Forum des minéraux du futur 2024: Un espace d’accélération de l'innovation minérale

Cette réunion marque le début de la troisième édition du Forum des minéraux du futur (Photo fournie).
Cette réunion marque le début de la troisième édition du Forum des minéraux du futur (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Forum des minéraux du futur 2024: Un espace d’accélération de l'innovation minérale

  • Selon Alkhorayef, le nouveau système d'investissement minier est l'un des meilleurs au monde en termes de transparence, de clarté et de rapidité d'obtention des licences
  • L'événement agit aussi en phare pour la coopération mondiale dans la production de minéraux essentiels à la transformation du secteur de l'énergie

RIYAD: Les plans d'un nouvel espace d’accélération de l'innovation minérale en Arabie saoudite ont été dévoilés lors d'une réunion des décideurs mondiaux à Riyad, dans le cadre d'un événement de trois jours consacré à l'industrie.

S'exprimant lors du discours d'ouverture de la table ronde ministérielle du Forum des minéraux du futur, le ministre saoudien de l'Industrie a déclaré que le projet signalait l'intention de l'Arabie saoudite de tenir ses promesses en matière d'énergie durable.

Bandar Alkhorayef, également responsable des ressources minérales de l’Arabie saoudite, a fait ces commentaires devant des ministres de plus de 77 pays, ainsi que des représentants de l'UE et de l'ONU.

«Je suis fier d'annoncer aujourd'hui la création d'un espace d’accélération de l'innovation minérale. Il s'agit d'un partenariat entre la Cité roi Abdelaziz pour la science et la technologie, le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, le programme industriel et logistique national et le service géologique saoudien», a révélé le ministre.

«Cette étape concrète dans la création du réseau régional de centres d'excellence témoigne de notre engagement à atteindre nos objectifs. Nous vous invitons à réfléchir à la manière dont vos pays peuvent contribuer à cet effort. En faisant avancer d'autres initiatives, nous devons maintenant nous concentrer sur la mise en œuvre», a-t-il ajouté.

Alkhorayef a exprimé sa fierté quant aux réalisations collectives résultant des discussions précédentes, soulignant sa confiance dans la capacité à poursuivre sur cette lancée.

Il a ensuite souligné l'opportunité actuelle d'avancer sur le consensus des quatre initiatives qui ont été convenues lors du forum de l'année dernière.

«Ces initiatives consistent à élaborer un cadre pour les minéraux essentiels dans la super région, à définir les attentes régionales en matière d'approvisionnement responsable en minéraux essentiels, à renforcer les capacités grâce à des centres d'excellence et à créer des pôles régionaux de métaux verts s'appuyant sur la technologie», a précisé le ministre.

Se référant à la discussion tenue lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2023 à Dubaï, connue sous le nom de COP28, sur un engagement mondial à atteindre les objectifs zéro nets décrits dans l'Accord de Paris, Alkhorayef a indiqué que l'accent est mis sur le passage à une énergie plus propre, soulignant la nécessité d'actions urgentes de la part de toutes les parties concernées.

«Nous devons tous contribuer à relever le défi que représente la création de chaînes de valeur plus durables et plus résistantes qui produiront et fourniront les minéraux nécessaires à la transition énergétique mondiale», a signalé le ministre.

«Ensemble, nous pouvons maximiser le potentiel des pays fournisseurs afin d'aider le monde à réaliser ses ambitions futures, car aujourd'hui est une occasion en or de poursuivre les progrès en matière d'excellence», a-t-il ajouté.

En marge de la réunion de haut niveau, Alkhorayef a indiqué dans un communiqué de presse qu'il existe un consensus avec les pays qui ont besoin de minéraux pour leurs industries afin de lancer une série d'initiatives.

«La plus importante d'entre elles est l'élaboration d'une politique claire sur la manière de définir l'exploitation minière durable qui sert les intérêts des communautés, préserve l'environnement et fournit en même temps des minéraux», a-t-il poursuivi.

