Les reines de beauté du désert volent la vedette au festival du chameau du roi Abdelaziz

Des chameaux participent au concours de beauté du festival annuel du chameau du roi Abdelaziz à Rumah (Photo, AFP).
Des chameaux participent au concours de beauté du festival annuel du chameau du roi Abdelaziz à Rumah (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 14 janvier 2023

Les reines de beauté du désert volent la vedette au festival du chameau du roi Abdelaziz

  • L'événement annuel qui se déroule à l'extérieur de Riyad attire des milliers de visiteurs dans 17 catégories différentes du concours
  • Le festival est devenu un spectacle très médiatisé après que le conseil des ministres a commencé à le réglementer officiellement

RIYAD: Les chameaux sont depuis longtemps associés à l'histoire et à la culture du Moyen-Orient. En effet, pour de nombreux peuples bédouins qui vivent encore dans les déserts d'Arabie, les chameaux constituent encore aujourd'hui une source de nourriture, de transport et de vêtements.

Historiquement, la domestication des chameaux a libéré le potentiel des premières sociétés arabes. Les armées arabes ont pu conquérir rapidement des territoires et établir de grands empires grâce à la vitesse et à la résistance de ces «navires du désert».

Il n'est donc pas surprenant que des festivals soient organisés dans toute la région afin de célébrer ces qualités et la place symbolique du dromadaire à une bosse dans l'identité arabe, alors même que les pays du Golfe s'urbanisent rapidement.

L'un des événements les plus marquants du calendrier de la région est le Mazayen d’Al-Ibl, le festival du chameau du roi Abdelaziz. Ce festival attire des milliers de visiteurs chaque année pour assister à l'une des compétitions les plus uniques d'Arabie - le concours de beauté de chameaux.

Considéré comme l'un des plus grands événements de ce type au Moyen-Orient, le festival se compose de 75 compétitions de chameaux, les participants se disputant des prix pouvant atteindre 100 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro). En effet, l'élevage de chameaux rares est une industrie de plusieurs millions de dollars en Arabie saoudite.

Bien que le festival, qui se déroule sur un terrain de spectacle au nord de Riyad, ait lieu depuis de nombreuses années, ce n'est qu'après que le Conseil des ministres saoudien a publié une décision en 2017 pour réglementer officiellement l'événement qu'il est devenu le spectacle de grande réputation aujourd'hui.

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Des saoudiens encouragent des propriétaires de chameaux participant à un concours de beauté lors du festival annuel de chameaux du roi Abdelaziz à Rumah, à quelque 160 kilomètres à l'est de Riyad, le 19 janvier 2018 (Photo, AFP/Archives).

Organisé par le Club de chameau saoudien, la Fondation du roi Abdelaziz pour la recherche et les archives a pris en charge la gestion du festival sous la supervision du prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Les chameaux ne sont généralement pas les premiers animaux qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque la beauté. Mais il serait injuste de ne pas reconnaître les attributs esthétiques de ce bétail, même le plus humble. Cela soulève donc la question suivante: Comment un chameau peut-il participer à un concours de beauté?

Les éleveurs peuvent choisir d'inscrire au concours un seul chameau ou un troupeau de 50 chameaux au maximum. Les candidats sont ensuite répartis en catégories en fonction de leur couleur - mijahim (peau foncée) et maghateer (peau claire).

Ces chameaux à la peau plus claire sont ensuite subdivisés en wodh (blanc brillant), sheal (jaune), sofor (jaune avec des bosses noires), shiggih (blanc mais moins brillant) et homor (rouge).

Les chameaux participants sont également classés par âge, avec des concours pour les degh (chameaux de moins de cinq ans) et les jel (plus de cinq ans).

Une catégorie distincte est réservée aux chameaux sawahil, ou chameaux côtiers, qui se distinguent par la couleur rouge, la grande tête, le long cou, le grand corps et la plus grande longueur totale.

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Des chameliers saoudiens font défiler leurs animaux lors de la sixième édition du festival du chameau du roi Abdelaziz dans la région de Rumah, à quelque 161 km à l'est de la capitale Riyad (Photo, AFP).

Ensuite, il y a les chameaux asayel de race pure, qui sont connus pour leur vitesse, ce qui signifie qu'ils sont généralement utilisés dans les compétitions de course. Les plus célèbres sont les Omanais, divisés en asayel, hybride (mehajjin), Al-Seairyat et Al-Awarik.

Certainement, tout cela soulève la question: Que recherche exactement un juge de concours en essayant de déterminer la beauté d'un chameau?

