Les EAU se réjouissent de travailler avec l'ONU, déclare Mohammed ben Zayed à Guterres

Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed (à gauche) a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. (Photo, Wikipédia/Archives)
Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed (à gauche) a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. (Photo, Wikipédia/Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

Les EAU se réjouissent de travailler avec l'ONU, déclare Mohammed ben Zayed à Guterres

  • Cheikh Mohammed ben Zayed a reçu un appel téléphonique du chef de l’ONU
  • Les EAU ont été élus membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en juin

LONDRES: Le prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, a affirmé que les Émirats arabes unis soutiennent l'ONU et se réjouissent de travailler avec l’organisation mondiale dans divers domaines, a rapporté l'agence de presse nationale WAM le 6 janvier.

Il a souligné que les Émirats arabes unis œuvraient pour la paix et la stabilité et soutenaient tout ce qui favoriserait le développement et la prospérité au niveau régional et international.

Le cheikh Mohammed s'exprimait lors d'un appel téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, un jour après que les Émirats arabes unis ont annoncé leurs engagements en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2022-2023.

Guterres a félicité le cheikh Mohammed pour l'élection des Émirats arabes unis au sein de l’organisation mondiale et lui a souhaité plein succès au service de la communauté internationale à travers ce poste.

Le secrétaire général de l'ONU a de plus salué les initiatives humanitaires et de développement des Émirats dans le but de soutenir la stabilité et le développement internationaux.

Le prince héritier a félicité Guterres pour sa réélection pour un second mandat à la tête de l'ONU, qui a débuté le 3 janvier.

Il a aussi remercié l'ONU et son secrétaire général pour le rôle important qu'ils jouent au service de la paix et de la sécurité mondiales.

«Ce rôle devient de plus en plus important à la lumière des défis et des dangers qui menacent l'humanité, au premier rang desquels la pandémie de la Covid-19, le changement climatique et la nécessité de renforcer l'action collective internationale face à ces menaces», a-t-il soutenu.

Au cours de l'appel, les deux hommes ont discuté de divers aspects de la coopération entre les Émirats arabes unis et l'ONU et ont échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment la situation au Moyen-Orient.

«Ils ont souligné l'importance de régler les crises dans la région par le dialogue, des méthodes pacifiques et une action internationale conjointe», indique le rapport.

Les Émirats arabes unis ont été élus en juin, pour la deuxième fois de leur histoire, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité composé de 15 membres, et ont tenu leur première réunion le 4 janvier. Au cours de son mandat, le pays présidera le Conseil à deux reprises, en mars de cette année et en juin 2023.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: frappes israéliennes sur le QG de l'armée syrienne à Damas

La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
Short Url
  • Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades
  • Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes

DAMAS: La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions qui ont secoué la capitale et de la fumée s'élevait au-dessus du secteur visé, selon des images de l'AFPTV.

L'agence officielle Sana a affirmé que "plusieurs personnes ont été atteintes par les frappes israéliennes sur Damas", sans préciser de nombre ou s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades, et au moins un blessé a été évacué dans une voiture.

Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes.

La télévision d'Etat syrienne a de son côté rapporté que deux personnes avaient été blessées dans le centre de Damas dans la première frappe, sans préciser l'emplacement exact des faits.


Syrie: les violences ont fait 248 morts à Soueida, des dizaines de druzes traversent la frontière entre Israël et la Syrie

Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Short Url
  • Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux
  • L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions

DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.

Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.

Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.

L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.

Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.

Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.

Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.

"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.


Israël demande à la Syrie de «laisser tranquilles» les druzes à Soueida

L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida
  • "Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.