Le ministre a également indiqué que le nouveau système d'investissement minier est l'un des meilleurs au monde en termes de transparence, de clarté et de rapidité d'obtention des licences nécessaires.

Cette évolution intervient alors que la situation géographique stratégique de l’Arabie saoudite la positionne comme une plaque tournante importante dotée de diverses capacités dans ce secteur.

En outre, Alkhorayef a insisté sur la capacité collective à maximiser le potentiel des pays fournisseurs pour aider le monde à atteindre ses objectifs futurs.

Il a également souligné l'importance de tirer parti de la chaîne d'approvisionnement en minéraux pour assurer la prospérité sociale et économique des communautés locales, tant dans la super région qu'au niveau mondial.

«Ici, en Arabie saoudite, dans le cadre des investissements que nous avons réalisés pour élaborer notre propre stratégie nationale en matière de minéraux, nous avons réussi à créer un impact social et économique positif pour les minéraux», a-t-il expliqué.

Réfléchissant à l'engagement du Royaume à façonner l'avenir des minéraux, Alkhorayef a souligné qu'il pouvait y avoir des points d'accord et de désaccord, mais il a ajouté: «Lorsque le monde cherche à savoir où l'action mondiale sur les minéraux est formulée, il se tourne vers nous parce qu'il s'agit du seul véritable forum mondial pour façonner l'avenir des minéraux.»

«Nous avons un engagement mondial. Nous avons un élan, et nos thèmes trouvent un écho auprès des gouvernements et des parties prenantes partout dans le monde», a-t-il spécifié.

En outre, le ministre a déclaré qu'en Arabie saoudite, grâce aux investissements réalisés pour formuler la stratégie nationale sur les minéraux, le gouvernement a réussi à générer des effets sociaux et économiques favorables liés aux minéraux.

Impact du Moyen-Orient

Khalid al-Mudaifer, vice-ministre des Affaires minières, a souligné l'importance de la coopération entre les pays, les gouvernements et les experts du secteur minier, l'objectif ultime de l’Arabie saoudite étant de soutenir les chaînes d'approvisionnement en se concentrant sur l'augmentation des investissements et le renforcement des capacités.

«Jusqu'à présent, 75% des dépenses d'exploration sont encore effectuées dans cinq pays seulement. Nous avons réalisé des progrès remarquables et pris des mesures importantes dans un certain nombre d'initiatives, mais il nous reste encore beaucoup à faire», a-t-il déclaré lors du discours de clôture de la réunion.

Le vice-ministre a ajouté: «Nous allons mettre en place un cadre pratique pour les minéraux afin d'élaborer des politiques et d'accélérer les opérations de prospection et d'extraction. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère dans le secteur de l'industrie minière et métallurgique.»

La table ronde souligne la contribution importante de la région, qui s'étend de l'Afrique à l'Asie occidentale et centrale, et met en évidence le rôle de l'Arabie saoudite en tant que chef de file.

Le premier rassemblement mondial sur les minéraux vise à relever les défis du secteur des mines et des métaux, en particulier la demande accrue de minéraux pour la transition énergétique.

Cette réunion de haut niveau, qui précède la troisième édition du Forum des minéraux du futur, verra la participation de plus de 80 pays, de plus de 45 ministres et de représentants de 20 organisations internationales, de 30 organisations non gouvernementales et de 13 associations professionnelles.

Alors que les pays s'empressent de garantir la stabilité des chaînes d'approvisionnement, les efforts de collaboration occuperont le devant de la scène, l'accent étant mis sur le soutien au développement technologique.

La promotion d'une chaîne d'approvisionnement en minéraux verts, en tirant parti de sources d'hydrogène et d'énergie renouvelable fiables afin d’alimenter ce parcours de transformation sera mise en lumière.

L'événement n'est pas seulement une plate-forme de discussion, mais un phare pour la coopération mondiale dans la production de minéraux essentiels à la transformation du secteur de l'énergie.

