèsent sur les communautés israéliennes".

D'après l'agence Ani, les forces israéliennes ont détruit "un certain nombre de maisons" dans le village de Taybeh. Le Hezbollah a lui annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans la ville frontalière de Khiam, où des affrontements ont lieu depuis plusieurs jours, ainsi qu'à Maroun al-Ras, Marwahin et dans d'autres zones frontalières avec Israël.

L'Ani a aussi rapporté plusieurs frappes ailleurs dans le sud, notamment dans la localité stratégique de Khiam et la ville côtière de Naqoura, mais aussi dans la vallée de la Bekaa (est).

 

 


L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe à nouveau attaqués

La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
Short Url
  • Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien
  • Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran"

RYAD: La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires.

Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien.

Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran", expliquant que "les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne".

Une alerte a également été déclenchée à Bahreïn. "Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche", a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays sur les réseaux sociaux.

Les pays du Golfe, qui se sont longtemps présentés comme des oasis de sécurité et de stabilité dans une région en proie aux conflits, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient alors que la République islamique riposte aux frappes américano-israéliennes.

L'Iran a pris pour cible des installations militaires américaines ainsi que des infrastructures civiles, notamment des aéroports, des ports et des installations pétrolières autour du Golfe.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com