«Les caractéristiques de beauté du chameau dépendent grandement de la tête», a révélé à Arab News, Mosallam al-Hawamlah, un éleveur de chameaux saoudien.

«Il est préférable d'avoir des lèvres plus longues et un nez haut et courbé. La beauté des chameaux augmente lorsqu'ils ont une barbe plus longue et des joues plus larges.»

Plusieurs caractéristiques sont également propres aux catégories mijahim et maghateer, notamment la taille, la forme et la composition des oreilles, de la queue et des orteils respectifs.

 

EN BREF

  • Des dizaines de milliers de personnes assistent au festival du chameau du roi Abdelaziz, qui se déroule au nord-est de Riyad.
  • La dernière édition du festival a permis aux femmes de montrer leurs chameaux pour la première fois

«Il est préférable que les oreilles du maghateer soient courtes et inclinées vers l'arrière et que le mijahim ait les oreilles longues et inclinées vers l'avant», a précisé Al-Hawamlah.

Le cou du chameau est également un facteur déterminant de sa beauté, les juges préférant les longs cous placés en avant, à condition qu'ils soient proportionnés au reste du corps.

Cependant, c'est le positionnement de la bosse du chameau qui est considéré comme l'un des principaux indicateurs de sa beauté. Selon Al-Hawamlah, les juges préfèrent que la bosse soit inclinée vers l'arrière.

Les chameaux Mijahim sont également souvent évalués en fonction de la courbe de leurs pattes. Les gagnants ont tendance à avoir des pattes avec une courbure vers l'intérieur et une queue longue et large. En revanche, les juges préfèrent souvent que les chameaux maghateer aient une queue plus courte.

Comme on pourrait l'attendre d'un concours de beauté, les chameaux participants subissent un relooking complet avant d'être présentés aux juges, ce qui permet aux éleveurs d'accentuer les qualités naturelles de leurs animaux.

Les chameaux sont lavés, rasés, peignés et coiffés pour être au mieux de leur forme. Certains propriétaires de chameaux choisissent même d'utiliser un spray fixateur de cheveux pour mettre en valeur l'épaisseur de la crinière de leurs animaux.

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Un Saoudien conduit des chameaux alors qu'il rentre chez lui depuis un centre de formation, le 1er avril 2016, près de la ville de Tabuk, située à quelque 1500 km au nord-ouest de la capitale Riyad (Photo, AFP).

Afin de préserver l'authenticité des races de chameaux et de se prémunir contre les mauvais traitements, les organisateurs ont, ces dernières années, pris des mesures contre les améliorations cosmétiques plus invasives.

Lors du festival de l'année dernière, 43 concurrents ont été disqualifiés après que des éleveurs ont eu recours à des injections de botox et à d'autres formes de «falsification» pour améliorer l'apparence de leurs animaux.

Selon la SPA, certains éleveurs ont même injecté à leurs chameaux du silicone et des substances de remplissage, tandis que d'autres ont gonflé artificiellement les parties du corps de leurs animaux à l'aide d'élastiques.

Pour détecter toute falsification, les juges du festival et les vétérinaires examinent minutieusement chaque chameau à l'aide de machines à rayons X et de sonars.

Une réglementation plus stricte signifie qu'il faut beaucoup de temps et de planification aux éleveurs pour préparer un animal à un tel concours, notamment la fourniture d'un transport, de fourrage, de soins de santé et d'une alimentation appropriés.

Pendant le festival et tout au long de l'année, les éleveurs se réunissent dans le but d’acheter et vendre des chameaux répondant à des critères de beauté spécifiques, réalisant des transactions évaluées à des millions de dollars.

Mousa al-Mousa, un propriétaire de chameaux, a récemment conclu un accord d'une valeur de 80 millions de riyals saoudiens pour acheter 17 chameaux deq à un autre éleveur, Mohammed ben Jokhdob.

Plus de 70 chameaux ont été vendus aux enchères au cours des trois premières semaines du festival actuel, le wodh et le sofor étant les plus demandés.

Alors que la valeur des ventes de chameaux a dépassé 500 millions de riyals saoudiens lors du festival de cette année, la valeur marchande du festival au cours des cinq premières semaines s'est élevée à environ 10 milliards de riyals. Plusieurs grandes entreprises d'Arabie saoudite ont parrainé l'événement.

La préparation de ces concours est un mode de vie pour de nombreux éleveurs de chameaux. Ces derniers mois, Mijbil Aldhifiri, un jeune homme d'affaires de Hafar al-Batin dans la province de l'Est, a confié à Arab News qu'il avait passé jusqu'à 12 heures par jour à s'occuper de son lauréat, Thokor.

