Transports publics gratuits pour les habitants de Montpellier

Cette mesure a été progressivement mise en place. Elle a débuté en 2020 avec la gratuité les week-ends puis s'est étendue en 2021 aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans. Désormais, elle couvre l'ensemble de la population métropolitaine. (AFP).
Cette mesure a été progressivement mise en place. Elle a débuté en 2020 avec la gratuité les week-ends puis s'est étendue en 2021 aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans. Désormais, elle couvre l'ensemble de la population métropolitaine. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 12 janvier 2024

Transports publics gratuits pour les habitants de Montpellier

  • Cette promesse de campagne du maire PS de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Mickaël Delafosse, vise à «concilier écologie et pouvoir d'achat»
  • Montpellier Méditerranée Métropole se distingue en étant la première métropole française à offrir la gratuité totale des transports à ses résidents

PARIS: Depuis le jeudi 21 décembre dernier, les 500 000 habitants de la métropole de Montpellier peuvent désormais se déplacer gratuitement à bord des bus et tramways du réseau TAM. Cette promesse de campagne du maire PS de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Mickaël Delafosse, vise à «concilier écologie et pouvoir d'achat», malgré un manque à gagner estimé à 30 millions d'euros pour les finances publiques.

Montpellier Méditerranée Métropole se distingue en étant la première métropole française à offrir la gratuité totale des transports à ses résidents.

Pass automatiquement converti en pass illimité

Cette mesure a été progressivement mise en place. Elle a débuté en 2020 avec la gratuité les week-ends puis s'est étendue en 2021 aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans. Désormais, elle couvre l'ensemble de la population métropolitaine.

Face à l’inflation et au prix de l’essence, Mickaël Delafosse défend en ces termes sa décision: «Faire ce choix de rupture qu’est la gratuité, c’est engager concrètement la transition écologique et solidaire, c’est agir pour le pouvoir d’achat et pour l’avenir de nos enfants ainsi que de nos petits-enfants face aux défis du changement climatique en rendant accessible à tous une mobilité qui n’émet pas de CO2.»

Les habitants de Montpellier et des 31 communes de la métropole n'auront plus besoin d'acheter un ticket à 1,60 € – qui pourrait même être amené à augmenter – ou un abonnement, qu’il soit mensuel ou annuel. Les non-métropolitains doivent, quant à eux, continuer à s'acquitter du montant du voyage.

Les Montpelliérains ont longtemps contribué financièrement aux transports en payant des billets et abonnements qui représentaient une part significative de leurs dépenses annuelles.

Pour un couple avec deux enfants, la facture annuelle totale avant la gratuité s’élevait à 1 472 euros.

L’initiative offre donc un allègement financier appréciable. Les résidents bénéficient d'une réduction de leurs dépenses liées à la mobilité, ce qui constitue un soutien direct à leur pouvoir d'achat. Cette idée ambitieuse montre une volonté de soulager les contribuables locaux de certains frais de déplacement.

La gratuité s'accompagnera en 2025 d'un renforcement de l'offre de transport avec de nouvelles lignes de tramway, des extensions ainsi que l'acquisition de véhicules électriques.

Les touristes et les habitants hors métropole continueront de payer, ce qui suscite des critiques de l'opposition. Cette dernière redoute en effet un impact sur le report modal (transfert d’une partie du flux associé à un mode de transport spécifique vers une autre catégorie de transport, NDLR).

Pour compenser le manque à gagner, Montpellier compte sur le versement mobilité et sur des économies qui résultent de la suppression des valideurs. Des investissements massifs, comme 70 nouveaux bus électriques et 77 rames de tramway, ont pour objectif de maintenir la qualité du service. La métropole espère ainsi une augmentation de 20% de la fréquentation.

Montpellier rejoint ainsi une quarantaine d'autres collectivités en France qui ont déjà adopté la gratuité des transports en commun; mais c’est la première fois qu’une telle mesure concerne une métropole.

Au sein de l’Union européenne, le Luxembourg et Tallinn, capitale de l'Estonie, ont également instauré cette gratuité, une décision qui plaide en faveur de la mobilité accessible pour tous.


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.


France: un défilé du 14-Juillet "massif", l'Ukraine à l'honneur

Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le défilé du 14 Juillet mettra en avant le renforcement de la défense française et européenne, avec un format plus important et moderne
  • L’Ukraine sera à l’honneur, tandis que les alliés européens et de l’OTAN afficheront leur soutien et leur unité

PARIS: Des pilotes ukrainiens et français, un défilé "plus massif": la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs Elysées aura cette année pour thème "le réveil stratégique de l'Europe" et s'attachera à montrer que la France est "déterminée" et "n'est pas seule", a annoncé lundi le gouverneur militaire de Paris.

"Nous allons avoir un défilé plus massif, plus puissant, plus moderne", a déclaré le général Loïc Mizon lors d'une conférence de presse.

La parade mobilisera près de 8.500 participants, dont 6.500 défileront à pied. Près de 300 véhicules, dont une centaine de motos, 95 avions, 35 hélicoptères, ainsi que 193 chevaux de la Garde Républicaine participeront également.

L'Ukraine, entrée dans sa cinquième année de guerre déclenchée par la Russie en 2022, sera mise à l'honneur. La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, accompagnée de deux Mirage 2000 pilotés par des équipages franco-ukrainiens.

Les 35 pays de la Coalition des volontaires, prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine une fois conclu un cessez-le-feu, ont été invités à participer par le président Emmanuel Macron, qui assistera à son 10e et dernier défilé en tant que chef d'Etat.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le général Grynkewich, commandant suprême de l'OTAN, ont aussi été conviés.

Les soldats français des bataillons multinationaux de l'Otan déployés sur le flanc Est de l'Europe (Roumanie, Estonie) descendront la célèbre avenue parisienne.

La présence des alliés et des partenaires doit ainsi témoigner que "l'Europe n'est pas seule", a dit le général Mizon.

Le but de ce défilé est aussi de concrétiser aux yeux des Français les "efforts budgétaires consacrés depuis 10 ans aux forces armées", a fait-t-il valoir.

Le commissariat numérique de Défense défilera pour la première fois, pour "souligner la transformation numérique du ministère des Armées".

Deux blocs de réservistes défileront également: l'un composé de réservistes de la SNCF et un un autre de réservistes d'Airbus France.

La Marine nationale, qui fête cette année ses 400 ans d'existence clôturera le défilé au son du bagad de Lann-Bihoué, basé près de Lorient (Morbihan).

La parade militaire durera 2 heures et se terminera par l'hymne européen, "l'Ode à la joie".