Algérie-Turquie: vers un partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

Plusieurs mesures incitatives ainsi que des avantages fiscaux ont été mis en place au profit des investisseurs dans le secteur de la pêche et l’aquaculture. (Photo fournie).
Plusieurs mesures incitatives ainsi que des avantages fiscaux ont été mis en place au profit des investisseurs dans le secteur de la pêche et l’aquaculture. (Photo fournie).
Ministre algérien de la Peche et des produits halieutiques en visite de travail. (Photo fournie).
Ministre algérien de la Peche et des produits halieutiques en visite de travail. (Photo fournie).
Ahmed Badani, ministre algérien de la Pêche et des produits halieutiques (à d) et Abdulkadir Uraloglu, ministre turc des Transports et des Infrastructures lors de leur rencontre à Alger. (Photo fournie).
Ahmed Badani, ministre algérien de la Pêche et des produits halieutiques (à d) et Abdulkadir Uraloglu, ministre turc des Transports et des Infrastructures lors de leur rencontre à Alger. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 01 janvier 2024

Algérie-Turquie: vers un partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

  • Le ministre algérien a appelé les investisseurs et les entreprises turques à participer à la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (Sipa 2024)
  • Ahmed Badani indique que l’État accompagnera les entrepreneurs qui s’investissent dans la création de projets innovants et de start-up dans ce secteur

PARIS: En septembre dernier, lors de leur rencontre à Alger, le ministre algérien de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, ont examiné les opportunités de renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Selon les informations recueillies auprès du ministère de tutelle, les deux parties souhaitent une «coopération conjointe dans divers domaines de la pêche et de l’aquaculture, notamment dans la construction, l’entretien et la réparation des navires de pêche, l’engraissement du thon rouge, l’échange de connaissances et d’expériences en matière de formation et de recherche scientifique appliquée».

Elles souhaitent mettre en place «un groupe de travail technique composé des cadres des deux ministères pour permettre l’établissement «d’un partenariat stratégique à travers des visites entre professionnels et opérateurs économiques pour l’échange des expériences et des connaissances».

Soutenir et accompagner

Lors de sa rencontre avec Mujahid Kucuk Yilmaz, ambassadeur de Turquie à Alger, en novembre dernier, le ministre algérien a souligné que son département était prêt «à soutenir et à accompagner les entreprises turques intéressées par l'investissement en Algérie dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture ainsi qu’à leur fournir les facilités nécessaires».

Il a mis en avant l’expertise des entreprises turques et l’efficacité de leur contribution, notamment dans le domaine de la construction et la maintenance des navires. De son côté, Mujahid Kucuk Yilmaz, il a indiqué encourager «les investisseurs turcs vers les domaines de l’industrie navale, l’industrie de transformation des produits halieutiques et l’engraissage du thon rouge en Algérie».

Le ministre algérien a appelé les investisseurs et les entreprises turques à participer à la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (Sipa 2024), prévu en février prochain à Oran.

Le ministre affirme que son département a enregistré une augmentation du nombre de chantiers d’aquaculture – marine et continentale – au cours de l’année 2023, avec quelque 127 projets.

Plusieurs mesures incitatives ainsi que des avantages fiscaux ont été mis en place au profit des investisseurs dans le secteur de la pêche et l’aquaculture. Dans une déclaration publique, Ahmed Badani confirme que la loi de finances 2024 contient des exonérations des droits douaniers et l’application du taux réduit de 9% sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui sera appliqué pour l’importation des aliments destinés à l’aquaculture.

Le ministre affirme que son département a enregistré une augmentation du nombre de chantiers d’aquaculture – marine et continentale – au cours de l’année 2023, avec quelque 127 projets. La majorité d’entre eux sont dirigés par des jeunes. Ahmed Badani rappelle que plus de 12 000 étudiants ont été formés dans les différentes filières de la pêche et l’aquaculture. Plus de 2 000 sont spécialisés dans la filière pisciculture, qui, intégrée à l’agriculture, concerne par exemple la production de tilapias.

Ahmed Badani indique que l’État accompagnera les entrepreneurs qui s’investissent dans la création de projets innovants et de start-up dans ce secteur, notamment à travers la commercialisation de la production. Il précise que dans le cadre du projet de loi de finances 2024, une prime évaluée à 50 dinars algériens/kg de tilapia produit localement sera octroyée aux jeunes entrepreneurs dans cette filière (1 dinar algérien = 0,0068 euro). Il rappelle que les objectifs du secteur sont de produire d’ici à 2030 100 000 tonnes de poissons issus de l’aquaculture, dont 40 000 tonnes en eau de mer et 60 000 en eau douce.

Impulser des partenariats

Selon les données officielles, les investissements turcs en Algérie avoisinent 6 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro), avec 1 550 entreprises implantées sur le marché dans divers domaines tels que l’énergie, le commerce, l’industrie du textile, le bâtiment et l’agroalimentaire. Lors du Forum économique algéro-turc organisé il y a un mois à Alger, les deux partenaires avaient indiqué que cette coopération était appelée à se développer davantage en 2024.

Placé sous le slogan «Pour un partenariat économique productif et durable» et coprésidé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, cet événement a réuni des hommes d’affaires, des chefs d’entreprises et des investisseurs des deux pays. Son objectif est de faire fructifier davantage les partenariats dans de nombreux domaines d’activités pour atteindre, à moyen terme, 10 milliards de dollars d’investissement.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com