Les principales discussions porteront sur le potentiel de cette super région riche en minéraux. Des représentants gouvernementaux et des responsables d'organisations multilatérales telles que les Nations unies et la Banque mondiale, ainsi que des associations commerciales et d'entreprises, échangeront des idées et des expériences.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le FMI avertit que les frappes américaines contre l'Iran pourraient perturber l'économie mondiale

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI. (Getty via AN)
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI. (Getty via AN)
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  • La directrice générale a déclaré que le FMI suivait de près la situation au Moyen-Orient.
  • Le rapport d'avril du FMI a mis en garde contre l'affaiblissement de l'économie mondiale.

DJEDDAH : Le Fonds monétaire international a averti que les frappes aériennes américaines sur l'Iran pourraient amplifier l'incertitude économique mondiale, avec des retombées potentielles bien au-delà des marchés de l'énergie, a déclaré son directeur à Bloomberg lundi.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que le Fonds suivait de près la situation au Moyen-Orient, en particulier l'impact du conflit sur les prix du pétrole et du gaz et sur les voies d'approvisionnement.

Les remarques de Mme Georgieva interviennent après que l'armée américaine a mené des frappes ciblées sur des sites nucléaires en Iran, s'impliquant de fait dans la campagne d'Israël visant à démanteler le programme nucléaire du pays, malgré les menaces de représailles de Téhéran qui pourraient déclencher un conflit régional plus large.

Le président américain Donald Trump a déclaré que les principaux sites nucléaires iraniens avaient été "complètement et intégralement oblitérés" et a mis en garde le pays contre des attaques de représailles, affirmant que les États-Unis pourraient frapper d'autres cibles "avec précision, rapidité et compétence."

Mme Georgieva a déclaré à Bloomberg que le FMI considérait cela « comme une autre source d'incertitude dans un environnement très incertain », ajoutant que l'institution surveillait deux choses : « Premièrement, l'impact sur les primes de risque pour le pétrole et le gaz. Il y a eu un certain mouvement à la hausse, mais jusqu'où ira-t-il ? Deuxièmement, y aurait-il des perturbations dans l'approvisionnement en énergie ? »

Elle poursuit : "Pour l'instant, non. Mais voyons comment les événements évolueront - si des voies de livraison ou des retombées dans d'autres pays peuvent se produire. Je prie pour que ce soit le cas."

Selon Bloomberg, le pétrole brut Brent a brièvement augmenté de 5,7 % pour atteindre 81,40 dollars le baril au début des échanges asiatiques le 23 juin, avant de redescendre.

Lorsqu'on lui a demandé si le mécanisme de transmission, en particulier les canaux où elle voit le plus grand impact du choc du Moyen-Orient, se reflète actuellement dans les prix de l'énergie, la directrice générale a confirmé que c'était le cas.

"Il pourrait y avoir des impacts secondaires et tertiaires. Disons qu'il y a plus de turbulences qui affectent les perspectives de croissance des grandes économies, et qu'il y a alors un impact déclencheur dans une révision à la baisse des perspectives de croissance mondiale", a-t-elle déclaré à Bloomberg.

"Comme vous le savez, nous avons déjà revu à la baisse les projections de croissance pour cette année et nous présenterons nos prochaines projections en juillet.

Mme Georgieva a poursuivi : "Ce que nous observons au cours des deux premiers trimestres de l'année confirme largement le tableau que nous avons dressé en avril, à savoir une croissance mondiale un peu plus lente, mais pas de récession.

Dans son rapport d'avril, le FMI avait lancé un avertissement concernant l'affaiblissement de l'économie mondiale, en revoyant nettement à la baisse les prévisions de croissance par rapport aux projections de janvier.