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Des voitures et des personnes entourent des chameaux à vendre lors du festival annuel du roi Abdelaziz à Rumah, à quelque 160 kilomètres à l'est de Riyad (Photo, AFP).

Un autre propriétaire de chameaux, Abdelaziz ben Chouraim, a déclaré à Arab News qu'il était impatient de participer au prochain festival, ajoutant qu'il avait du mal à acheter un chameau ayant l'air de gagner un prix, tant la demande est forte pour de tels participants.

Les organisateurs ont cherché à diversifier le festival en introduisant de nouvelles catégories de compétitions, notamment le lancement l'année dernière d'une course de chameaux pour les éleveuses. Cette année, ils ont introduit l'événement de l'Organisation internationale des chameaux, où les cavaliers de chameaux royaux omanais ont fait leurs débuts.

Plus de 32 participants du monde entier ont participé au concours de beauté de cette année, qui a eu lieu le 8 janvier.

Quinze participants – dont neuf d'Irak, deux d'Égypte, un du Yémen, un de Libye, un de Grande-Bretagne et un d'Inde – se sont qualifiés pour la phase finale de la compétition. Au final, c'est un participant irakien qui a remporté le prix du plus beau chameau.

L'Irakien Watbaan Jabo Abbas al-Rafi était ravi de sa première place.

«J'ai été honoré de participer aux compétitions du festival», a-t-il annoncé à Arab News. «Je remercie tous ceux qui en sont responsables, car ce festival est aujourd'hui devenu un événement mondial avec la participation de nombreux pays.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.


Liban: Israël annonce des frappes dans le sud, appelle à des évacuations

L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
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  • Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région"
  • Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.

Cette annonce survient au lendemain d'une rencontre entre responsables civils libanais et israélien, lors d'une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an, présentée comme de premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours techniquement en état de guerre.

Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région", a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone.

Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter.

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l'armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban mais a marqué une pause dans ses attaques pendant la visite du pape Léon XIV cette semaine.

Israël a même frappé jusque dans la banlieue de Beyrouth le 23 novembre pour y éliminer le chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.

Le Liban dénonce ces attaques comme des violations patentes du cessez-le-feu.

Mais Israël, qui peut compter sur l'aval tacite des Etats-Unis pour ces frappes, affirme qu'il ne fait qu'appliquer la trêve en empêchant le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran, ennemie d'Israël, "de se reconstruire et de se réarmer".

Tout en déclarant que les discussions directes de mercredi avec le Liban s'étaient déroulées dans "une atmosphère positive", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mercredi soir que le désarmement du Hezbollah restait une exigence "incontournable" pour son pays.


Soudan: le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à cesser les combats «immédiatement»

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
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  • Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions
  • "Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire

GENEVE: Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher.

"Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle catastrophe", a déclaré Volker Türk dans un communiqué. "Ces combats doivent cesser immédiatement et l’aide humanitaire vitale doit parvenir aux personnes menacées de famine".

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l'armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l'axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions sommaires".

Et il affirme avoir relevé "des cas de représailles, de détentions arbitraires, d'enlèvements, de violences sexuelles et de recrutements forcés, y compris d'enfants".

"Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire, en référence aux exactions commises par les FSR après la prise fin octobre de la dernière grande ville du Darfour (ouest) qui échappait à leur contrôle.

"Nous ne devons pas permettre que le Kordofan devienne un autre El-Facher", a insisté M. Türk.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat rapporte que le 3 novembre dernier, un drone des FSR avait frappé une tente où des personnes en deuil étaient rassemblées à El Obeid, dans le Kordofan du Nord, tuant 45 personnes, principalement des femmes.

Il indique aussi que le 29 novembre, une frappe aérienne des Forces armées soudanaises (SAF) à Kauda, dans le Kordofan du Sud, aurait fait au moins 48 morts, pour la plupart des civils.

Selon l'organisation, "de violents combats se poursuivent depuis dans les trois États du Kordofan". "La situation humanitaire est catastrophique : la famine est confirmée à Kadugli et un risque de famine persiste à Dilling", ajoute le Haut-Commissariat, affirmant que "toutes les parties entravent l’accès et les opérations humanitaires".

"Nous ne pouvons (...) laisser d’autres Soudanais devenir victimes de terribles violations des droits de l’homme. Nous devons agir", a insisté M. Türk.

Depuis avril 2023, les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l'ONU.