Algérie-Turquie: vers un partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

Plusieurs mesures incitatives ainsi que des avantages fiscaux ont été mis en place au profit des investisseurs dans le secteur de la pêche et l’aquaculture. (Photo fournie).
Plusieurs mesures incitatives ainsi que des avantages fiscaux ont été mis en place au profit des investisseurs dans le secteur de la pêche et l’aquaculture. (Photo fournie).
Ministre algérien de la Peche et des produits halieutiques en visite de travail. (Photo fournie).
Ministre algérien de la Peche et des produits halieutiques en visite de travail. (Photo fournie).
Ahmed Badani, ministre algérien de la Pêche et des produits halieutiques (à d) et Abdulkadir Uraloglu, ministre turc des Transports et des Infrastructures lors de leur rencontre à Alger. (Photo fournie).
Ahmed Badani, ministre algérien de la Pêche et des produits halieutiques (à d) et Abdulkadir Uraloglu, ministre turc des Transports et des Infrastructures lors de leur rencontre à Alger. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 01 janvier 2024

Algérie-Turquie: vers un partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

  • Le ministre algérien a appelé les investisseurs et les entreprises turques à participer à la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (Sipa 2024)
  • Ahmed Badani indique que l’État accompagnera les entrepreneurs qui s’investissent dans la création de projets innovants et de start-up dans ce secteur

PARIS: En septembre dernier, lors de leur rencontre à Alger, le ministre algérien de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, ont examiné les opportunités de renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Selon les informations recueillies auprès du ministère de tutelle, les deux parties souhaitent une «coopération conjointe dans divers domaines de la pêche et de l’aquaculture, notamment dans la construction, l’entretien et la réparation des navires de pêche, l’engraissement du thon rouge, l’échange de connaissances et d’expériences en matière de formation et de recherche scientifique appliquée».

Elles souhaitent mettre en place «un groupe de travail technique composé des cadres des deux ministères pour permettre l’établissement «d’un partenariat stratégique à travers des visites entre professionnels et opérateurs économiques pour l’échange des expériences et des connaissances».

Soutenir et accompagner

Lors de sa rencontre avec Mujahid Kucuk Yilmaz, ambassadeur de Turquie à Alger, en novembre dernier, le ministre algérien a souligné que son département était prêt «à soutenir et à accompagner les entreprises turques intéressées par l'investissement en Algérie dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture ainsi qu’à leur fournir les facilités nécessaires».

Il a mis en avant l’expertise des entreprises turques et l’efficacité de leur contribution, notamment dans le domaine de la construction et la maintenance des navires. De son côté, Mujahid Kucuk Yilmaz, il a indiqué encourager «les investisseurs turcs vers les domaines de l’industrie navale, l’industrie de transformation des produits halieutiques et l’engraissage du thon rouge en Algérie».

Le ministre algérien a appelé les investisseurs et les entreprises turques à participer à la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (Sipa 2024), prévu en février prochain à Oran.

Le ministre affirme que son département a enregistré une augmentation du nombre de chantiers d’aquaculture – marine et continentale – au cours de l’année 2023, avec quelque 127 projets.

Plusieurs mesures incitatives ainsi que des avantages fiscaux ont été mis en place au profit des investisseurs dans le secteur de la pêche et l’aquaculture. Dans une déclaration publique, Ahmed Badani confirme que la loi de finances 2024 contient des exonérations des droits douaniers et l’application du taux réduit de 9% sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui sera appliqué pour l’importation des aliments destinés à l’aquaculture.

Le ministre affirme que son département a enregistré une augmentation du nombre de chantiers d’aquaculture – marine et continentale – au cours de l’année 2023, avec quelque 127 projets. La majorité d’entre eux sont dirigés par des jeunes. Ahmed Badani rappelle que plus de 12 000 étudiants ont été formés dans les différentes filières de la pêche et l’aquaculture. Plus de 2 000 sont spécialisés dans la filière pisciculture, qui, intégrée à l’agriculture, concerne par exemple la production de tilapias.

Ahmed Badani indique que l’État accompagnera les entrepreneurs qui s’investissent dans la création de projets innovants et de start-up dans ce secteur, notamment à travers la commercialisation de la production. Il précise que dans le cadre du projet de loi de finances 2024, une prime évaluée à 50 dinars algériens/kg de tilapia produit localement sera octroyée aux jeunes entrepreneurs dans cette filière (1 dinar algérien = 0,0068 euro). Il rappelle que les objectifs du secteur sont de produire d’ici à 2030 100 000 tonnes de poissons issus de l’aquaculture, dont 40 000 tonnes en eau de mer et 60 000 en eau douce.

Impulser des partenariats

Selon les données officielles, les investissements turcs en Algérie avoisinent 6 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro), avec 1 550 entreprises implantées sur le marché dans divers domaines tels que l’énergie, le commerce, l’industrie du textile, le bâtiment et l’agroalimentaire. Lors du Forum économique algéro-turc organisé il y a un mois à Alger, les deux partenaires avaient indiqué que cette coopération était appelée à se développer davantage en 2024.

Placé sous le slogan «Pour un partenariat économique productif et durable» et coprésidé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, cet événement a réuni des hommes d’affaires, des chefs d’entreprises et des investisseurs des deux pays. Son objectif est de faire fructifier davantage les partenariats dans de nombreux domaines d’activités pour atteindre, à moyen terme, 10 milliards de dollars d’investissement.


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.