Le Fonds a identifié les tensions commerciales croissantes, le niveau record des droits de douane et l'imprévisibilité croissante des politiques comme des menaces majeures pour la stabilité économique à court et à long terme. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le secteur culturel saoudien devrait tripler la part du PIB pour atteindre 48 milliards de dollars d'ici 2030

 La fréquentation des événements culturels a dépassé les 23,5 millions entre 2021 et 2024, et les grands festivals tels que le Festival du film de la mer Rouge et la Biennale des arts islamiques sont devenus des attractions mondiales. (Photo AFP)AFP
La fréquentation des événements culturels a dépassé les 23,5 millions entre 2021 et 2024, et les grands festivals tels que le Festival du film de la mer Rouge et la Biennale des arts islamiques sont devenus des attractions mondiales. (Photo AFP)AFP
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  • La contribution du secteur culturel au produit intérieur brut à 3 % - soit 180 milliards de SR (48 milliards de dollars) - d'ici 2030, contre moins de 1 %, selon le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan.
  • Depuis la création du ministère en 2018, l'emploi dans le secteur a bondi de 318 %, tandis que le nombre de diplômés en culture a atteint 28 800 en 2024, soit une augmentation de 79 % par rapport à 2018.

DJEDDAH : L'Arabie saoudite prévoit de porter la contribution du secteur culturel au produit intérieur brut à 3 % - soit 180 milliards de SR (48 milliards de dollars) - d'ici 2030, contre moins de 1 %, selon le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan.

Dans une interview accordée à Al-Eqtisadiah, le ministre a déclaré que le secteur avait déjà dépassé sa part de 0,91 % du PIB, les objectifs de la Vision 2030 étant atteints plus tôt que prévu.

"La Vision 2030 constitue le fondement de la stratégie et de l'orientation du ministère de la culture", a-t-il déclaré.

"D'ici 2030, nous envisageons un environnement culturel qui nourrit les talents, encourage l'innovation au niveau local et international, et soutient l'épanouissement des entreprises créatives et culturelles". a déclaré le prince Badr lors de l'entretien.

"À terme, notre objectif est de porter la contribution du secteur au PIB à 3 %, ce qui équivaut à 180 milliards de francs suisses. "Cela représente la mission principale du ministère de la culture et de ses organes affiliés, qui doivent conduire une transformation culturelle ambitieuse.

Depuis la création du ministère en 2018, l'emploi dans le secteur a bondi de 318 %, tandis que le nombre de diplômés en culture a atteint 28 800 en 2024, soit une augmentation de 79 % par rapport à 2018. Le ministère a également délivré plus de 9 000 licences, tandis que les associations culturelles et les clubs amateurs sont passés de 28 à 993.

"L'un des résultats notables est l'augmentation du pourcentage de citoyens qui estiment que la culture est importante, qui est passé de moins de 70 % à 92 %", a déclaré le prince Badr. Le ministère supervise également les célébrations nationales telles que la Journée de la fondation et la Journée du drapeau, et a répertorié 9 317 sites d'antiquités et 25 000 sites du patrimoine urbain.

L'Arabie saoudite a désormais atteint son objectif Vision 2030 de posséder huit sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, Al-Faw rejoignant la liste en 2024. La fréquentation des événements culturels a dépassé les 23,5 millions entre 2021 et 2024, et des festivals majeurs tels que le Festival du film de la mer Rouge et la Biennale des arts islamiques sont devenus des attractions mondiales. 

Le programme de bourses d'études culturelles a accordé des bourses à 1 222 étudiants qui étudient dans plus de 120 établissements dans différents pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. La souplesse du programme - pas de limite d'âge ni de formation académique requise - a permis d'élargir la participation. "Aujourd'hui, les boursiers poursuivent des études dans des domaines tels que la musique, le théâtre et les arts visuels", a déclaré le ministre.

Par l'intermédiaire du Fonds de développement culturel, le ministère a déboursé 377 millions de SR pour plus de 120 projets. "Les principaux domaines de croissance sont le patrimoine, la musique et la mode. Plus de 1 200 créateurs et entrepreneurs ont bénéficié de ses services de développement", a-t-il ajouté.

