Mohammed ben Salmane décerne un grand prix de courses de chameaux à un Koweïtien

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, assiste au Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad. (Photo, SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, assiste au Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad. (Photo, SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, assiste au Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad. (Photo, SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, assiste au Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad. (Photo, SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, assiste au Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad. (Photo, SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, assiste au Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 03 février 2022

Mohammed ben Salmane décerne un grand prix de courses de chameaux à un Koweïtien

  • Le Festival du chameau du Roi Abdelaziz est un festival annuel culturel, économique, sportif et de divertissement
  • Un spectacle de cavalerie a eu lieu devant le podium, d’où le prince héritier a suivi les activités de la cérémonie

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a récompensé mercredi les lauréats de la sixième édition du Festival du chameau du Roi Abdelaziz à Riyad, remettant le prix Al-Chidad au Koweïtien Dabbous al-Dabbous, la première personne non saoudienne à remporter le plus grand prix du festival extrêmement populaire dans la région.

Le Festival du chameau du Roi Abdelaziz est un festival annuel culturel, économique, sportif et de divertissement organisé en Arabie saoudite sous le patronage royal.

Un spectacle de cavalerie a eu lieu devant le podium, d’où le prince héritier a suivi les activités de la cérémonie avant que les chameaux vainqueurs dans les catégories en compétition ne soient présentés.

Fahd ben Hithleen, président du Conseil d'administration du Camel Club, a souligné la relation étroite entre l’établissement de l'État saoudien et les chameaux. Il a salué le soutien des dirigeants saoudiens au festival et a noté qu'un regain d'intérêt pour le patrimoine a fait des chameaux un marché populaire dans la région.

Il a ajouté que le festival est devenu une dimension économique importante et un centre d'intérêt pour la communauté, soulignant la participation de nombreux hommes d'affaires aux courses du festival. Il a également souligné l'importance de la diffusion de «cet ancien patrimoine culturel», notant la participation non saoudienne à l'édition actuelle du festival. 

Le Dr Moubarak al-Souwailem, secrétaire général de l'Organisation internationale du chameau, a également salué les mesures prises par l'Arabie saoudite dans le but de partager son patrimoine avec le monde.

Al-Souwailem a confirmé à Arab News que l'organisation poursuit sa coopération avec de nombreux organismes internationaux, tels que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l’UNESCO, les associations européennes et nord-américaines des propriétaires de chameaux et l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

Il a souligné que l'organisation suit également son plan stratégique, qui prévoit la création de divers centres et comités internationaux chargés de superviser les aspects liés au secteur des chameaux.

Al-Souwailem a de plus salué le rôle influent de l'Arabie saoudite, qui encourage la recherche scientifique et la rédaction d’ouvrages dans ce domaine, enrichit la bibliothèque mondiale de livres et de notes sur les chameaux et soutient les études, les auteurs et les traducteurs.

Nafel al-Soubaie, journaliste au journal en ligne Sabq, spécialisé dans les compétitions de chameaux, a déclaré que le secteur des chameaux est un terrain fertile pour les investissements et présente «un avenir prometteur».

Il a confirmé que les compétitions de chameaux connaissent une popularité croissante, le festival devenant une destination touristique, attirant de nombreuses nationalités à travers le monde.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Emirats: deux morts et trois blessés à Abou Dhabi après l'interception d'un missile 

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par la chute de débris d'un missile intercepté dans la périphérie de la capitale émiratie Abou Dhabi, ont annoncé jeudi les autorités locales au 27e jour de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par la chute de débris d'un missile intercepté dans la périphérie de la capitale émiratie Abou Dhabi, ont annoncé jeudi les autorités locales au 27e jour de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par la chute de débris d'un missile intercepté dans la périphérie de la capitale émiratie Abou Dhabi
  • "L'incident a entraîné la mort de deux personnes non identifiées, fait trois blessés et endommagé plusieurs voitures", ont indiqué les autorités d'Abou Dhabi sur X

ABOU DHABI: Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par la chute de débris d'un missile intercepté dans la périphérie de la capitale émiratie Abou Dhabi, ont annoncé jeudi les autorités locales au 27e jour de la guerre au Moyen-Orient.

"L'incident a entraîné la mort de deux personnes non identifiées, fait trois blessés et endommagé plusieurs voitures", ont indiqué les autorités d'Abou Dhabi sur X.

 

 


Expulsion de l'ambassadeur d'Iran: le Hezbollah boycotte une réunion du gouvernement 

Les ministres du Hezbollah pro-iranien et d'un mouvement allié ont boycotté une réunion jeudi du gouvernement libanais pour protester contre la décision d'expulser l'ambassadeur d'Iran, auquel des dizaines de personnes ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près de Beyrouth. (AFP)
Les ministres du Hezbollah pro-iranien et d'un mouvement allié ont boycotté une réunion jeudi du gouvernement libanais pour protester contre la décision d'expulser l'ambassadeur d'Iran, auquel des dizaines de personnes ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • Un cinquième ministre chiite indépendant a pour sa part annoncé dans un communiqué avoir choisi d'y participer
  • Devant l'ambassade d'Iran, des dizaines de partisans du Hezbollah ont manifesté jeudi après-midi, brandissant des drapeaux iraniens et de la formation chiite, scandant "Mort à l'Amérique, Mort à Israël!"

