Des Saoudiennes participent à la course de chameaux de la princesse Noura

Des femmes saoudiennes prennent des photos de chameaux lors du festival de chameaux du Roi Abdelaziz qui a commencé début décembre (Photo fournie par le club de chameaux)
Des femmes saoudiennes prennent des photos de chameaux lors du festival de chameaux du Roi Abdelaziz qui a commencé début décembre (Photo fournie par le club de chameaux)
Short Url
Publié le Samedi 07 janvier 2023

Des Saoudiennes participent à la course de chameaux de la princesse Noura

  • Le festival a constamment suscité un intérêt croissant et a fait découvrir aux gens du monde entier le patrimoine culturel associé aux chameaux dans la région
  • « Les chameaux font partie du patrimoine religieux, national et populaire (du Royaume) et nous les considérons en Arabie Saoudite comme un symbole dont nous sommes fiers »

RIYAD : Dans le cadre de la septième édition du festival de chameaux du Roi Abdelaziz, organisé sous le slogan « Himt Tuwaiq » à 130 km de Riyad, 30 femmes ont participé à la course de la princesse Noura.

Les participantes paraitront devant le comité final du jury et le public samedi 7 janvier. Les gagnantes seront ensuite annoncées.

Fahd ben Flah ben Hathleen, président du conseil d’administration du club de chameaux, a accepté la nomination de la course féminine de cette édition en l’honneur de la princesse Noura bent Abdelrahman, sœur du fondateur de l’Arabie Saoudite, le roi Abdelaziz.

''
Des femmes à dos de chameaux alors qu’elles entrent sur le terrain pour concourir pour le Women’s Inning Award qui s’est tenu vendredi 6 janviers 2023 (Photo fournie par le club de chameaux)

Selon un communiqué publié par le club, l’autonomisation des femmes était un objectif-clé derrière leur participation au festival.

Mounira al-Meshkhas, une ancienne candidate, a exprimé sa fierté d’être la seule spécialiste des médias à avoir participé à la première course féminine du festival l’année dernière.

« Les chameaux font partie du patrimoine religieux, national et populaire (du Royaume) et nous les considérons en Arabie Saoudite comme un symbole dont nous sommes fiers » a-t-elle déclaré à Arab News.

Le festival a constamment suscité un intérêt croissant et a fait découvrir aux gens du monde entier le patrimoine culturel associé aux chameaux dans la région.

''
Plusieurs familles visitent la région sud de Sayahid (à l’est de Riyad à 130 km) afin d’assister à de nombreux évènements organisés par le festival de chameaux du Roi Abdelaziz (Photo fournie par le club de chameaux)

Al-Meshkhas a appelé les organisateurs du festival à augmenter le nombre de courses féminines lors de la prochaine édition. Elle s’attend à une compétition robuste pour cette course et a promis de participer l’année prochaine dès qu’elle trouvera « un soutien financier solide. »

Nadia al-Busaily, l’une des concurrentes, participe à la course de cette année avec un chameau nommé Shaqha.

« Mon objectif est d’initier ma fille à cette expérience, car le chameau est un symbole de l’héritage saoudien, et nous aspirons à travers notre participation à favoriser cet héritage parmi nos enfants » a-t-elle déclaré.

« Les chameaux représentent un investissement prometteur et j’encourage mes filles à s’y lancer, car c’est un domaine important, compte tenu du soutien actuel du gouvernement envers les femmes » a-t-elle ajouté.

La course féminine a été approuvée pour la première fois lors de la sixième édition du festival : elle avait été organisée pour les chameaux Maghatir de toutes les couleurs.

Chaque femme avait participé avec un seul chameau. Lors du premier tri, 10 participantes présentées au jury se sont qualifiées. 5 participantes ont remporté la victoire : Haya Askar a remporté la première place, Rasma al-Dosari la deuxième, Malaz O’un la troisième, Lamia al-Rashidi la quatrième et Dalal al-O’taibi la cinquième.

Ce texte est la traduction d’un article par sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.