Décès du chef de la communauté juive déclinante du Liban

Une inscription en hébreu est visible à l'entrée de la synagogue Magen Abraham, à Beyrouth, la capitale libanaise (Photo par Joseph EID / AFP).
Une inscription en hébreu est visible à l'entrée de la synagogue Magen Abraham, à Beyrouth, la capitale libanaise (Photo par Joseph EID / AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Décès du chef de la communauté juive déclinante du Liban

  • Isaac Arazi, 80 ans, occupait le poste de président du Conseil communal juif au Liban
  • La communauté juive, dont la religion est reconnue comme l'une des 18 confessions au Liban, s'est réduite au fil des ans

BEYROUTH: Le chef de la communauté juive au Liban, qui ne compte plus qu'une trentaine de personnes, Isaac Arazi, est décédé, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille et de l'avocat de la communauté.

Isaac Arazi, 80 ans, occupait le poste de président du Conseil communal juif au Liban.

"Il est décédé mardi et a été inhumé le jour même" dans le cimetière juif de Beyrouth, a précisé à l'AFP l'avocat Bassem el-Hout.

La communauté juive, dont la religion est reconnue comme l'une des 18 confessions au Liban, s'est réduite au fil des ans.

Avant la guerre civile (1975-1990), elle comptait 22 000 âmes et le Liban avait abrité des juifs fuyant d'autres pays arabes.

Mais aujourd'hui, elle ne compte plus qu'une "trentaine de personnes", la plupart des membres de la communauté ayant émigré au cours de la guerre vers les Etats-Unis, le Brésil ou l'Europe, notamment la France ou l'Italie, a ajouté l'avocat.

"Mais ils restent attachés au Liban et beaucoup s'y rendent régulièrement", a-t-il expliqué.

Isaac Arazi a été présenté dans sa nécrologie publiée par un journal libanais mercredi comme "l'instigateur de la reconstruction de la synagogue de Beyrouth".

Il avait supervisé, au début des années 2000, les travaux de rénovation de cette synagogue située dans le quartier de Wadi Abou Jmil qui fut le coeur de cette communauté.

"Nous sommes exaltés", avait-il confié à l'AFP en 2009. "Nous espérons que cette initiative fera en sorte que la communauté grandisse de nouveau".

Inaugurée en 1926, la synagogue Magen Abraham, l'une des plus grandes du monde arabe, avait été ravagée lors des combats dans le centre de Beyrouth pendant la guerre civile et pillée.

Le dernier rabbin avait quitté le pays en 1977, après le début de la guerre civile au cours de laquelle certains juifs avaient été enlevés et tués.


Egypte: l'incendie dans le port de Damiette dû à une attaque de drone 

Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (REUTERS)
Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (REUTERS)
Short Url
  • Un navire américain de stockage et de regazéification et un méthanier, propriété d'intérêts grecs et battant pavillon des Bermudes, ont été touchés par au moins un drone non identifié
  • La présidence égyptienne du Conseil des ministres a indiqué dans un communiqué qu'à l'issue des premières investigations sur l'incident, "il est apparu qu'il résultait d'une attaque de drone, sans qu'aucune partie n'en ait revendiqué la responsabilité"

LE CAIRE: Le gouvernement égyptien a annoncé jeudi que l'incendie qui s'est déclaré la veille sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette (nord) avait été provoqué par une attaque de drone, la première du genre contre le pays depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

Un navire américain de stockage et de regazéification et un méthanier, propriété d'intérêts grecs et battant pavillon des Bermudes, ont été touchés par au moins un drone non identifié, avait auparavant rapporté la société privée de sécurité Ambrey, basée au Royaume-Uni.

La présidence égyptienne du Conseil des ministres a indiqué dans un communiqué qu'à l'issue des premières investigations sur l'incident, "il est apparu qu'il résultait d'une attaque de drone, sans qu'aucune partie n'en ait revendiqué la responsabilité".

Elle a ajouté que "les autorités compétentes poursuivent leur enquête afin d'établir les circonstances de l'incident et de prendre les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de l'Egypte et sa sécurité nationale".

Les attaques de missiles ou de drones, attribuées à l'Iran ou à des groupes affiliés et visant notamment des infrastructures énergétiques, se sont multipliées au Moyen-Orient depuis le début de la guerre lancée le 28 février par des bombardements américano-israéliens contre la République islamique. Des pays du Golfe et la Jordanie ont notamment été visés, mais l'Egypte avait jusqu'ici été épargnée.

La société de suivi du commerce maritime Kpler a indiqué que l'incendie avait perturbé les opérations dans un important terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et endommagé le navire de stockage et de regazéification Energos Winter ainsi que le méthanier GasLog Salem.

L'ancien président de l'Autorité du port de Damiette, le général Ayman Salah, a déclaré mercredi à l'AFP que le navire de regazéification était amarré à côté du méthanier dans le port. "Le processus de regazéification s'effectue sous une très forte pression", a-t-il expliqué, soulignant que toute fuite pouvait provoquer un incendie.

 


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.