Japon : des vagues de trois mètres ont atteint une centrale nucléaire à la suite du séisme

La police mène une recherche à grande échelle de personnes disparues près du marché matinal de Wajima sous la pluie dans la ville sinistrée de Wajima, préfecture d'Ishikawa, le 9 janvier 2024, après qu'un séisme majeur de magnitude 7,5 a frappé la région de Noto dans la préfecture d'Ishikawa le 9 janvier 2024 (Photo par JIJI PRESS / AFP).
La police mène une recherche à grande échelle de personnes disparues près du marché matinal de Wajima sous la pluie dans la ville sinistrée de Wajima, préfecture d'Ishikawa, le 9 janvier 2024, après qu'un séisme majeur de magnitude 7,5 a frappé la région de Noto dans la préfecture d'Ishikawa le 9 janvier 2024 (Photo par JIJI PRESS / AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Japon : des vagues de trois mètres ont atteint une centrale nucléaire à la suite du séisme

  • Le tremblement de terre de magnitude 7,5 a ravagé la péninsule de Noto dans le centre de l'archipel nippon, faisant plus de 200 morts tandis que 52 personnes sont toujours portées disparues
  • Cette catastrophe a ravivé au Japon le douloureux souvenir de celle de mars 2011, au cours de laquelle un tsunami avait gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans le nord-est

TOKYO: Des vagues mesurant jusqu'à trois mètres de hauteur ont atteint, sans faire de dégâts, une centrale nucléaire hors service au Japon lorsqu'un tsunami s'est produit dans la foulée du séisme dévastateur du 1er janvier, a annoncé mercredi son exploitant.

Le tremblement de terre de magnitude 7,5 a ravagé la péninsule de Noto dans le centre de l'archipel nippon, faisant plus de 200 morts tandis que 52 personnes sont toujours portées disparues, selon un comptage encore provisoire des autorités.

Cette catastrophe a ravivé au Japon le douloureux souvenir de celle de mars 2011, au cours de laquelle un tsunami avait gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans le nord-est, provoquant la fusion des coeurs de trois réacteurs.

Des vagues jusqu'à un mètre de haut ont commencé à arriver sur le site de la centrale nucléaire de Shika le 1er janvier vers 16H30 (07H30 GMT), environ 20 minutes après le séisme, selon son exploitant, Hokuriku Electric Power. Puis d'autres vagues plus importantes ont suivi.

"Notre analyse a indiqué que des vagues mesurant jusqu'à trois mètres ont atteint vers 17H45 la base de la centrale, qui est située sur la côte mais à 11 mètres au-dessus du niveau de la mer, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Cette centrale installée dans le sud de la péninsule de Noto est en outre protégée par une digue de quatre mètres de haut érigée après l'accident de Fukushima, a-t-il souligné.

Hokuriku Electric Power a eu connaissance de ces informations plus détaillées sur le raz-de-marée après avoir recueilli les données d'un capteur situé au large, qui avait cessé de transmettre ses mesures après le tremblement de terre.

Des dégâts mineurs ont été signalés dans d'autres centrales nucléaires le long du littoral de la mer du Japon après le séisme, notamment des fuites d'eau utilisée pour refroidir le combustible nucléaire et une coupure partielle de courant dans l'une de ces installations.

Leurs exploitants ont toutefois assuré que cela n'avait fait courir aucun risque de dommages environnementaux ou dans les infrastructures de production d'énergie nucléaire elles-mêmes.

Le Japon, l'un des pays les plus sujets aux tremblements de terre, a mis hors service ses plus de 30 réacteurs nucléaires après la catastrophe de 2011 mais une douzaine d'entre eux sont désormais de nouveau opérationnels.


