Le «Massakata» du participant gallois remporte le concours de beauté à dos de chameau

Les vainqueurs britanniques du concours de l'Organisation internationale du chameau (Photo, AN/Abdulrhman Bin Shalhoub).
Les vainqueurs britanniques du concours de l'Organisation internationale du chameau (Photo, AN/Abdulrhman Bin Shalhoub).
La chamelle gagnante aujourd'hui s'appelle « Massakata », ce qui se traduit par « la silencieuse ». Elle a décroché la première place grâce à sa superbe robe blanche à long cou qui a attiré l'attention du public (Photo, AN/Abdulrhman Bin Shalhoub).
La chamelle gagnante aujourd'hui s'appelle « Massakata », ce qui se traduit par « la silencieuse ». Elle a décroché la première place grâce à sa superbe robe blanche à long cou qui a attiré l'attention du public (Photo, AN/Abdulrhman Bin Shalhoub).
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Publié le Dimanche 31 décembre 2023

Le «Massakata» du participant gallois remporte le concours de beauté à dos de chameau

  • Shafiq Khan, un Gallois qui a remporté la première place, a expliqué à Arab News à quel point les Saoudiens étaient accueillants
  • Denis Pan Fode, un Anglais, a remporté la deuxième place avec son chameau de quatre ans à robe grise appelé «Rolex»

AL-SAYAHID : Des participants de 40 pays se sont affrontés avec leurs chameaux dans un concours de beauté lors de la manche du huitième festival du chameau du roi Abdulaziz de l'Organisation internationale du chameau à Al-Sayahid, samedi. 

Sous le slogan « Gloire à son peuple », des concurrents de tous âges ont participé au concours. Le festival, qui a débuté le 1er décembre, se terminera le 15 janvier. 

Shafiq Khan, un Gallois qui a remporté la première place, a expliqué à Arab News à quel point les Saoudiens étaient accueillants et combien il était ravi de voir autant d’espèces de chameaux.  

« J'ai toujours aimé les chameaux, mais nous n'avons pas l'occasion d'en voir au Royaume-Uni ; il n'y en a pas ici. Je trouve que voir les chameaux ici met en valeur le véritable héritage de l'Arabie saoudite et vous donne l'impression d'être revenu des années en arrière », a déclaré Khan. 

Sa chamelle, « Massakata », qui signifie « la silencieuse », a remporté la première place avec son long cou blanc qui a attiré l'attention du public. 

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La chamelle gagnante aujourd'hui s'appelle « Massakata », ce qui se traduit par « la silencieuse ». Elle a remporté la première place grâce à son étonnant cou blanc et long qui a attiré l'attention du public (Photo, AN/ Abdulrhman Bin Shalhoub).

« Elle est belle, elle est blanche, elle est la meilleure chose qui puisse arriver, et elle est devenue numéro un aujourd'hui », a déclaré Khan. « Elle a travaillé dur, on s'est occupé d'elle et elle a fait ce qu'elle avait à faire aujourd'hui. Elle est venue en championne et elle repart en championne ». 

Il a ajouté : « En observant les chameaux, en lisant des articles à leur sujet et en me renseignant sur eux, je me suis rendu compte qu'ils avaient une certaine apparence au niveau de la tête, du cou, du corps et de tout le reste, et quand je l'ai vue, je me suis dit que c'était la bonne ». 

Denis Pan Fode, un Anglais, a remporté la deuxième place avec son chameau de quatre ans à robe grise appelé « Rolex ».

« Je suis choqué que Rolex, un chameau de quatre ans avec un bon tempérament et d'autres attributs, n'ait pas gagné en premier lieu. Nous appelons le chameau « Rolex » comme la montre, qui est intemporelle et me rappelle la meilleure montre de tous les temps. Je suis un peu choqué qu'elle n'ait pas été classée première, mais c'est ainsi que les choses fonctionnent. Elle est tellement élégante et décontractée que vous pouvez l'imaginer à la première place », a indiqué Pan Fode.  

Bally Binji, également originaire d'Angleterre, a remporté la troisième place avec son chameau blanc appelé « Jathaba », qui se traduit par « le séduisant » en arabe. Binji a exprimé sa déception quant au fait que c'est le Pays de Galles, et non l'Angleterre, qui a remporté la première place du concours. 

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La liste des noms participant au concours de l'organisation fait état de la participation de quatre propriétaires britanniques, d'un participant allemand, d’un autre français et d’un américain  (Photo, AN/ Abdulrhman Bin Shalhoub).

Le Pays de Galles et l'Angleterre se sont toujours affrontés dans des sports tels que le rugby et le football, mais le concours de chameaux est un nouveau terrain de compétition. 

« Même si j'aurais préféré être premier, c'est formidable d'arriver troisième. Cependant, le Royaume-Uni et le Pays de Galles, ou plus précisément l'Angleterre et le Pays de Galles, sont évidemment des rivaux. Par ailleurs, le chameau est élégant et de couleur blanche. Étant donné que les chameaux de la première et de la troisième place sont tous deux blancs, la course était extrêmement serrée », a déclaré Binji à . 

Afin d'encourager la participation internationale et de donner à un plus grand nombre de personnes l'occasion d’y prendre part, de nombreuses épreuves compétitives ont été incluses. 

L'Arabie saoudite a désigné l'année 2024 comme l'Année des chameaux, alors que le Royaume s'intéresse de plus en plus à la préservation du patrimoine national et arabe.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.