Le chiffre d'affaires de Sika en 2023 dopé par l'acquisition de MBCC

Paul Haelg, président de SIKA (Photo, AFP).
Paul Haelg, président de SIKA (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Le chiffre d'affaires de Sika en 2023 dopé par l'acquisition de MBCC

  • Le groupe qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour la bâtiment a toutefois déçu sur sa croissance organique
  • Le groupe doit publier ses résultats complets pour l'année écoulée le 16 février

ZURICH: Le groupe suisse Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires en hausse pour 2023 grâce aux projets d'infrastructures et à l'acquisition de MBCC, mais a raté de peu son objectif de ventes en monnaies locales.

Malgré la hausse des taux d'intérêt qui pèse sur le secteur du bâtiment, le groupe est parvenu à faire croître son chiffre d'affaires de 7,1% par rapport à l'année précédente, à 11,2 milliards de francs suisses (12 milliards d'euros) grâce aux programmes d'investissements dans les infrastructures en Europe et aux Etats-Unis, indique-t-il dans un communiqué.

Le groupe qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour la bâtiment a toutefois déçu sur sa croissance organique, ses ventes en monnaies locales et ses produits d'isolation pour l'automobile, freinés par la grève dans le secteur durant l'automne aux Etats-Unis.

A 9H28 GMT, l'action chutait de 2,72% à 2'6,70 francs suisses, à la traîne du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, qui se repliait de 0,03%.

En 2023, Sika a bouclé la plus grosse acquisition de son histoire avec le rachat de MBCC, une ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF, reprise auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs.

Le groupe avait en conséquence relevé son objectif de croissance pour ses ventes en monnaies locales à plus de 15%. Mais leur progression s'est finalement chiffrée à 14,5%, a quantifié Sika, 13,3% de cette croissance provenant de l'acquisition de MBCC et 1,2% de sa croissance organique. Les analystes interrogés par l'agence suisse tablaient en moyenne sur 2% de croissance organique.

Grève dans l'automobile aux Etats-Unis

Les analystes de Jefferies ont attribué ce chiffre inférieur aux attentes à "une perte de vitesse sur la fin de l'année", ses ventes dans la zone Amériques et dans sa division dite globale, qui regroupe ses produits d'étanchéité pour l'automobile, étant les principales sources de cette déception.

Ses ventes dans la zone Amériques ont progressé de 14,9% en monnaies locales, en net ralentissement par rapport aux 27,5% de croissance enregistrée en 2022, le groupe reconnaissant dans le communiqué que l'inflation, la hausse des taux d'intérêts et la pénurie de main d'oeuvre ont pesé sur le bâtiment sur plusieurs marchés outre-Atlantique.

Sa division dite globale a de son côté vu ses ventes ralentir à 10% hors effets de changes, contre un bond de 22,2% un an plus tôt, entre autres en raison de la grève dans l'automobile aux Etats-Unis.

Certains des facteurs qui ont conduit à ce ralentissement ne "devraient être que temporaires", à l'instar de cette grève aux Etats-Unis, mais pour les mois à venir les investisseurs seront à l'affût de "signes de reprise" aux Etats-Unis, préviennent-ils.

En 2023, Sika a été confronté à la fois à la force du franc suisse, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt qui ont pesé sur le bâtiment.

"Nous avons continué de croître de manière substantielle et gagné des parts de marché dans ce qui a été une année difficile", a cependant défendu son directeur général, Thomas Hasler, cité dans le communiqué.

Le groupe dont les produits sont aussi utilisés pour la construction de ponts, tunnels et autoroutes est parvenu à croître dans ce marché défavorable grâce aux projets d'infrastructures.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, ses ventes ont augmenté de 14,8% (contre 8,3% en 2022) grâce notamment aux  programmes d'investissements dans l'efficacité énergétique. Aux Etats-Unis, le groupe a également bénéficié des projets d'investissements soutenus par les subventions d'Etat et des projets de relocalisation de la production.

Le groupe doit publier ses résultats complets pour l'année écoulée le 16 février.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.