Le chiffre d'affaires de Sika en 2023 dopé par l'acquisition de MBCC

Paul Haelg, président de SIKA (Photo, AFP).
Paul Haelg, président de SIKA (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Le chiffre d'affaires de Sika en 2023 dopé par l'acquisition de MBCC

  • Le groupe qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour la bâtiment a toutefois déçu sur sa croissance organique
  • Le groupe doit publier ses résultats complets pour l'année écoulée le 16 février

ZURICH: Le groupe suisse Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires en hausse pour 2023 grâce aux projets d'infrastructures et à l'acquisition de MBCC, mais a raté de peu son objectif de ventes en monnaies locales.

Malgré la hausse des taux d'intérêt qui pèse sur le secteur du bâtiment, le groupe est parvenu à faire croître son chiffre d'affaires de 7,1% par rapport à l'année précédente, à 11,2 milliards de francs suisses (12 milliards d'euros) grâce aux programmes d'investissements dans les infrastructures en Europe et aux Etats-Unis, indique-t-il dans un communiqué.

Le groupe qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour la bâtiment a toutefois déçu sur sa croissance organique, ses ventes en monnaies locales et ses produits d'isolation pour l'automobile, freinés par la grève dans le secteur durant l'automne aux Etats-Unis.

A 9H28 GMT, l'action chutait de 2,72% à 2'6,70 francs suisses, à la traîne du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, qui se repliait de 0,03%.

En 2023, Sika a bouclé la plus grosse acquisition de son histoire avec le rachat de MBCC, une ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF, reprise auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs.

Le groupe avait en conséquence relevé son objectif de croissance pour ses ventes en monnaies locales à plus de 15%. Mais leur progression s'est finalement chiffrée à 14,5%, a quantifié Sika, 13,3% de cette croissance provenant de l'acquisition de MBCC et 1,2% de sa croissance organique. Les analystes interrogés par l'agence suisse tablaient en moyenne sur 2% de croissance organique.

Grève dans l'automobile aux Etats-Unis

Les analystes de Jefferies ont attribué ce chiffre inférieur aux attentes à "une perte de vitesse sur la fin de l'année", ses ventes dans la zone Amériques et dans sa division dite globale, qui regroupe ses produits d'étanchéité pour l'automobile, étant les principales sources de cette déception.

Ses ventes dans la zone Amériques ont progressé de 14,9% en monnaies locales, en net ralentissement par rapport aux 27,5% de croissance enregistrée en 2022, le groupe reconnaissant dans le communiqué que l'inflation, la hausse des taux d'intérêts et la pénurie de main d'oeuvre ont pesé sur le bâtiment sur plusieurs marchés outre-Atlantique.

Sa division dite globale a de son côté vu ses ventes ralentir à 10% hors effets de changes, contre un bond de 22,2% un an plus tôt, entre autres en raison de la grève dans l'automobile aux Etats-Unis.

Certains des facteurs qui ont conduit à ce ralentissement ne "devraient être que temporaires", à l'instar de cette grève aux Etats-Unis, mais pour les mois à venir les investisseurs seront à l'affût de "signes de reprise" aux Etats-Unis, préviennent-ils.

En 2023, Sika a été confronté à la fois à la force du franc suisse, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt qui ont pesé sur le bâtiment.

"Nous avons continué de croître de manière substantielle et gagné des parts de marché dans ce qui a été une année difficile", a cependant défendu son directeur général, Thomas Hasler, cité dans le communiqué.

Le groupe dont les produits sont aussi utilisés pour la construction de ponts, tunnels et autoroutes est parvenu à croître dans ce marché défavorable grâce aux projets d'infrastructures.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, ses ventes ont augmenté de 14,8% (contre 8,3% en 2022) grâce notamment aux  programmes d'investissements dans l'efficacité énergétique. Aux Etats-Unis, le groupe a également bénéficié des projets d'investissements soutenus par les subventions d'Etat et des projets de relocalisation de la production.

Le groupe doit publier ses résultats complets pour l'année écoulée le 16 février.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com