BEYROUTH: Les ministres du Hezbollah pro-iranien et d'un mouvement allié ont boycotté une réunion jeudi du gouvernement libanais pour protester contre la décision d'expulser l'ambassadeur d'Iran, auquel des dizaines de personnes ont manifesté leur soutien devant l'ambassade près de Beyrouth.

Le Hezbollah et son allié chiite, le mouvement Amal, ont fustigé la décision inédite des autorités sommant l'ambassadeur de partir d'ici dimanche, et lui ont demandé de demeurer dans le pays.

En signe de mécontentement, les deux ministres représentant le Hezbollah et les deux autres représentant Amal, dirigé par le président du Parlement Nabih Berri, ont décidé de ne pas se rendre à la réunion du gouvernement, a indiqué à l'AFP un responsable libanais sous couvert d'anonymat.

Un cinquième ministre chiite indépendant a pour sa part annoncé dans un communiqué avoir choisi d'y participer.

Devant l'ambassade d'Iran, des dizaines de partisans du Hezbollah ont manifesté jeudi après-midi, brandissant des drapeaux iraniens et de la formation chiite, scandant "Mort à l'Amérique, Mort à Israël!", selon une équipe de l'AFP.

"Nous sommes contre cette décision du gouvernement, qui ne passera pas", dit à l'AFP Elham al-Mokdad, une des protestataires, devant le bâtiment situé à la lisière de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah bombardé par Israël.

Le ministre des Affaires étrangères Youssef Raggi a pris la décision d'expulser l'ambassadeur pour "ingérence" dans les affaires intérieures libanaises.

"Nous réclamons que l'ambassadeur américain soit expulsé, ainsi que le ministre des Affaires étrangères", affirme une autre manifestante, Farida Noureddine, 43 ans.

La décision d'expulser l'émissaire iranien intervient dans le cadre des pressions des autorités libanaises sur le Hezbollah et son parrain iranien.

Elles ont interdit les activités militaires du Hezbollah, seul groupe non-étatique armé, ainsi que la présence et l'action des Gardiens de la Révolution iraniens qui, selon le Premier ministre Nawaf Salam, dirigent les opérations du groupe contre Israël.

Le Liban a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, après une attaque du Hezbollah contre Israël en solidarité avec l'Iran. L'armée israélienne mène depuis une campagne de frappes aériennes qui a fait plus de 1.000 morts et un million de déplacés.


Le Conseil du Golfe veut participer à toutes les discussions sur la guerre avec l’Iran

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Al-Budaiwi. (Archive/AFP)
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Al-Budaiwi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Le chef du CCG a appelé à un arrêt immédiat des attaques visant les infrastructures énergétiques dans le Golfe
  • Le Conseil du Golfe a indiqué que ses membres souhaitent être impliqués dans toute discussion sur la guerre avec l’Iran

DUBAÏ : Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Al-Budaiwi, a accusé jeudi l’Iran d’alimenter l’escalade régionale et a appelé à un arrêt immédiat des attaques visant les infrastructures énergétiques dans le Golfe, tout en exhortant à inclure les États du Golfe dans tout effort diplomatique visant à résoudre la crise.

Dans une série de déclarations, Jasem Mohamed Al-Budaiwi a affirmé que l’Iran était responsable de la récente escalade et a averti que ses actions constituaient une menace directe pour la stabilité régionale.

Il a indiqué que des attaques iraniennes avaient visé des raffineries de pétrole en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats arabes unis et au Koweït, qualifiant ces frappes de « systématiques » et dirigées contre des installations énergétiques critiques.

« Nous insistons sur la nécessité d’impliquer les pays du CCG dans toute discussion ou accord visant à résoudre cette crise, de manière à renforcer leur sécurité et leur stabilité », a déclaré Al-Budaiwi dans une allocution télévisée, ajoutant que si les États du Golfe ont le droit de se défendre, ils privilégient la voie diplomatique.

« La communauté internationale doit adresser un message unifié à l’Iran pour qu’il mette fin à ses attaques », a-t-il ajouté, appelant à une pression mondiale coordonnée pour éviter une nouvelle escalade.

Le secrétaire général a également rejeté toute tentative de redessiner la carte de la région après le conflit, mettant en garde contre toute modification des frontières géopolitiques une fois la crise terminée.

Al-Budaiwi a en outre accusé l’Iran d’exiger des paiements de la part des navires transitant par le détroit d’Ormuz, une voie maritime essentielle par laquelle transite une part importante du pétrole mondial.

Le chef du CCG est le premier haut responsable régional à formuler publiquement une telle accusation.

Al-Budaiwi, qui dirige le bloc composé de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse à Riyad. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com