Des Saoudiennes participent à la course de chameaux de la princesse Noura

Des femmes saoudiennes prennent des photos de chameaux lors du festival de chameaux du Roi Abdelaziz qui a commencé début décembre (Photo fournie par le club de chameaux)
Des femmes saoudiennes prennent des photos de chameaux lors du festival de chameaux du Roi Abdelaziz qui a commencé début décembre (Photo fournie par le club de chameaux)
Short Url
Publié le Samedi 07 janvier 2023

Des Saoudiennes participent à la course de chameaux de la princesse Noura

  • Le festival a constamment suscité un intérêt croissant et a fait découvrir aux gens du monde entier le patrimoine culturel associé aux chameaux dans la région
  • « Les chameaux font partie du patrimoine religieux, national et populaire (du Royaume) et nous les considérons en Arabie Saoudite comme un symbole dont nous sommes fiers »

RIYAD : Dans le cadre de la septième édition du festival de chameaux du Roi Abdelaziz, organisé sous le slogan « Himt Tuwaiq » à 130 km de Riyad, 30 femmes ont participé à la course de la princesse Noura.

Les participantes paraitront devant le comité final du jury et le public samedi 7 janvier. Les gagnantes seront ensuite annoncées.

Fahd ben Flah ben Hathleen, président du conseil d’administration du club de chameaux, a accepté la nomination de la course féminine de cette édition en l’honneur de la princesse Noura bent Abdelrahman, sœur du fondateur de l’Arabie Saoudite, le roi Abdelaziz.

''
Des femmes à dos de chameaux alors qu’elles entrent sur le terrain pour concourir pour le Women’s Inning Award qui s’est tenu vendredi 6 janviers 2023 (Photo fournie par le club de chameaux)

Selon un communiqué publié par le club, l’autonomisation des femmes était un objectif-clé derrière leur participation au festival.

Mounira al-Meshkhas, une ancienne candidate, a exprimé sa fierté d’être la seule spécialiste des médias à avoir participé à la première course féminine du festival l’année dernière.

« Les chameaux font partie du patrimoine religieux, national et populaire (du Royaume) et nous les considérons en Arabie Saoudite comme un symbole dont nous sommes fiers » a-t-elle déclaré à Arab News.

Le festival a constamment suscité un intérêt croissant et a fait découvrir aux gens du monde entier le patrimoine culturel associé aux chameaux dans la région.

''
Plusieurs familles visitent la région sud de Sayahid (à l’est de Riyad à 130 km) afin d’assister à de nombreux évènements organisés par le festival de chameaux du Roi Abdelaziz (Photo fournie par le club de chameaux)

Al-Meshkhas a appelé les organisateurs du festival à augmenter le nombre de courses féminines lors de la prochaine édition. Elle s’attend à une compétition robuste pour cette course et a promis de participer l’année prochaine dès qu’elle trouvera « un soutien financier solide. »

Nadia al-Busaily, l’une des concurrentes, participe à la course de cette année avec un chameau nommé Shaqha.

« Mon objectif est d’initier ma fille à cette expérience, car le chameau est un symbole de l’héritage saoudien, et nous aspirons à travers notre participation à favoriser cet héritage parmi nos enfants » a-t-elle déclaré.

« Les chameaux représentent un investissement prometteur et j’encourage mes filles à s’y lancer, car c’est un domaine important, compte tenu du soutien actuel du gouvernement envers les femmes » a-t-elle ajouté.

La course féminine a été approuvée pour la première fois lors de la sixième édition du festival : elle avait été organisée pour les chameaux Maghatir de toutes les couleurs.

Chaque femme avait participé avec un seul chameau. Lors du premier tri, 10 participantes présentées au jury se sont qualifiées. 5 participantes ont remporté la victoire : Haya Askar a remporté la première place, Rasma al-Dosari la deuxième, Malaz O’un la troisième, Lamia al-Rashidi la quatrième et Dalal al-O’taibi la cinquième.

Ce texte est la traduction d’un article par sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.