Les EAU se réjouissent de travailler avec l'ONU, déclare Mohammed ben Zayed à Guterres

Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed (à gauche) a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. (Photo, Wikipédia/Archives)
Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed (à gauche) a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. (Photo, Wikipédia/Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

Les EAU se réjouissent de travailler avec l'ONU, déclare Mohammed ben Zayed à Guterres

  • Cheikh Mohammed ben Zayed a reçu un appel téléphonique du chef de l’ONU
  • Les EAU ont été élus membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en juin

LONDRES: Le prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, a affirmé que les Émirats arabes unis soutiennent l'ONU et se réjouissent de travailler avec l’organisation mondiale dans divers domaines, a rapporté l'agence de presse nationale WAM le 6 janvier.

Il a souligné que les Émirats arabes unis œuvraient pour la paix et la stabilité et soutenaient tout ce qui favoriserait le développement et la prospérité au niveau régional et international.

Le cheikh Mohammed s'exprimait lors d'un appel téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, un jour après que les Émirats arabes unis ont annoncé leurs engagements en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2022-2023.

Guterres a félicité le cheikh Mohammed pour l'élection des Émirats arabes unis au sein de l’organisation mondiale et lui a souhaité plein succès au service de la communauté internationale à travers ce poste.

Le secrétaire général de l'ONU a de plus salué les initiatives humanitaires et de développement des Émirats dans le but de soutenir la stabilité et le développement internationaux.

Le prince héritier a félicité Guterres pour sa réélection pour un second mandat à la tête de l'ONU, qui a débuté le 3 janvier.

Il a aussi remercié l'ONU et son secrétaire général pour le rôle important qu'ils jouent au service de la paix et de la sécurité mondiales.

«Ce rôle devient de plus en plus important à la lumière des défis et des dangers qui menacent l'humanité, au premier rang desquels la pandémie de la Covid-19, le changement climatique et la nécessité de renforcer l'action collective internationale face à ces menaces», a-t-il soutenu.

Au cours de l'appel, les deux hommes ont discuté de divers aspects de la coopération entre les Émirats arabes unis et l'ONU et ont échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment la situation au Moyen-Orient.

«Ils ont souligné l'importance de régler les crises dans la région par le dialogue, des méthodes pacifiques et une action internationale conjointe», indique le rapport.

Les Émirats arabes unis ont été élus en juin, pour la deuxième fois de leur histoire, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité composé de 15 membres, et ont tenu leur première réunion le 4 janvier. Au cours de son mandat, le pays présidera le Conseil à deux reprises, en mars de cette année et en juin 2023.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.