Les EAU se réjouissent de travailler avec l'ONU, déclare Mohammed ben Zayed à Guterres

Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed (à gauche) a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. (Photo, Wikipédia/Archives)
Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed (à gauche) a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. (Photo, Wikipédia/Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

Les EAU se réjouissent de travailler avec l'ONU, déclare Mohammed ben Zayed à Guterres

  • Cheikh Mohammed ben Zayed a reçu un appel téléphonique du chef de l’ONU
  • Les EAU ont été élus membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en juin

LONDRES: Le prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, a affirmé que les Émirats arabes unis soutiennent l'ONU et se réjouissent de travailler avec l’organisation mondiale dans divers domaines, a rapporté l'agence de presse nationale WAM le 6 janvier.

Il a souligné que les Émirats arabes unis œuvraient pour la paix et la stabilité et soutenaient tout ce qui favoriserait le développement et la prospérité au niveau régional et international.

Le cheikh Mohammed s'exprimait lors d'un appel téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, un jour après que les Émirats arabes unis ont annoncé leurs engagements en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2022-2023.

Guterres a félicité le cheikh Mohammed pour l'élection des Émirats arabes unis au sein de l’organisation mondiale et lui a souhaité plein succès au service de la communauté internationale à travers ce poste.

Le secrétaire général de l'ONU a de plus salué les initiatives humanitaires et de développement des Émirats dans le but de soutenir la stabilité et le développement internationaux.

Le prince héritier a félicité Guterres pour sa réélection pour un second mandat à la tête de l'ONU, qui a débuté le 3 janvier.

Il a aussi remercié l'ONU et son secrétaire général pour le rôle important qu'ils jouent au service de la paix et de la sécurité mondiales.

«Ce rôle devient de plus en plus important à la lumière des défis et des dangers qui menacent l'humanité, au premier rang desquels la pandémie de la Covid-19, le changement climatique et la nécessité de renforcer l'action collective internationale face à ces menaces», a-t-il soutenu.

Au cours de l'appel, les deux hommes ont discuté de divers aspects de la coopération entre les Émirats arabes unis et l'ONU et ont échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment la situation au Moyen-Orient.

«Ils ont souligné l'importance de régler les crises dans la région par le dialogue, des méthodes pacifiques et une action internationale conjointe», indique le rapport.

Les Émirats arabes unis ont été élus en juin, pour la deuxième fois de leur histoire, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité composé de 15 membres, et ont tenu leur première réunion le 4 janvier. Au cours de son mandat, le pays présidera le Conseil à deux reprises, en mars de cette année et en juin 2023.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.