"Globalement, le rôle de la culture dans la création de valeur économique durable est de plus en plus reconnu", a déclaré le ministre. "Notre rôle est de préserver et de promouvoir l'identité culturelle tout en la rendant accessible et économiquement valable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Enquête du sénat français sur la délinquance financière: Les mesures prises par les Émirats, un exemple à suivre

Derrière l’abstraction des chiffres, il paraît évident que le blanchiment d’argent alimente une économie parallèle qui fragilise l’État de droit et ruine la confiance dans les institutions.   « Le blanchiment est le crime qui permet tous les autres », résume un récent rapport du Sénat, porté par deux sénateurs, Nathalie Goulet et Raphaël Daubet, dévoilé le 20 juin 2025. (Photo LinkedIn)
Derrière l’abstraction des chiffres, il paraît évident que le blanchiment d’argent alimente une économie parallèle qui fragilise l’État de droit et ruine la confiance dans les institutions.  « Le blanchiment est le crime qui permet tous les autres », résume un récent rapport du Sénat, porté par deux sénateurs, Nathalie Goulet et Raphaël Daubet, dévoilé le 20 juin 2025. (Photo LinkedIn)
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  • Boutiques de façade, crypto actifs, rachat de tickets gagnants de jeux du hasard ou dissimulation dans l’immobilier sont autant de mécanismes mobilisés par les criminels, détaille le rapport
  • La France n’est pas dépourvue d’outils : Tracfin (l'organisme chargé de traquer les fraudes et le blanchiment), le Parquet national financier, les autorités de contrôle bancaire sont mobilisés

PARIS: En France comme partout dans le monde, la délinquance financière ne cesse de prendre de l’ampleur.

Derrière l’abstraction des chiffres, il paraît évident que le blanchiment d’argent alimente une économie parallèle qui fragilise l’État de droit et ruine la confiance dans les institutions. 

« Le blanchiment est le crime qui permet tous les autres », résume un récent rapport du Sénat, porté par deux sénateurs, Nathalie Goulet et Raphaël Daubet, dévoilé le 20 juin 2025. 

Ce constat met en lumière les failles de la lutte française contre ces circuits illicites, tandis que d’autres États, comme les Émirats arabes unis, se positionnent désormais en acteurs majeurs de la lutte contre les flux financiers criminels.

Le blanchiment de capitaux représente entre 2 et 5 % du PIB mondial, soit jusqu’à 4 000 milliards de dollars chaque année, selon l’ONU, à l'échelle française, cela se traduirait par 38 à 58 milliards d’euros réinjectés illégalement dans l’économie, or seuls 2 % de ces fonds sont effectivement confisqués par les autorités.

Loin d’être cantonnée au trafic des narcotiques, la délinquance financière s’appuie sur des réseaux multiples : trafic de migrants, contrefaçon, tabac illégal, fraude documentaire, autant de vecteurs qui génèrent des revenus massifs et requièrent, des dispositifs de blanchiment complexes. 

Boutiques de façade, crypto actifs, rachat de tickets gagnants de jeux du hasard ou dissimulation dans l’immobilier sont autant de mécanismes mobilisés par les criminels, détaille le rapport.

La France n’est pas dépourvue d’outils : Tracfin (l'organisme chargé de traquer les fraudes et le blanchiment), le Parquet national financier, les autorités de contrôle bancaire sont mobilisés. 

En 2024, Tracfin a enregistré plus de 211 000 signalements, dont l’essentiel provient du secteur financier, affirment le rapport mais de nombreuses zones d’ombre subsistent, et certaines professions, comme par exemple les antiquaires ou les agents sportifs, échappent encore à la régulation.

La commission sénatoriale, présidée Daubet avec Goulet comme rapporteuse, plaide pour une stratégie globale, dépassant le simple empilement d’outils. 

Elle propose notamment dans son rapport de renforcer la formation des enquêteurs, d’élargir les prérogatives des greffiers pour détecter les sociétés écrans, et de systématiser le contrôle de l’origine des fonds lors de la reprise d’entreprises.

