Au 80e jour du conflit au Liban, de nombreuses victimes sont à déplorer

De la fumée s’élève après une attaque du Hezbollah contre un poste militaire israélien à Metoula, en face du village frontalier de Khiam, dans le sud du Liban (Photo, AFP).
De la fumée s’élève après une attaque du Hezbollah contre un poste militaire israélien à Metoula, en face du village frontalier de Khiam, dans le sud du Liban (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Au 80e jour du conflit au Liban, de nombreuses victimes sont à déplorer

  • Les hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont fait des victimes parmi les civils libanais et les soldats israéliens, y compris des blessés graves
  • Israël a également violé l’espace aérien de Beyrouth

BEYROUTH: Mardi, au 80e jour du conflit au Liban-Sud, les hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont fait des victimes parmi les civils libanais et les soldats israéliens, y compris des blessés graves.

Israël a également violé l’espace aérien de Beyrouth. Un drone israélien a pris pour cible un endroit proche d’un supermarché sur la route menant au centre du village de Touline. Deux civils ont été blessés par des éclats de verre provenant de l’attaque.

Malek Awali, maire de Touline, a confié à Arab News qu’il était «surpris par cette frappe, car le village se trouve à 5 km au nord de la ligne Litani, ce qui signifie qu’il n’est pas situé dans la zone de conflit», ajoutant que «la route bombardée ne mène pas à la région frontalière située au sud de la ligne».

Awali a indiqué que «les habitants de Touline n’ont pas quitté le village, qui abrite 170 familles de réfugiés syriens et 100 familles libanaises qui ont fui la région frontalière, car il s’agit d’un village sûr».

Avant l’attaque de Touline, un drone israélien a effectué deux frappes sur une zone ouverte entre les villages de Jibchit et de Choukine. Les explosions ont été entendues à Nabatiyé.

Une source de sécurité a expliqué à Arab News que «les bombardements israéliens de la semaine dernière et du début de cette semaine ont visé des routes qui mènent à la région frontalière et qui sont vitales pour le Hezbollah, notamment la route d’Al-Khardali».

Après la mort du commandant militaire iranien Sayyed Reza Mousavi lors d’un raid israélien à Damas, les habitants de la région du Sud ont craint que l’Iran et ses alliés ne réagissent à l’incident depuis le Liban.

Le Hezbollah a annoncé qu’il avait attaqué plusieurs avant-postes militaires israéliens, faisant des pertes directes, notamment «l’avant-poste de Zebdine, en utilisant des missiles Burkan», ajoutant que «des soldats de l’ennemi israélien étaient déployés à proximité de l’avant-poste de Ramyah».

Le groupe militant a ajouté qu’il avait ciblé «une salle de contrôle près de l’avant-poste de Shomera en utilisant des armes appropriées, faisant des morts et des blessés parmi ses membres».

Le Hezbollah a par ailleurs affirmé avoir visé «un rassemblement de soldats de l’ennemi dans l’avant-poste de Dovev en utilisant des armes appropriées, faisant des morts et des blessés».

Selon les médias israéliens, «un soldat israélien est décédé des suites de ses blessures causées par un missile antichar tiré depuis le Liban la semaine dernière».

L’armée israélienne a mené des actions militaires dans le sud du Liban, recourant à des frappes aériennes, à des tirs d’artillerie et à des bombes au phosphore.

Les attaques ont visé les banlieues de Blida, Mays al-Jabal, Jabal Balat, Marwahine et les banlieues est de Naqoura.

Le bombardement israélien a touché les environs de la ferme de Zabdine dans les fermes de Chebaa, et l’armée israélienne a effectué deux frappes aériennes avec des missiles, visant des terres agricoles dans la ville de Mays al-Jabal dans le secteur est. Les tirs d’artillerie israéliens ont également visé la périphérie de la ville de Rachaya al-Fakhar.

Dans la matinée, l’armée israélienne a tiré en direction des vallées et des périphéries adjacentes aux villes de Aïta al-Chaab, Ramiya, Tallet al-Mutran, la zone de Hamams à Sarda, Wata al-Khiam, les périphéries de la ville de Beit Lev, les périphéries de la ville d’Aïtaroun, et la zone d’Al-Tarash dans la ville de Mays al-Jabal. Le bombardement d’artillerie au phosphore a visé les hauteurs de Balat.

Pendant les vacances de Noël, le député Melhem Khalaf, des Forces du changement, a visité les villages de Hasbaya, Al-Kfir, Al-Qulayaa, Deir Mimas, Rmeich, Aïn Ebel et Bint Jbeil, à la frontière sud. 

«44 villages frontaliers sont en guerre. Il y a des victimes et des martyrs, les magasins sont fermés, la vie quotidienne est perturbée et l’anxiété, la peur et la destruction se répandent. Tous les habitants de ces villages payent le prix de cette guerre à notre place et nous demandent: “Quelle est votre position en ce qui concerne nos préoccupations?”», a-t-il souligné mardi.

Les politiciens du Hezbollah ont répondu aux appels à éviter que le Liban ne s’implique davantage dans la guerre de Gaza. Hussein Jashi, député du Hezbollah, a mentionné ce qu’il considère comme «l’appel des délégations occidentales à ne pas étendre le front de la confrontation au Liban».

«Nous ne cherchons pas à rassurer l’ennemi et ses colons. Au contraire, nous sommes présents sur notre terre et prêts à répondre à toute attaque de manière décisive et rapide», a-t-il assuré.

Mohammed Fneich, ancien ministre du Hezbollah, a déclaré: «Personne ne peut nous décourager de jouer notre rôle. Celui qui veut faire l’autruche doit le faire et s’abstenir d’assumer ses responsabilités. Nous ne sommes pas à l’abri des répercussions du conflit et nous ne tomberons pas dans le piège des promesses ou des tentations.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.