Grèce: deux touristes agressés au couteau à l'entrée de l'Acropole

Un couple de touristes américains d'origine grecque a été victime d'une agression au couteau à l'entrée du site archéologique de l'Acropole à Athènes mardi matin, a indiqué la police grecque, les médias évoquant le geste d'un déséquilibré. (AFP)
Un couple de touristes américains d'origine grecque a été victime d'une agression au couteau à l'entrée du site archéologique de l'Acropole à Athènes mardi matin, a indiqué la police grecque, les médias évoquant le geste d'un déséquilibré. (AFP)
Short Url
  • Selon la police grecque, un homme a attaqué au couteau ce couple vers 08h05, blessant légèrement à la main la femme tandis que l’homme a été plus grièvement touché à la jambe
  • Tous deux ont été hospitalisés, rapporte l'agence de presse grecque Ana

ATHENES: Un couple de touristes américains d'origine grecque a été victime d'une agression au couteau à l'entrée du site archéologique de l'Acropole à Athènes mardi matin, a indiqué la police grecque, les médias évoquant le geste d'un déséquilibré.

Selon la police grecque, un homme a attaqué au couteau ce couple vers 08h05, blessant légèrement à la main la femme tandis que l’homme a été plus grièvement touché à la jambe. Tous deux ont été hospitalisés, rapporte l'agence de presse grecque Ana.

Des policiers motorisés sont arrivés rapidement sur les lieux, ont posé un garrot à l'homme pour arrêter l’hémorragie et immobilisé l'attaquant qui a ensuite été arrêté, précise Ana.

D'après les médias grecs, l'auteur de l'agression, un Grec d'une soixantaine d'années, semble avoir des problèmes psychologiques.


Analyse : Que signifie « Rahm Emanuel 2.0 » pour le Moyen-Orient ?

Longtemps considéré comme un critique virulent des dirigeants palestiniens, Rahm Emanuel envisagerait une candidature à la présidence américaine. (AFP)
Longtemps considéré comme un critique virulent des dirigeants palestiniens, Rahm Emanuel envisagerait une candidature à la présidence américaine. (AFP)
Short Url
  • L’ancien maire de Chicago a dévoilé une nouvelle vision de la paix au Moyen-Orient alors que les spéculations sur une candidature à la Maison-Blanche en 2028 s’intensifient
  • Autrefois connu comme un soutien indéfectible à Israël, Emanuel affirme désormais que les États-Unis doivent utiliser leur influence pour relancer la diplomatie

CHICAGO : En politique moyen-orientale, la paix ne se construit pas entre amis, mais entre ennemis. Cela signifie que les adversaires les plus acharnés ont parfois davantage de chances de parvenir à un accord que ceux qui se présentent comme des alliés.

Cette réalité a façonné certaines des avancées les plus importantes de la région, du traité de paix israélo-égyptien de 1979 aux accords d’Oslo de 1993, en passant par l’accord de paix entre la Jordanie et Israël en 1994.

Chacun de ces accords était imparfait, chacun a laissé la question centrale palestinienne sans réponse, mais tous reflétaient une même vérité difficile : les progrès n’ont généralement été possibles que lorsque les adversaires ont accepté de s’asseoir à la même table. 

--
Une colonne de fumée s’élève après une frappe israélienne contre une zone industrielle de Gaza City. (AFP)

Aujourd’hui, Rahm Emanuel — fin stratège politique, ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche et ancien maire de Chicago, ainsi que l’un des alliés américains d’Israël les plus connus — apparaît comme une voix qui estime que le cycle de l’hostilité peut être brisé.

Longtemps considéré comme un opposant farouche aux dirigeants palestiniens, Emanuel envisagerait une candidature présidentielle fondée en partie sur la promesse de restaurer l’influence américaine dans la région et de réengager les deux parties dans un véritable processus de paix.

Fort d’une carrière marquée par plusieurs succès politiques, Emanuel réfléchit à une candidature à la présidence en 2028 sous les couleurs du Parti démocrate, se présentant comme une personnalité capable d’aider Israéliens et Palestiniens à revenir à la table des négociations.