Ces recommandations devraient déboucher sur plusieurs propositions de loi, dont l’une sur la contrefaçon (5 milliards d’euros de pertes annuelles pour la France), une autre sur le trafic de migrants, la fraude à l’identité ou les plaques falsifiées. 

Par ailleurs, certaines mesures n’exigent pas de loi, telles que la réorganisation des services, l’harmonisation des logiciels d’enquête, ainsi que les bonnes pratiques internes aux entreprises ou les nouveaux protocoles d’échange entre administrations.

Pour les sénateurs, il est urgent de bâtir une véritable culture de la lutte contre l’argent sale, « Ce n’est pas qu’un sujet technique, il faut créer une dynamique collective, une prise de conscience nationale et européenne », estime Goulet. 

Alors que la France peine à muscler son dispositif, les Émirats arabes unis illustrent selon le rapport une évolution spectaculaire. 

Longtemps perçu comme un paradis pour les flux opaques, le pays a opéré un redressement stratégique depuis son inscription sur la liste grise du GAFI en 2022, deux ans plus tard, en février 2024, ils en sont officiellement sortis.

Soucieuse d’évaluer cette transition, une délégation du Sénat s’est rendue sur place en mars 2025, peu après, le 5 juin, la Commission européenne annonçait elle aussi le retrait des Émirats de sa propre liste des pays tiers à haut risque, saluant leur conformité croissante aux normes internationales.

Les Émirats ont misé sur un modèle légal souple, inspiré de systèmes comme celui de Singapour ou de l’Australie, ils ont adopté des textes, souvent courts, qui laissent une large marge d’interprétation aux autorités. 

Dans un pays majoritairement peuplé d’expatriés, l’arsenal répressif repose avant tout sur les expulsions, la saisie d’actifs, et une surveillance numérique renforcée.

Leur infrastructure numérique souligne le rapport est sans équivalent dans la région, réseau 5G ultra-rapide, taux d’accès à Internet supérieur à 99 %, et capacité technologique avancée de suivi des communications, des atouts qui permettent un contrôle strict, rapide et efficace des flux financiers suspects.

Le rapport détaillé le dispositif des Émirats, au cœur duquel se trouve « The Executive Office of Anti Money Laundering » et le « Counter Terrorism Financing », une task force composée de 11 départements spécialisés. 

Cette structure centrale est chargée de coordonner les efforts de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, dans le respect des recommandations du GAFI.

Les résultats parlent d’eux-mêmes puisque selon le rapport, entre mars et juillet 2023, plus de 329 millions d’euros d’avoirs illicites ont été saisis, en trois ans, le montant total des amendes infligées aux contrevenants a été multiplié par 25..

Par ailleurs, les Émirats ont accru le contrôle des professions non financières, longtemps vulnérables, comme les agents immobiliers ou les maisons de ventes, en imposant des formations obligatoires, des obligations de vigilance, et des programmes de conformité.

La stratégie émirienne ne vise pas seulement à rassurer les instances internationales, elle s’inscrit aussi dans une ambition diplomatique plus large : devenir un acteur régional majeur en matière de gouvernance financière, d’ailleurs l'ouverture en 2025 d’un bureau régional du GAFI à Abou Dhabi illustre cette volonté de leadership.

Le pays a signé de nombreux accords de coopération, notamment avec TRACFIN en février 2024, et aligné ses normes sur celles de l’Union européenne et des États-Unis. 

L’interdiction d’entrée sur le sol émirien du yacht de luxe « Flying Fox », visé par des sanctions internationales, témoigne d’un changement de posture radical assuré le rapport et la modernisation du secteur des paiements complète ce paysage, à travers surtout la réduction des transactions en espèces.

Le combat contre le blanchiment ne peut être gagné par un seul pays, estiment les auteurs du rapport. Il exige une approche transversale, une coopération entre États, et une volonté d’agir à la fois sur le plan juridique, technologique et culturel. 

La France, en quête d’une meilleure coordination et d’une dynamique législative nouvelle, peut selon eux trouver une source d’inspiration dans l’exemple des Émirats arabes unis.