Algérie: programme quinquennal 2025-2030 dédié au secteur agricole

L’Algérie et la Tunisie souhaitent établir une coopération économique et commerciale accrue dans le domaine agricole. (Photo fournie).
L’Algérie et la Tunisie souhaitent établir une coopération économique et commerciale accrue dans le domaine agricole. (Photo fournie).
Culture céréalière dans la wilaya de Batna. (Photo fournie).
Culture céréalière dans la wilaya de Batna. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 05 janvier 2024

Algérie: programme quinquennal 2025-2030 dédié au secteur agricole

  • 270 textes de loi relatifs à la promotion de l’investissement, la libération des initiatives, l’assainissement du foncier agricole et la protection du patrimoine forestier ont été mis en œuvre
  • L’Algérie et la Tunisie souhaitent établir une coopération économique et commerciale accrue dans le domaine agricole

PARIS: Dans un contexte géopolitique marqué par l’incertitude, le gouvernement algérien prévoit la mise en œuvre d’un un programme quinquennal 2025-2030, axé sur le secteur de l'agriculture, avec pour objectif de relever le défi de la souveraineté alimentaire. «Ce contexte nous interpelle et nécessite un renforcement des efforts en vue d'assurer la sécurité alimentaire, en prenant en considération tous les facteurs», avait souligné Mohammed Abdelhafid Henni, ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, lors d’une réunion ministérielle consacrée aux secteurs agricoles stratégiques il y a un mois.

Selon le ministère de tutelle, 270 textes de loi relatifs à la promotion de l’investissement, la libération des initiatives, l’assainissement du foncier agricole et la protection du patrimoine forestier ont été mis en œuvre dans le cadre de ce programme quinquennal. De plus, la stratégie adoptée par les autorités repose également sur la valorisation du Grand Sud, ainsi que sur des appels à projets pour les investissements agricoles et agro-industriels.

Souveraineté alimentaire

Afin de garantir sa souveraineté alimentaire, l’État algérien mise sur la valorisation de son grand territoire, en mettant particulièrement l'accent sur les wilayas du sud et du Grand Sahara. Confiée à l’Office de développement de l’agriculture en terres sahariennes (Odas), cette stratégie a permis le lancement de quatre appels à projets d’investissements agricoles et agro-industriels, ainsi qu’à l’octroi d’un nouveau portefeuille de foncier agricole dédié aux cultures stratégiques au profit des investisseurs sélectionnés dans le cadre de cette opération. Cette initiative englobera dix wilayas, couvrant une superficie totale de 164 000 hectares répartis sur 30 périmètres.

Le ministère de tutelle opte pour le lancement de plusieurs plans concernant diverses filières, parmi lesquels figurent celui axé sur la protection et la multiplication du cheptel, un deuxième dédié à la filière des dattes et un troisième à la filière oléiculture. «La réalisation de la sécurité alimentaire est tributaire du renforcement du secteur de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire», explique à Arab News en français Amine Boutalbi, président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (Caaid).

Afin de garantir sa souveraineté alimentaire, l’État algérien mise sur la valorisation de son grand territoire, en mettant particulièrement l'accent sur les wilayas du sud et du Grand Sahara

Ce dernier affirme que le pays s’efforce d’élaborer des règles et une stratégie pour construire l’intégration économique, tout en encourageant les investissements de toutes sortes dans le secteur agricole, considéré comme vital et stratégique. «Pour parvenir à la sécurité alimentaire et au développement durable, le gouvernement a alloué des sommes importantes à l’industrie manufacturière et à l’industrie alimentaire, et accordé des facilités significatives inclues dans la loi sur les investissements, dont bénéficient les investisseurs agricoles. Elles sont avantageuses pour les investissements dans les zones agricoles du sud du pays, en ce qui concerne notamment les grandes concessions et les investissements dans la technologie agricole.»

Vers une coopération algéro-tunisienne

L’Algérie et la Tunisie souhaitent établir une coopération économique et commerciale accrue dans le domaine agricole. Cette volonté a été mise en avant lors du Forum algéro-tunisien organisé par le Caaid, le 29 novembre 2023 à Alger, sous le thème «Opportunités et défis du développement durable».

«Nous œuvrons à intensifier les forums agricoles et à attirer ceux qui s’intéressent à ce secteur, dont les revenus devraient prendre une importance croissante au cours des deux prochaines années. Le secteur agricole crée des emplois dans diverses filières, notamment dans les localités et régions isolées. Nous travaillons aujourd’hui à renforcer la stratégie visant à atteindre la sécurité alimentaire et à favoriser le développement des populations», explique Amine Boutalbi.

Rabah Fassih, directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, a indiqué que le renforcement de la coopération entre les deux pays permettra d’accéder aux marchés extérieurs, en Afrique et dans le Golfe.

Pour lui, l'exploitation des compétences et des capacités économiques dans les deux pays, notamment dans les industries agroalimentaires, contribuera inévitablement à la prospérité de l'économie nationale et à la réalisation du développement durable. «Le secteur agricole en Algérie suscite l'intérêt de nombreux investisseurs étrangers. La collaboration avec la partie tunisienne contribuera à promouvoir les produits algériens et à les commercialiser dans les marchés mondiaux», assure-t-il.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.