Le nouveau Premier ministre Burnham réunit son gouvernement, sans les proches de Starmer

Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham prononce son premier discours devant le 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 20 juillet 2026, après avoir été chargé par le roi de former le nouveau gouvernement. (Photo : AFP)
Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham prononce son premier discours devant le 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 20 juillet 2026, après avoir été chargé par le roi de former le nouveau gouvernement. (Photo : AFP)
Short Url
  • Andy Burnham a pris ses fonctions comme Premier ministre britannique, remaniant profondément son gouvernement et écartant plusieurs proches de Keir Starmer
  • Il doit annoncer ses premières mesures pour le pouvoir d'achat, tout en promettant une réindustrialisation, davantage de logements sociaux et des réformes majeures

LONDRES: Le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham réunit mardi son gouvernement marqué par le départ de fidèles de son prédécesseur Keir Starmer et doit annoncer des mesures pour le pouvoir d'achat.

A 56 ans, celui qui était maire du Grand Manchester (nord de l'Angleterre) jusqu'au mois dernier est devenu le septième Premier ministre britannique depuis 2016, année du Brexit, en succédant lundi au démissionnaire Keir Starmer et ses deux ans au pouvoir.

Si l'on retrouve dans les rangs du nouveau gouvernement des figures déjà présentes dans l'équipe de Keir Starmer, des fidèles de l'ex-Premier ministre ont été éloignés, le journal The Times titrant même sur une "purge".

Le Financial Times pointe lui une "surprise": l'ancien ministre de la Défense John Healey, qui avait quitté le gouvernement Starmer sur fond de désaccord budgétaire, remplace Rachel Reeves aux Finances - une fidèle de Keir Starmer écartée.

John Healey fait face à une lourde tâche, dans un contexte de croissance atone et de finances contraintes par une dette publique élevée.

Le portefeuille de la Défense revient à Wes Streeting, ambitieux ex-ministre de la Santé qui avait envisagé un temps de défier Keir Starmer à la tête du Labour. Il sera chargé de mettre en œuvre le plan d'investissement sur dix ans pour moderniser l'armée britannique.

"Nous veillerons à ce que nos forces armées disposent des ressources nécessaires", a appuyé Wes Streeting dans une publication sur X suivant sa nomination, revenant sur la question des moyens alloués à la défense qui avait fragilisé en juin le gouvernement Starmer et accéléré sa chute.

Le nouveau ministre a également assuré l'Ukraine de son soutien, après que Andy Burnham a échangé par téléphone avec son dirigeant Volodymyr Zelensky, mais aussi avec Donald Trump ou Emmanuel Macron.

Ed Miliband, ministre de l'Energie sortant, devient chef de la diplomatie britannique. Shabana Mahmood, connue pour sa fermeté sur l'immigration, est elle maintenue à l'Intérieur.

Un autre très proche de Keir Starmer, ex-ministre de la Justice et vice-Premier ministre David Lammy, a lui été mis à l'écart du nouvel exécutif.

- "Changements profonds" -

La figure de l'aile gauche du parti Angela Rayner, qui fut numéro deux de Keir Starmer, retrouve son portefeuille du Logement.

Andy Burnham doit réunir mardi son équipe gouvernementale, et annoncer de premières mesures de lutte contre le coût de la vie.

Il souhaite agir rapidement en accord avec sa première allocution devant Downing Street la veille, où il a promis d'engager "les changements les plus profonds de ces quarante dernières années" au Royaume-Uni, lui faire retrouver sa "stabilité" et "redonner de l'espoir".

S'exprimant sans notes et sans pupitre en présence de son épouse Marie-France van Heel, de ses enfants et de sa mère, le nouveau Premier ministre a dit vouloir réindustrialiser le pays, construire plus de logements sociaux et bâtir une "nouvelle économie" dans laquelle les services essentiels sont davantage contrôlés par l'Etat.

Il a érigé en priorité de "mettre fin au sans-abrisme", après s'être rendu dans un refuge pour personnes sans domicile fixe au matin de sa nomination.

Les travaillistes comptent aussi sur Andy Burnham, surnommé "le roi du Nord", pour stopper l'ascension du parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage, en tête des sondages pour les prochaines élections législatives prévues en 2029.

Après deux échecs pour prendre la tête du Labour en 2010 et 2015, Andy Burnham est devenu l'une des personnalités politiques les plus populaires du pays grâce au renouveau connu par l'agglomération de Manchester. Il a dit vouloir décentraliser le pouvoir et créer un "N°10 du Nord" à Manchester.