Gaza: Le Hamas annonce la mort de deux otages israéliens dans une nouvelle vidéo

Manifestation en soutien aux otages détenus par le Hamas, le 12 janvier près d’Urim, dans le sud d’Israël (Photo, AFP).
Manifestation en soutien aux otages détenus par le Hamas, le 12 janvier près d’Urim, dans le sud d’Israël (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

Gaza: Le Hamas annonce la mort de deux otages israéliens dans une nouvelle vidéo

  • La vidéo montre une jeune femme, également otage, visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts
  • Dans un communiqué, la branche armée du Hamas affirme qu'«ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza»

GAZA: Le Hamas a diffusé lundi une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, qui avaient été enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre et étaient depuis retenus dans la bande de Gaza.

La vidéo montre une jeune femme, également otage, visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts.

Dans un communiqué, la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza", ce que l'armée israélienne a immédiatement démenti, dénonçant "l'utilisation brutale d'otages d'innocents" par le mouvement islamiste.

Aucune indication sur la date de tournage n'est donnée dans la vidéo, pas plus que dans les images diffusées la veille. Ces mêmes trois otages y apparaissaient vivants, réclamant aux autorités israéliennes d'œuvrer à leur libération.

Le Hamas avait prévenu dimanche que de nombreux otages avaient "probablement été tués récemment".

Selon les médias israéliens, la jeune femme est Noa Argamani, 26 ans, enlevée lors du festival de techno Tribe of Nova.

Les deux hommes sont identifiés par les médias israéliens comme Yossi Sharabi, 53 ans, et Itay Svirsky, 38 ans, enlevés au kibboutz de Beeri.

Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a dénoncé "l'utilisation brutale d'otages d'innocents". Il a rejeté les "mensonges du Hamas" selon qui les deux otages ont été tués dans des bombardements israéliens.

Une enquête ouverte

Selon ses déclarations à la presse, "l'immeuble dans lequel (les otages) étaient retenus n'était pas visé et n'a pas été attaqué par nos forces".

"Nous n'attaquons pas un endroit où nous savons qu'il peut y avoir des otages. Rétrospectivement, nous savons que nous avons touché des cibles près de l'endroit où ils étaient retenus", a-t-il développé, annonçant qu'une enquête avait été lancée.

Sans confirmer les décès, Daniel Hagari a ajouté que, "compte tenu des informations en notre possession", des responsables militaires israéliens avaient exprimé aux familles des deux hommes leur "profonde inquiétude" quant à leur sort.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a lui répété que seule la "pression militaire" permettrait de sauver les otages, et non pas les négociations avec le groupe armé palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007.

"Le Hamas a été touché durement" par l'armée israélienne et "la seule carte qui lui reste à jouer est la corde sensible de la société israélienne, à travers des sévices psychologiques" sur les familles, a fustigé Yoav Gallant.

Les attaques du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre ont entraîné la mort de quelque 1.140 personnes, majoritairement civiles, selon un décompte de l’AFP établi à partir des données israéliennes. Ce jour-là, les assaillants ont enlevé quelque 250 otages, ramenés de force dans la bande de Gaza, parfois blessés.

Une centaine a été libérée en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve des combats fin novembre. Selon le bilan des autorités israéliennes, 132 manquent à l'appel, dont 25 seraient morts sans que les corps n'aient été restitués.

Depuis le 7 octobre, 24.100 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, ont été tuées dans la bande de Gaza par les bombardements et opérations militaires israéliennes, et environ 60.000 autres blessées, selon le ministère de la Santé du Hamas qui gouverne le territoire palestinien.


Macron annonce la mort d'un 2e militaire français de la Finul des suites de ses blessures

Short Url
  • "Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures"
  • La Nation salue "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

PARIS: Un deuxième militaire français de la Finul, la mission de l'ONU au Liban, est mort mercredi "des suites de ses blessures" infligées au Liban "par des combattants du Hezbollah" dans "la même embuscade" qui a tué samedi l'adjudant Florian Montorio, a annoncé Emmanuel Macron.

"Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, rapatrié hier du Liban où il avait été gravement blessé par des combattants du Hezbollah, est mort ce matin des suites de ses blessures", a déclaré le président sur le réseau X, ajoutant que la Nation saluait "avec émotion" sa mémoire "et son sacrifice".

 

 


Liban: une frappe israélienne sur la Békaa fait un mort et deux blessés malgré la trêve

Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Un membre de la défense civile inspecte des véhicules détruits ainsi que des gravats et débris après un bombardement israélien sur le village de Shmistar, au centre de la vallée orientale de la Békaa au Liban, le 8 avril 2026. (ARCHIVES/AFP)
Short Url
  • Une frappe de drone israélienne dans l’ouest de la Békaa (Liban) a fait 1 mort et 2 blessés, malgré un cessez-le-feu fragile en cours entre Israël et le Hezbollah
  • Les tensions persistent avec des échanges de tirs : roquettes et drones du Hezbollah en riposte, frappes israéliennes en retour, sur fond d’escalade régionale récente

BEYROUTH: Une frappe israélienne dans l'ouest de la région de la Békaa (est du Liban) a fait un mort et deux blessés mercredi, ont rapporté des médias d'Etat libanais, malgré la trêve en vigueur entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite d'une attaque menée par un drone ennemi à l'aube, à la périphérie d'Al-Jabour, dans l'ouest de la Békaa", a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani).

L'agence fait en outre état de tirs d'artillerie israéliens et de démolitions dans les villes du sud actuellement occupées par Israël.

Le mouvement libanais Hezbollah avait dit mardi que ses combattants avaient tiré des roquettes et envoyé des drones d'attaque contre un site militaire israélien "en représailles aux flagrantes" violations du cessez-le-feu, invoquant notamment "les attaques contre des civils et la destruction de maisons et villages".

L'armée israélienne avait indiqué mardi que le Hezbollah avait "tiré plusieurs roquettes" en direction de soldats stationnés dans le sud du Liban et que l'armée avait frappé le lance-roquettes en retour.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale déclenchée par le 28 février par l'attaque américano-israélienne sur l'Iran, en tirant le 2 mars des roquettes sur Israël.

Depuis, Israël a pris le contrôle d'une bande de territoire libanais d'une profondeur d'une dizaine de kilomètres courant le long de la frontière israélo-libanaise.

Un fragile cessez-le-feu de 10 jours est entré en vigueur vendredi entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.


Le prince héritier saoudien discute de l'évolution de la situation au Liban avec le président

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (Fichier/SPA)
Short Url
  • M. Aoun a exprimé sa reconnaissance au prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances
  • Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu un appel téléphonique du président libanais Joseph Aoun, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.

Au cours de cet appel, ils ont discuté des derniers développements au Liban et dans la région, ainsi que des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la stabilité.

M. Aoun a remercié le prince héritier pour le soutien saoudien au Liban et l'assistance continue du Royaume en toutes circonstances.

Le prince héritier a affirmé le soutien du Royaume au Liban dans le maintien de sa souveraineté et de ses efforts pour préserver ses ressources, son intégrité territoriale et son unité.

Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Hezbollah, négocié par Washington, est entré en vigueur jeudi dernier, mais les forces israéliennes restent déployées dans une bande de terre libanaise de 5 à 10 km de profondeur tout au long de la frontière.

De nouveaux entretiens entre les ambassadeurs américains du Liban et d'Israël auront lieu jeudi à Washington, selon un responsable du département d'État américain, après les premiers entretiens directs entre les deux pays depuis des décennies, qui ont eu lieu le 14 avril.